Two Notes Audio Engineering Le Clean

3.9/5
Test de la rédaction
Les 4 Fantastiques - Monsieur Propre

Test de la Two Notes Audio Engineering Le Clean

C’est à l’occasion du Musikmesse 2015 en mars dernier que Two Notes Audio Engineering dévoilait de nouveaux joujoux ma foi fort attrayants sur le papier. Lire la suite…
  • guitatredanourguitatredanour

Pour un son "perso"

Two Notes Audio Engineering Le CleanPublié le 03/04/21 à 13:12
    Il s'agit finalement plus d'un préampli à lampe que d'une pédale.

Je l'utilise pour obtenir des sons clairs de très grande qualité et un crunch bluesy old style.

Je dispose de plusieurs guitares (Jazz, strat, miste simple/double, 1/2 caisse...). j'ai donc besoin d'une certaine souplesse.

Des clean très propre pour attaquer un Ibanez Woolton 15 pouces/80W né pour le jazz. Ou des Fender transistor (Champion et Mustang 100W).

J'ai devant lui un overdrive à lampe Vox secourus par une Marshacll Gov'nor quand il faut saturer plus sérieusement.
    Il supporte parfaitement toute sorte de pédales en entrée ou dans la boucle (réverb et autres effets "post").

Un truc intéressant est de …
    Il s'agit finalement plus d'un préampli à lampe que d'une pédale.

Un truc intéressant est de pouvoir utiliser les amplis ET la sortie vers une table de mixage. Ce qui permet d'adapter et d'équilibrer entre les reprises micro des amplis d'une part et la sortie simulation du préamp sur d'autre voies. J'utilise une petite table pour avoir un son final bien travaillé.

La qualité du son est exceptionnelle, les réglages adaptés et les trois possibilités de son intéressantes. J'ai cependant du mal à trouver un équilibre sur la position "mix" des deux sons de base...

La robustesse semble au rendez-vous, et on peu le poser sur un petit pédalier d'effets. Ce qui est toujours intéressant pour les déplacements.

Je serais presque tenté d'investir dans un second modèle: Crunch, en l’occurrence pour encore étendre la palette.
    En tout cas, je n'utilise presque plus les modélisations du Mustang, ce qui simplifie les chose; il va finir à vendre!

En tout cas un très bon investissement et une simplicité d'usage louable. Bravo aux concepteurs!

• Arkham75Arkham75

Un très bel outil

Two Notes Audio Engineering Le CleanPublié le 03/08/20 à 14:02
    Utilisé couplé à un CAB M avec une Strat US et une Ibanez Sabre équipée de Di Marzio.
    C'est le second preamp de la marque que j'achète. J'ai en effet été très séduit par le Lead mais je souhaitais étendre ma palette sonore en clean et crunch.
    Je ne reviens pas sur la connectique ni sur la description de l'engin.
    Donc simplement au niveau sonore:
    Le canal A délivre des sons clairs cristallins et purs. Sur micro simple c'est tranchant sans être agressif, rond et défini sur des doubles. En poussant le gain ça croustille délicieusement.
    Je ne reviens pas sur la connectique ni sur la description de l'engin.
    Donc simplement au niveau sonore:
    Les premiers temps je ne voyait pas l'utilité du canal B. Ça sonnait nazillard et cartonneux sur ma Strat. Fallait vraiment pousser le gain pour obtenir un crunch anémique... Puis j'ai branché mon ibanez et ses Di Marzio. Et là: révélation !!!!
    J'obtiens des sons crunch sublimes, typique de lampes poussées à fond. Je retrouve les terres des premiers Acdc, un son sans fioriture, vivant et chargé de nuance. On retrouve ce côté sale, craquant à la limite de la disto. Un vrai bonheur.

Couplé à un Cab M avec la simu qui va bien il faut vraiment être difficile pour ne pas trouver son bonheur
  • fred MusicStudiofred MusicStudio

Pas à la hauteur du prix et des promesses

Two Notes Audio Engineering Le CleanPublié le 27/03/20 à 07:16
    Cela ne vaut pas 280 € ! Une petite boîte de direct avec une drive devant aura le même effet pour moitié prix. La communication est bien rodée c’est très alléchant mais le compte n’y est pas. j’ai testé le Crunch et ensuite le Clean, même constat. Il faudra de toute façon avoir un booster ou une drive devant donc très peu d’intérêt.
  • ichigobenardichigobenard

Bon preamp

Two Notes Audio Engineering Le CleanPublié le 23/03/20 à 19:37
    Encore une fois, two notes nous sort un lot de produit surprenant ! C'est avec le clean que j'ai commencé mon aventure, pedale de bonne qualité, elle semble robuste (à voir avec le temps). Le design est sympa après tout est une question de goût, en revanche les dimensions m'ont surprise, c'est la pedale la plus imposante sur mon board mais bon on s'y fait.
    Niveau son, elle fait très bien le job, on a un clean vraiment très agréable et propre, on peut switcher sur un son un peu plus crunchy en passant sur le mode B. Jusque là une pedale avec possibilité d'avoir deux sons differents via les switch. Mais la où ça devient intéressant c'est qu'on peut avoir encore deux autres sonorités supplémentaires, le mode fusion. On a donc le mode coldfusion et hotfusion. Le cold fusion permet de mettre les canaux A et B en parallèle ce qui permet de mélanger les sons des deux canaux alors que le hot fusion met les deux canaux en série ce qui fait que le canal A vient booster le canal B.
    Ce système permet d'élargir les possibilités de sons et je trouve cela très interessant
  • jackingsjackings

Un super outil pour le live et le home studio

Two Notes Audio Engineering Le CleanPublié le 23/09/19 à 13:31
    Acheté d'occasion pour me passer d'ampli dans les configurations live/cafés concert, et pour avoir un rendu sympa en home studio (combiné à un plugin de simulation d'enceinte).
    Je joue de la pop avec une telecaster, donc je suis surtout intéressé par les sons clairs avec modulations.

Beau son clean, chaleureux et expressif (canal A)
    Beau son crunch léger (canal B), avec la possibilité de bien ajuster le son grâce à l'EQ complet.
    Cela me fait 2 canaux complémentaires, très pratique pour le live.
    Je n'utilise pas les modes fusion qui sont à mon goût un peu complexes à bien faire sonner.

Beau son clean, chaleureux et expressif (canal A)
    Cela me fait 2 canaux complémentaires, très pratique pour le live.

La connectique est complète. J'apprécie la boucle d'effet, ainsi que la possibilité en live de sortir le son simultanément sur un ampli et sur une console avec la simulation d'enceinte (qui est tout à fait exploitable pour du live et du studio).
  • david.locatellidavid.locatelli

Affreux !

Two Notes Audio Engineering Le CleanPublié le 18/09/19 à 16:20
    Acheté neuf avec un Torpédo cab..... Super connectique, super design.

Mais alors le son...... c'est presque une arnaque ce preamp !
    Je me suis tourné vers un tech 21 blonde qui sonne 1000x mieux... Le joyo américain sound a 30€ sonne mieux que ce bouzin a 300 balles.

Fuyez !!!!

(Le Torpédo cab super par contre)
  • voodoo downvoodoo down

super préampli

Two Notes Audio Engineering Le CleanPublié le 19/06/19 à 02:24
    1 photo
    connecté en fin de pedalboard, cet appareil prend "la place" pratiquement d'un twin reverb, dans mon système, presque à se casser le nez.le but étant de supprimer l'ampli tout lampe (à cause du poids et de son encombrement). je lui ai rajouté depuis un CAB M derrière, et là le mariage est parfait avec la simulation d'enceinte.
    plus d'ampli sur scène (des fois juste un retour pour les gros plein air uniquement destiné à la guitare).
    J'ai fait du studio avec, (strato, télé, lespaul) et là aussi c'est au top...
    costaud,
    pas très facile à apprivoiser, il faut passer du temps pour choisir ses sons d'un canal à l'autre (niveaux).
    je ne regrette pas cet achat. et c'est d'ailleurs celui ci qu…
    J'ai fait du studio avec, (strato, télé, lespaul) et là aussi c'est au top...
    costaud,
    je ne regrette pas cet achat. et c'est d'ailleurs celui ci que je conseille pour aller avec le CAB M, car il s'avère très polyvalent. (selon la musique jouée...bien sur).
    Gros avantage : la boucle d'effets...!!!
  • brunod83brunod83

Un réel problème de fiabilité

Two Notes Audio Engineering Le CleanPublié le 12/02/19 à 10:11
    J'ai acheté ce Preamp pour du studio, donc sans ampli mais au bout de 2 mois, en ayant été utilisé une dizaine de fois, il s'avère que la fusion entre les 2 canaux ne fonctionne plus.
    Reste également un problème de compatibilité avec certaines pédales Overdrive. Ce qui est surprenant c'est que ça passe super bien avec des pédales bas de gamme mais avec une OCD Fulltone, Tube drivers de BK Butler, Alexi-Drive de Wampler c'est une catastrophe: le bon est très très aigüe obligé de mettre les potars Tone pratiquement à zéro.
    C'est le deuxième Preamp de chez Two Notes que j'achète. Le premier était Le Lead et s'était une pure catastrophe. Un fort bruit de fond impossible à masquer mais connu de chez eux. Donc ça été une reprise au magasin où je l'avais acheté ainsi que les échanges de mail que j'ai eu avec Two Notes pour la procédure de "rafistolage".
    Ce qui n'est dommage c'est que pour une fois où c'était français, la fabrication en Chine fait perdre de la crédibilité à la marque pour 300 euros quand même !!!!!!
    Update 1: L’ayant achète chez Michenaud.com pour faire travailler les sites français, c’est à moi de payer pour l’envoyer en réparation alors que chez Thomann.de c’est pris en charge Vive la France !!!!
  • Elias de KelewichElias de Kelewich

Pratique et convaincant

Two Notes Audio Engineering Le CleanPublié le 28/10/18 à 06:55
    J'avais acquis un preamp rouge de la marque, d'occasion, un peu par hasard, au départ pour jouer chez moi, puis conquis par la bête, en live.
    J'ai donc investi dans un preamp alu pour obtenir une sonorité plus proche de mon combo (Fender Hot Rod). Je joue sur Strat et Télé et je le couple à une simu de HP.
    Le résultat me convient parfaitement: le canal A délivre un vrai bon son clair, très "esprit" silverface (plus cristallin toutefois, très pur), surtout en jouant avec le volume. Même si le canal B (esprit tweed) et le mode fusion (hot fusion notamment: le son plus proche de mon Fender, très lampes mode "texas blues") sont aussi sympa c'est dans la première config que je l'utilise finalement le plus souvent: le preamp adore les pédales et couplé avec une bonne OD c'est très convaincant.
    Il a donc rejoint mon pedal board, en série avec Le Lead.... Et il y a un moment que je n'ai pas sorti mon ampli.

• JB LrgtJB Lrgt

Bluffant

Two Notes Audio Engineering Le CleanPublié le 08/01/18 à 22:06
    Utilisé en studio et dans les endroits un peu exigus qui ne permettent pas à un ampli de s'exprimer convenablement.
    Je dois dire que je n'ai jamais vraiment été fan des appareils numériques qui tentent de reproduire tout et n'importe quoi.
    Sauf qu'avec cet appareil, c'est très ciblé. Canal A : canal clair avec un pré EQ (Blackface, Silverface) - Canal B : idem mais en post EQ (Tweed).
    Mais çà ne s'arrête pas là: Je possède un Mesa Boogie Mark IIA. Cet ampli est l'évolution du Mark I, qui est lui-même la version hotrodded du Fender Princeton, un bon ampli au son clair. Mon ampli est injouable dans un petit local car il est trop puissant. Je n'utilise que le canal clair, un peu poussé mais à la limite du crunch et cet possibilité d'avoir un gros son clair puissant est remarquable. J'utilise des pédales pour avoir du drive.
    Avec ce préamplificateur, j'ai réussi à m'approcher le plus fidèlement possible de ce son.
    Je branche un Torpedo C.A.B. dans la boucle, juste pour pouvoir utiliser la sortie XLR du Le Clean, avec des réglages qui rappellent le Mesa (6L6 en push pull).
    J'avais même remplacé le HP de mon ampli par un Celestion Creamback que j'ai retrouvé dans les simulations de HP du Torpedo. Après avoir passé du temps à trouver le bon réglage, je défie désormais quiconque de faire la différence dès la première écoute. C'est vraiment bluffant.
    D'ailleurs mon pote bassiste s'est offert le même pour la basse et ne veut plus le quitter !
    Un gain de place non négligeable, des balances vite réglées. C'est génial.
  • OmikGotbrockOmikGotbrock

Pas grand chose à en redire

Two Notes Audio Engineering Le CleanPublié le 17/08/17 à 16:48
    J'ai fait l'acquisition du LE CLEAN en mai 17 afin de palier à une difficulté que je rencontrais lors de concert dans certains lieux type bar ou restaurant dans lesquels mon ampli à lampe avait du mal à s'exprimer ou à trouver sa place.

j'en ai donc 2 usages :
    - à la maison directement connecté à la carte son de mon MAC
    - en répétition ou en live branché sur la table principale
    les 2 fois avec le simulateur d'ampli intégré et en sortie XLR.

Le Two Note LE CLEAN est donc intégré à mon pédalier avec utilisation de sa boucle d'effet.
    Avant la boucle : Volume, Wah, Comp, OD, Disto
    Dans la boucle : Delay, Chorus, Phaser

je jour majoritairement sur le Canal 1 car ce préampli prend…

j'en ai donc 2 usages :
    - à la maison directement connecté à la carte son de mon MAC
    - en répétition ou en live branché sur la table principale
    les 2 fois avec le simulateur d'ampli intégré et en sortie XLR.

Avant la boucle : Volume, Wah, Comp, OD, Disto
    Dans la boucle : Delay, Chorus, Phaser

je jour majoritairement sur le Canal 1 car ce préampli prend super bien les pédales et respecte les nuances et j'ai donc toute à disposition avec mes pédales.

J'utilise le Canal 2 pour les solos soit en mode seul (boost + gain), soit en fusion (ajout). J'avais un bon boost que j'ai donc retiré de mon pédalier.

Ce que j'en ai retiré :
    - le son est uniforme entre le travail à la maison, les répétitions en studio et les lives.
    - plus d'ampli à transporter pour les répétions hebdomadaires et les concerts.

Ce que j'ai perdu :
    - mon son est lissé dans les retours avec les voix et claviers...

Ce que le groupe à gagner :
    - je n'ai pas forcément accès à la table et le guitariste n'est pas TROP fort !
    - mon son est lissé dans les retours avec les voix et claviers...

Comme la sortie Csque ne coupe pas le XLR, je vais me doter pour les prochaines sessions d'écouteur bluetooth et avoir mon son direct...

A suivre.
  • KekeDeLuxeKekeDeLuxe

LE SON D'UN VRAI AMPLI SUR CONSOLE

Two Notes Audio Engineering Le CleanPublié le 21/05/17 à 00:22
    Travaillant essentiellement en appartement parisien, pas question de brancher un ampli. Les solutions précédentes avaient toujours des inconvénients: le AMT SS20 envoie trop de bois, pas moyen de jouer clean, les simulateurs en sortie de multi-effet (Boss-ME50 ou autres)manquent de dynamique. Avec la série des Two Notes, j'ai enfin trouvé mon bonheur! J'ai choisi le Clean parce que c'est ce que j'avais le plus de mal à envoyer dans la console. Les EQ, Gain, Volumes sont bien précis; le passage parallèle, série ou by-pass est pile-poil pratiquement sans latence. C'est du solide et même plutôt joli! La Crunch me dit bien, mais restons raisonnables! Ce que j'apprécie le plus : tout ! Le moins : rien ! Un magnifique petit bijou pas trop cher. NB: je ne l'ai pas encore utilisé en pré-amp sur scène mais je pense que ça doit le faire...
  • numbersiixnumbersiix

Très Mou Le Clean

Two Notes Audio Engineering Le CleanPublié le 24/11/16 à 12:56
    Après avoir été plus qu'emballé par le Torpedo CAB j'ai fait l’acquisition de ce soi-disant fabuleux préamp de Two Notes afin d'obtenir en solution "direct-to-console" un clean se rapprochant le plus d'un véritable ampli..
    Force est de constater que l'opération marketing a été réussie : j'ai claqué près de 300 balles pour ce truc..J'ai testé avec une Harley Benton AMerican True Tone qui le terrasse littéralement une fois branchée dans le CAB pour....30 euros ;(
  • OlafzeOlafze

Remarquable !

Two Notes Audio Engineering Le CleanPublié le 02/11/16 à 16:39
    Bonjour,

J'émets pour la première fois un avis sur ce site car le produit le mérite vraiment. Je joue depuis plus de 20 ans sur un Fender Super 112 dont le son clair est de toute beauté, qui prend les effets comme peu d'autres amplis, mais qui est à peu près injouable en configuration domestique (le poids, le volume général pour profiter pleinement des lampes...).

L'âge du jeux en groupe étant révolu, la vie de famille étant également passée par là, je me suis replié depuis de nombreuses années sur la conception musicale de garage et le home-studio, sans jamais me résoudre à ne plus avoir le son du Super 112.

J'ai tenté beaucoup de choses, modélisations digitales ou analogiques, m…
    Bonjour,

J'ai tenté beaucoup de choses, modélisations digitales ou analogiques, mais j'ai toujours été déçu, et ce dans toutes les gammes de prix.

Autant dire que les avis et commentaires du Two Notes LE CLEAN m'ont franchement motivé d'autant que le préampli est présenté par son concepteur comme approchant le son clair propre à Fender.

Je rejoins sur certains aspects les commentaires précédents : pas de gros gain ni de disto franchement épaisse, LE CRUNCH et LE LEAD étant à l'évidence plus adaptés au rock musclé et au métal. Mais pour ceux (et je pense qu'ils existent) qui comme moi naviguent entre surf rock, garage, rockab' et alternatif expérimental ou boueux, alors là, le préampli est phénoménal. Je joue dans un style qui suppose un son "sale" mais intelligible (de Dick Dale à Fugazi en passant par Pavement et Television) et, ici, tout est permis.

Je ne le pratique pour le moment que sur des grattes simple bobinage (Jazzmaster et Telecaster) mais ça sonne très très fort : brillant, chaud et tranchant... A essayer absolument !

4 séries de sons sur lesquels tout a déjà été très bien écrit (Canal 1, Canal 2, 2 modes fusion) et qui procurent chacun des sonorités très typées et parfaitement exploitables, sachant que les réglages de gain et de tonalité sont très précis mais pas exubérants lorsque poussés aux extrêmes.

La simulation d'enceinte en sortie est très crédible, on verra donc plus tard pour investir dans le Torpedo CAB.

En raison de mes influences, j'use de peu d'effets mais j'en ai essayé 4 dans la boucle pour le moment : 2 reverb (Reverberation Machine de DEATH BY AUDIO et Flint de STRYMON), un delay (Adineko de CATALINBREAD) et un fuzz (Spires de EARTHQUAKER DEVICES)... Tout ressort avec chaleur et précision, j'ai beaucoup de mal à me décrocher de ma guitare en ce moment. La boucle d'effets, c'est vraiment une riche idée.

Je goute aussi tout particulièrement la sortie XLR que j'envoie dans une colour box JHS et en home-studio ça prend une dimension quasi-pro qui me donne parfois le vertige :-)

Bref, ce n'est pas une pédale de préampli limitée aux beaux sons clairs, on peu vraiment en tirer quelque chose de très agressif sans OD ni disto, et c'est très exactement ce que je recherchais.

Attention, je ne l'ai joué qu'au casque pour le moment donc à voir repiqué sur une sono, mais il n'y a aucune raison pour que ça ne sonne pas. Je pense cependant qu'il s'agit avant tout d'un outil d'enregistrement, mais quel outil !

Espérant avoir été utile !

Amicalement
  • La_ZouilleLa_Zouille

La pédale qu'il faut essayer.

Two Notes Audio Engineering Le CleanPublié le 17/07/16 à 09:51
    Pour bien comprendre mon avis, je vais expliquer rapidement comment je l'utilise :

Je possède déjà Le Bass, Le Crunch et le Torpedo C.A.B. de la marque (et je compte prendre le Crunch).
    Le sytle de musique que je joue est assez proche du métal Indus avec des partie calme dans les morceaux.

Elles sont branchés la plus part du temps avec les zoom Ms100 Bt Ms 60b en utilisant le send et le return de la pédale, puis sur le CAB, puis branché sur un ampli a noter que pour les arpèges en guitare il y a aussi l'ecolution de pigtronix

Le Clean :

Le Clean :

Dans tout les cas, c'est une pédale qui sonne bien mais pour laquelle on doit passer du temps pour bien obtenir le son qu'on désire car, même si le son ne nous pait pas, ça sonne bien quand même.

Chaque modèle de pédale de la marque s'inspire d'un esprit sonore d'une marque et Le Clean est inspiré d'un son typé Fender, il est, pour moi, remarquablement redoutable pour les arpèges.

Mais attention: Ce n'est pas quand on va brancher cette pédale sur un Mesa que on va avoir un son Fender, en revanche le son va être beaucoup plus calme qui va pousser l'ampli vers ce type de sonorité.

J'ai pu essayer (ou faire essayer) le Clean sur : ENGL BOGNER, MESA
    Bien sur qu'il y aura le son typé de la marque mais il y a un "je ne sait quoi" qui calme le son.

Je pense que, malheureusement pour lui, FrantaGB à du certainement tombé sur une pédale avec un défaut car je n'ai pour l'instant eu aucun problème lié a la solidité ou de fiabilité sur tout mon ensemble.

Je ne partage pas non plus l'avis de Quobalt dans sa partie : "amateurs de pédales a lampes, passez votre chemin. MAOistes gratteux, elle risque fort d’être ce que vous cherchez."
    Car, en ce moment ou j’écris, on enregistre un CD dans laquelle les parties calmes Le Clean est branché comme pré-ampli sur l'ampli. Mais je pense qu'on est sur un avis simplement différent du mien car chacun a ses propres gouts.

En résumé :
    Pour la technique, elle est déjà bien décrite dans les avis précédents et dans le test, je ne vais pas répéter. Pur moi la solidité est la et c'est une pédale qui sonne quelque soit les réglages. On la la possibilité d'avoir au pied équivalent de trois configurations.

C'est un son très calme et si on cherche un son avec une bonne distorsion elle ne risque de ne pas satisfaire sur ce point.
    Elle est très versatile ce qui rallonge le temps de recherche un son car on doit chercher.

Le rapport qualité/prix est excellent.

C'est pour moi actuellement la meilleure gamme de pré-ampli sur le marché.

Il faut l'essayer, c'est d'ailleurs dans le titre de mon avis, mais je conseille de prendre du temps pour en faire le tour.