< Tous les avis Damage Control Demonizer
Damage Control Demonizer
TartifletteMaster TartifletteMaster
Publié le 05/06/08 à 16:00
Voir avis précédents

Les réglages sont très limités donc pas de prise de tête, on se rend vite compte de l'impact de chaque paramètre sur le son. Une rapide lecture du manuel et un essai des différents réglages en exemples permet de faire rapidement le tour des possibilités de l'engin.
Dommage que l'on soit obligé de jouer sur le compresseur pour augmenter la saturation, on perd effectivement un peu en dynamique (c'est pas non plus trop exagéré), pour ma part je reste à environ 50% du compresseur pour avoir une grosse satu typée thrash/death (avec mon ESP Truckster soit dit en passant...) et le niveau de compression reste acceptable.

Alors là j'ai quelques contradictions à apporter aux avis précédents...
Au niveau des réglages effectivement c'est très basique, même si les potards dédiés à l'équalisation on chacun de l'influence la gamme de sons reste étroite. Si on cherche un appareil capable de modeler un peu n'importe quel son, choisir exactement quelles fréquences on veut privilégier, etc., d'autres outils sont certainement plus adaptés.
Ce qui m'amène à la comparaison évoquée plus haut avec le POD : certes c'est un outil qui offre une étendue de paramétrage assez fabuleuse, vu son prix, son encombrement. Je l'ai utilisé pendant plusieurs années avant de ne plus pouvoir supporter ce côté synthétique des simulations HP, et surtout le côté très très brouillon en son saturé type "metal". Avec le Demonizer les attaques sont bien plus marquées, le son reste précis et on a beaucoup moins l'impression de se retrouver noyé dans une bouillie de graves et d'aigus.
La sortie "simulation HP" est intéressante (bien meilleure que ce qui se fait avec le POD à mon sens) pour jouer par exemple sur du matos hifi, ou faire des enregistrements instantanés propres sans se prendre la tête. La sortie "preamp" peut attaquer directement un poweramp mais j'ai pas été convaincu en comparaison de mon Engl E530 (qui lui est fait pour ça).
Personnellement j'utilise le Demonizer pour la MAO, j'enregistre mes guitares sur 2 pistes, chaque sortie de l'engin étant câblée sur une piste. Ensuite, sur la piste "direct preamp" j'applique une simu HP avec le plugin (gratuit !!!) SIR, j'invite tout les guitaristes accros de MAO à se renseigner la dessus, les résultats sont bluffants ! En gros, à partir de la sortie du Demonizer + SIR on se retrouve avec vraiment l'impression d'entendre une prise réalisée avec tête + baffle + micros ! Je mixe ensuite cette piste avec un poil de la sortie "simu" du Demonizer pour épaissir un peu le son et au final, ça donne quelque chose de vraiment convainquant !

En conclusion je pense que cet appareil ne conviendra pas à tout le monde. Si vous cherchez un produit versatile, passez votre chemin. Si vous cherchez un préamp, on a beaucoup mieux pour pas beaucoup plus cher.
Par contre pour trimbaler et pouvoir se brancher n'importe où avec un son qui tient la route, ou pour faire ses enregistrements propres tout seul dans son appart, c'est ce que je connais de mieux en termes de rapport ( qualité + encombrement + simplicité ) / prix.
En résumé :
+ le son à lampes
+ simu HP correcte
+ ergonomie
+ robustesse
+ encombrement
- ne remplace pas un bon vrai préampli conçu pour attaquer un poweramp