< Tous les avis Two Notes Audio Engineering Le Clean
Two Notes Audio Engineering Le Clean
Two Notes Audio Engineering Le Clean
Quobalt Quobalt

« LE preamp... un peu trop sage? »

Publié le 13/07/16 à 21:52
Mon utilisation, c'est MAO sur mon ordi, direct en XLR dans la mixette, avec l'emulation d'ampli enclenchée, sur des monitoring presonus. Grattes variables dessus, du gros double qui tache au clean fluet d'une telecaster. Dans la boucle d'effet un zoom G3 uniquement pour ses modulations. En amont du le clean, souvent de la pedale d'OD/ disto, variable selon l'envie, boss, tube screamer, MI audio...

A la recherche d'une passerelle pour ecouter mes pedales preferées sur mon ensemble de MAO, j'ai testé beaucoup de pedales a tube labelisées "emulated output" revant de pouvoir avoir un son typique lampe en meme temps qu'un backtrack glané sur youtube, le tout sans avoir a allumer l'ampli a tube qui traine dans un coin et reveiller les voisins, madame, et bébé.

AMT ss 11, blackstar, vox, j'en passe et d'autres....Alors, quand j'ai vu que cette marque, leader en emulation d'ampli, lancait ses pedales, bingo, c'est ce qu'il me faut.en plus, une 12ax7 dedans??? larmes de joie.le graal du son a lampe se dessinait dans mes reves.

Ca vend du reve, boucle d'effet, clean fenderien, MIDI, houlala! GAS et achat direct.

apres quelques jours d'essai, passé l'euphorie d'un nouveau joujou, voici la synthese que j'en fait.

Ce n'est PAS une pedale a coller dans le pedalboard.Ce n'est pas son but.Amateur d'overdrive bluesy fenderien, achetez autre chose! c'est pas parce qu'il y a un tube que ca va transformer l'ampli en fender super reverb! Meme dans la boucle d'effet, ca n'a pas le meme impact qu'elle pourrait avoir sur un ordi de MAO iste.

Par contre, elle devient le parfait petit ampli en utilisation MAO.Les cleans sont d'une finesse, c'est exceptionnel.

Une beauté cristalline. Ajoutez un fond de reverb, un tape echo, c'est la jouissance ultime. J'ai tiré d'une les popol des clean insoupconnable grace a cette pedale.Avec une telecaster, on gagne en definition de note claire, jamais un DAW, ou meme le plus basique des enregistreurs ne rendra l'immense richesse que ce le clean produit.

Mais, ce que j'annoncais en sous titre, le plus gros reproche, c'est le gain. Un amp fender, on le monte a peine qu'on ajoute une salissure a la note, on le pousse pour avoir un grain bluesy, pas plus parce que sinon ca fait une disto degueu.

Là, on se demande le pourquoi de l'existance de 2 canaux. Le 1er est tellement sage que meme gain a donf, on reste dans LE CLEAN.

le deuxieme est plus costaud, epais, mais là encore, on peine a percevoir la moindre affiliation avec les fender dont cet objet s'affirme.Trop sage.

Reste le mode fusion, ce que propose cette pedale:

le canal A et le B peuvent etre mixés ensemble. En serie, ou en meme temps. et le hot fusion (A+B) represente enfin un peu le comportement d'un fender.

Je ne l'utilise que comme ca, jouant du gain et du volume, de la pedale comme de la gratte, pour blouser. et ce mode merite tous mes respects; meme si on a du mal a retrouver les harmoniques delicieuses d'un tube.

Parlons de ce qui me fait craquer, en mode bypass ou canal A, le fait d'y ajouter ses pedales.

Je n'arrete pas de lui coller OD/disto, et suis surpris de retrouver exactement ce qui me plait. sans ampli, sur des enceintes presonus de monitoring.

je decouvre le caractere de chaque pedale, avec un plaisir fou. Le typique tube screamer, la SD1, la super crunch box, et meme de la fuzz bien baveuse merite d'etre ecoutée a travers cette pedale, cet instrument de redirection musicale informatique plutot.

amateurs de pedales a lampes, passez votre chemin. MAOistes gratteux, elle risque fort d'etre ce que vous cherchez.

PS:

je n'ai AUCUN probleme technique avec la mienne. led, contacts, tube, malgré l'avoir baldée dans un sac a dos, il n'y a aucun souci.

edit du 7/08/16

Après quelques temps, je me suis décidé a changer le tube, étant de plus en plus frustré par le manque de gain, de personnalité de la pédale. Pas par n'importe quoi, une 12ax7 phillips miniwatt de... 1959, qui trainait dans la TSF de papy au grenier.

Le changement de tube se fait tres facilement. On demonte les 4 vis du fond de la pedale, et il y a assez d'espace pour triturer la 12ax7 (ruby d'origine) pour qu'elle s'enleve docilement.Plus que sur une blackstar.

Une FOLIE pure. le canal A est devenu un ampli fender vintage. La profondeur des notes, leur reactions, j'en croyais pas mes oreilles tellement c'etait beau. Vivant. Reactif. Je touchote les cordes, c'est a peine sali, je rentre dedans, ca reste audible et corsé d'un gain que ne renierait pas les stones.

Hélas, l'eclair à l'allumage indiquait bien un defaut de tube: le preamp reste muet en canal B, et encore plus en A+B.

Pour raison de securité des composants, j'ai oté la phillips et ai remis une tung sol. Tout de suite ca a moins de caractere, mais en tout cas, toujours plus que l'ECC83 d'origine, ruby, qui est un tres mauvais choix selon moi.

La narration de cet mesaventure, pour vous encourager a changer le tube d'origine pour en trouver un qui plait si vous la possedez, preuve directe de la qualité de fabrication de la pedale.Vraiment etonnante de realisme "amplifiesque" si vous trouvez le tube qui vous convient. Pour ma part, je vais chercher une 12ax7 NOS, ou... piller les radios qui encombrent mon grenier, on sait jamais:-D