Rocktron PRO GAP ULTRA

Tous les avis sur Rocktron PRO GAP ULTRA

Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

4.0/5
  • revolarevola

Rocktron PRO GAP ULTRAPublié le 15/08/04 à 23:42
    Préampli guitare à transistors.
    128 mémoires modifiables, pilotable par midi, boucle d'effet activable ou non suivant les presets.
    Sortie directe (pour brancher dans une console de mix en studio ou en concert) et sortie ampli (vers ampli de puissance guitare).
    Une auto-wha intégrée (de qualité moyenne...), réducteur de bruit Hush...

Au premier abors, ce n'est pas tres intuitif. Mais on apprend vite à s'en servir et après ça devient très simple. Ceux qui connaissent les racks rocktron comme le vooduvalve ou l'intellifex ne seront pas dépaysés.
    Préampli guitare à transistors.
    Une auto-wha intégrée (de qualité moyenne...), réducteur de bruit Hush...

Les 128 mémoires sont largement suffisantes a mon goût et on ne s'embete pas avec des effets à foison. Tout est basé sur un type de satu, son niveau et une égalisation paramétrique (s'il vous plaît!!!) efficace. On peu choisir entre plusieurs type de saturations allant du son fender au son mesa-boogie en passant par le marshall. Le but n'est pas là, de reproduire le même son, mais d'en avoir la couleur. Un bluesman choisira un son plus Fender et un jouer de metal un son plus Mesa.

Un peu difficile au premier abord (reglages pas très intuitifs comme sur un ampli classique), mais une fois dompté, c'est un jeu d'enfant.

J'apprécie la boucle d'effet activable ou non suivant chaque preset.

En faisant le tour, on obtient assez vite un son très sympathique. Je l'ai branché dans un ampli de puissance Marshall 8008 2x80w et dans un baffle Marshall 1922 avec 2 HP Celestion. Malgré le "tout transistor", le son qui sort de la bête est plus que convaincant. Ca envoie le pâté. On obtient très facilement un gros son pour jouer du punk, du hard rock, ou du métal. Pour les crunch, il faut chercher un peu plus, faire quelques réglages, mais une fois réglé, c'est très bien.
    Les sons clairs en revanche sont assez pâles et sans vie. Il n'est d'ailleurs pas évident de trouver un "Vrai" son clair, le son étant souvent sali par une toute petite, mais néanmoins présente, distortion.
    Dans l'idéal, on l'utilisera avec une A/B box permettant de switcher entre ce préampli et un autre.

A éviter: les sorties directes (vers console de mix). Ca sonne pas un caramel et on a l'impression de jouer dans une ruche d'abeille dès qu'on pousse un peu les aigues avec une grosse disto.

Je mets 6/10 à cause des sons clairs. Pour les distos, je mets 8/10

Je l'ai acheté d'occasion à un ami qui ne s'en servait pas. Il m'a pas mal servi pour faire des enregistrements et parfois en répète.
    Si on n'utilise que très peu le son clair, c'est très bien vu le prix (acheté 2000 francs). Très pratique aussi pour avoir des sons de distos préréglés.
    Ce que j'aime: l'égalisation paramétrique
    Une bonne config pour les connaisseurs: Guitare vers ampli, ce preamp en boucle d'effet en guise de "pédale de disto", un looper/switcher audio/midi et un pédalier midi pour controler le tout.
    Pour le prix, rien à redire.