< Tous les avis Damage Control Demonizer
Damage Control Demonizer
Damage Control Demonizer
kinder_guano kinder_guano

« Beaucoup de bruit pour rien »

Publié le 28/06/07 à 06:59
Rapport qualité/prix : Mauvais
Enorme pédale de disto à lampes/simu d'ampli avec DI, made in USA:
<ul>Deux 12AX7 Electro Harmonix
Dimension: 23x 18.5x 8cm
Poids: 1.7 kg
Look ultra chiadé et nom aguicheur
Level: volume en sortie
Drive... b'en potard de gain en entrée...
Optocomp: petit compresseur intégré en utilisation pédale de disto, censé simuler la dynamique d'un stack lampe en DI
Pre EQ: rudiment d'égalisation pré disto, deux potard concentriques, un pour sélectionner une fréquence entre 200 Hz et 1.2 KHz, l'autre pour booster/couper cette fréquence entre -6 et +14dB
Post EQ: rudiment d'égalisation post disto, deux potard concentriques, un pour sélectionner une fréquence entre 500 Hz et 2.2 KHz, l'autre pour booster/couper cette fréquence entre -20 et +15dB
Switch Engage: en fonction pédale de disto, active/désactive l'effet en true bypass. En DI, c'est un foutu mute .
Switch Nuclear: boost de gain à +20dB.
Tout plein de zoulies diodes éclairant les lampes selon les activations des switches.
Entrée jack 6.35
Sortie Amp Out: jack 6.35, active automatiquement le mode pédale de disto si connectée. A connecter à un ampli/poweramp.
Direct Out: jack 6.35, active automatiquement le mode DI. Simulation analogique de baffle 4x12 fermé.
Alimentation externe type Line 6, 9v DC 2A incluse, ne fonctionne pas sur piles.
</ul>

Bon, sur le papier, c'est un truc alléchant: grosse pédale de disto à lampes qui a un look de tueur, avec une fonctionnalité terrible qui m'a donné envie de l'acheter, la fonction DI.
Bref, soit une pédale de disto, soit un bon gros simulateur à lampes à connecter directement sur une table de mix/sono.

Super intéressant (sur le papier, encore...) pour les gros metalleux déçus du Pod (ou qui n'arrivent pas à exploiter ce genre d'usines à gaz, comme moi ) en MAO, ou pour éviter de trimballer 80 kg de matos en répète.

Hyper simple à utiliser, c'est du tourne potard basique.

En MAO/DI:
Gros hics d'emblée: pas de boucle d'effets, et la fonction mute si on utilise la DI, au lieu d'un bypass. Et c'est monocanal.

Pas de boucle, donc en utilisation comme tout en un sur une console, les effets doivent passer après l'émulation de HP, ou avant le Demonizer. B'en les chorus/EQ/etc., ça sonne beaucoup moins bien.

Pas de bypass, mais un mute si on désactive la pédale, c'est nul, surtout qu'elle est monocanal. On ne peut donc, en fonction DI, passer d'une satu ou d'un gros crunch à un son clair (même le son de base de la gratte quoi!). Donc si on joue un morceau nécessitant un petit clean et une satu en solo, on ne peut le faire en live si on a branché la Demonizer sur la sono du groupe. C'est soit clean, soit satu. C'est nul.

En pédale de disto:

B'en simple comme tout. Le mieux est évidemment de la mettre directement entre la guitare et le poweramp, mais là, b'en c'st monocanal, donc son saturé de la pédale, et son clean via le bypass... pas terrible. Et on fout les effets entre cette pédale et le poweramp.
En la branchant entre la guitare et l'entrée d'un ampli, c'est pas mal, et ça permet surtout de garder un clean via le canal clean de l'ampli. Mais ça sonne largement moins bien qu'en attaquant directement le poweramp.

A ce prix là, c'est tout de même vraiment pas terrible comme prestation (450€ le morceau, tout de même...).

Encore une déception...
Yep, en DI, le son clean n'est pas une référence du genre, étriqué, rêche, un poil claquant.

En poussant un peu le drive, on se retrouve avec un crunch pas terrible non plus: toujours rêche et rocailleux, loin du crunch que je peux avoir avec une Powerball, et à des années lumière d'un Soldano Supercharger, qui est une belle référence en crunch crémeux et bourré d'harmoniques et de sustain. D'ailleurs, la Demonizer manque cruellement de sustain sans pousser le compresseur au maximum. Y'a pas de vie en crunch. Tout comme en clean.

En poussant le gain à toc, un saturé assez faiblard. Là aussi, un grain pas terrible, loin d'Engl, Mesa and Co. La dynamique est totalement nulle, un ressenti très frustrant en attaquant les cordes.
Là, pour du bon gros metal, il faut alors sortir l'artillerie lourde: gain à fond, compresseur à fond, et activer le boost de +20dB.
On commence seulement à se retrouver avec un bon ressenti sur les cordes, un sustain fréquentable.
Mouaif, du tout à toc... et avec une pelle en EMG, j'ose pas imaginer avec des micros qui crachent moins de 350mV

Bref, j'arrive à faire au moins aussi bien avec un Vamp2 couplé à un Art TPS, pour facilement deux fois moins cher en Mao. Et en plus, le Vamp2 a des grains différents, là où le Demonizer n'en a qu'un, et qu'il n'est pas transcendant.
Un Pod l'éclate aussi (et pourtant, je n'aime pas les Pods ), et pour le même prix, un Pod XT Live offre des tonnes d'effets en plus, plus de possibilités sonores, et une simu de HP au moins aussi bonne.

Aaaah ouais, quand on tartine question gain, boost et compresseur, forcément, ça souffle...

Vraiment déçu. Comme quoi, un look de tueur, un nom de tueur et deux 12AX7 qui brillent de mille couleurs, c'est pas tout.

Bon, b'en flipflap retour à l'envoyeur après 15 jours d'essai chez moi.
Y'a largement mieux pour le prix, voire moins cher: Pod XT Live, Vamp2 + Art TPS, Engl 530 d'occase avec une petite boîte de DI, ADA MP1 avec une DI, Sansamp, etc.
En DI: un seul canal utilisable (foutu mute de m*rde!), un grain pas transcendant, pas d'avalanche de gain sans tout pousser, du souffle...
En pédale de disto, b'en à 450 euros le morceau, je vois pas non plus l'intérêt: autant revendre son ampli et rajouter ces 450 euros dans un petit ampli lampe qui va bien, ou un préamp lampes d'occase...

Vraiment dommage, dans l'esprit, un outil Mao à lampes, simple d'utilisation, c'était une bonne idée. Mais là, c'est totalement raté.

J'oubliais: tests effectués avec une Gibson Les Paul Classic en EMG, un 1/2 stack Engl Powerball. Pour la Mao, boarf, une mixette Yamaha, ma vieille Audigy 2 , etc.
Incroyable de voir que ma Les Paul manquait de sustain sur ce biniou...

Ajout du 28/06/2007: Remplacée très avantageusement par un préamp Yerasov Pterodriver ( https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C112897.html ) et une DI Palmer PDI 09 ( https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C101096.html ).
Plus efficaces et crédibles, et... deux fois moins cher!

Et merci de ta confiance, Golem1!