Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix des lampes pour le E 530 : "Le Retour"

• 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 585 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix des lampes pour le E 530 : "Le Retour"
Salut à tous. Je viens d'être l'heureux proprio du E 530 depuis quelques jours (en marge de ça, j'ai fait l'aquisition de l'ampli E 840 de la même marque d'occase sur E Bay à un prix ma foi intéressant. Quel patate!!!). J'ai bien lu tous vos questions/réponses et je viens réintroduire la fameuse question du remplacement des lampes pour avoir un autre son. Je dois avouer que j'ai été un peu déçu du son du E 530. Comment dire? Je croyais qu'il allait "déchirer plus" :furieux: :furieux: . Pour être un peu satisfait, je dois employer le drive à fond et le canal le plus "lead". Mais un peu comme quand on est à fond sur l'accélérateur d'une bagnolle sans turbo, il n'y a plus moyen d'avoir plus de patate. Des avis, sur ce forum il y en a. La marque Sovtek est souvent citée mais EH???? Qu'est-ce? Je ne vois jamais la marque Groove Tube. Pourquoi? Je joue dans un groupe de reprises Hard/Heavy Metal et je trouve le son plus proche d'AC/DC que de Judas Priest ou Metallica par exemple. J'ai vu récemment le groupe "Rage" (dont je suis un fan) et le guitariste joue sur ENGL et... QUEL SON !!!!!! L'ENFER... Je voudrais plus me rapprocher de ce son là. A la fois précis et déchirant et moderne. Alors, SVP, y-en-a-t-ils qui peuvent m'aider? J'ai lu que certains allaient essayer différentes config de lampes mais puis plus rien. Merci de vos avis. :lol: :lol:

Long Live Rock'n'Roll

2
Tes lampes sont certainement rincé, parce que niveau Gain et patate il en a à revendre.

Moi j'avais monté une EH en V1 et une Sovtek LPS en V2, j'avais surtout gagné en chaleur et dynamique.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

3
Lonewolf, merci du conseil. Mais sans paraître ignorant tu parles d'une EH. C'est une marque ou un modèle d'une marque? Je vais te faire aussi ma config matos. Y a peut-être un binz là-dedans? Avant je jouais avec un POD XT PRO qui passait dans mon Ampli Engl 840. Là tout fonctionnait bien. Patate à revendre et sons pas trop dégueu (quoiqu'on en pense le POD XT PRO, ça sonne pas mal quand même). Maintenant, j'attaque mon préamp qui attaque le POD XT PRO (juste pour avoir delay et reverb et autre pédale volume et Wha), puis tout ce beau monde attaque l'ampli de puissance et là... ça se dégonfle méchamment (j'ai aussi essayé le préamp direct dans l'ampli et c'est quand même pas gégé comme son). Tu parlais que mes lampes étaient peut-être rincées mais elles sont neuves car l'E 530 est neuf de chez neuf. :???: :???: . Tant que j'y suis, bonjour (ou plutôt bonsoi) de Belgique. :bravo:

Long Live Rock'n'Roll

4
Salut. Je te conseille de prendre contact avec n.o.s (Name Of Sound), Gérard, basé à coté de Nîmes, super compétent, super sympa.
J'ai acheté par correspondance (je suis à Toulouse) des lampes pour mon Carvin quad x, EH et Tung sol sur ses conseils, il est allé me chercher le schéma de montage, m'a rappelé 5 minutes aprés (alors que j'y croyais pas trop: "je te rappelle"), et mon Quad a retrouvé ses 20 ans!!
Le site: www.nos-amps.com
A moins que tu ne connaisses déjà..
Pas cher, super dispo.
5
Merci du conseil et de l'adresse. Je vais le contacter et on va voir ce qu'il va me répondre? De toute façon, je crois que "LA" solution passe par le changement de lampes. Mais suis curieux quand même. En tout cas merci pour l'info. :bravo: :bravo:

Long Live Rock'n'Roll

6
EH = Electro Hamonix.

Mais maintenant que tu as expliqué un peu plus ta config, le problème pourrait tout a fait venir des lampes ... de puissance.

J'ai eu un problème du genre avec mon Screamer (voui, un amoureux d'ENGL), le son est devenu tout d'un coup tout ramolo, et j'avais en plus une perte de volume, en fait c'était mes lampes de puissances qui avaient mistérieusement flanchées (alors qu'elles avaient a peine un an et demi)., ça peux être une explication.

Une autre explication tiendrai peut-être a l'équalisation si tu a tendance a couper unpeu les mediums, ça les ENGL n'aiment pas ça du tout

7
Je vais tester en effet l'ampli (il me semble que lui, il a la patate mais bon). Et euhhh, oui, je coupe pas mal les mediums (bien creusés, du moins les low). Par contre, je viens d'essayer le préamp en direct (juste passé dans le POD XT PRO pour avoir la simulation d'ampli et attaquer ma carte son) et j'en reviens au premier sentiment : à savoir que ça dégage pas mal mais je croyais avoir un peu plus de saturation (entendons-nous bien, je croyais ne pas être obligé de mettre le potard drive à fond pour avoir un son comme j'aime et avoir un peu de réserve pour déchirer un peu plus en solo). Par contre, je lis partout que c'est un 4 canaux. FAUX. C'est un 3 canaux. Du clean on passe direct au lead et là on peut switcher en lead 2 et avoir le max de satur. Le 1er canal, on le règle en clean OU crunch avec le drive mais on ne sait PAS switcher le 1er canal en deux. Un peu déçu là aussi. Bon tout ça ne remet pas en cause le fait que j'aodore ENGL. J'aurais peut-être dû attendre et me payer le E 570. Mais bon, c'est une autre tranche de prix aussi et... pas les moyens. Merci à tous pour les conseils.

Long Live Rock'n'Roll

8
Bonjour, concernant le nombre de canaux, je ne suis absolument pas d'accord, car tu peux bel et bien switcher entre clean et crunch, de la même manière que pour le lead1/ lead2. Il y a donc bien 4 canaux selon ce principe. Même si en réalité c'est seulement deux cannaux que l'on peut booster.
Par contre désolé mais pour les lampes, je peux pas t'aider, mais j'ai un peu le même problème que toi. j'ai envi de pousser le gain quand il est déjà à fond. Mais je penses que cela peut se compenser par une bonne équalisation, à essayer.
9
Désolé Guitar Killer, mais j'ai l'impression que tu as un problème.

En ce qui concerne le drive pour ma part en lead + high gain, avec le drive à fond ... ouch! y en a trop pour moi.

Par contre il y a bien 4 cannaux: en clean tu peux booster le drive (hormis avec le potard) avec le bouton Hi/Lo gain. Même chose avec le canal Lead. Donc 2 * 2 = ...

Dans ton cas, c'est comme si une des lampes avait un pb. Donc soit retour magasin pour comparaison ou alors si tu as une 12 ax7 sous la main, tu aurais intérêt à faire un test en changeant les lampes une par une. Pour mémoire, une 12 ax7 a bien 2 filaments.

D'après Tube-Town, la v1 est une Sovtek 12AX7WA et la v2 une JJ12AX7. Une fois que tu auras résolu ton pb tu pourras remplacer ss pb la v1 par autre chose (attention à prendre une lampe de bonne qualité, sinon ça va ronfler). Ce sera mieux , mais t'attend pas non plus à un truc révolutionnaire, sinon ça se saurait...

Amicalement

PS, si retour, attention à bien remettre les bonnes lampes à la bonne place parce que sinon tu risques de perdre la garantie
10

Citation : Et euhhh, oui, je coupe pas mal les mediums (bien creusés, du moins les low).

Remonte les alors, et tu vas voir que la patate elle va revenir, couper les meds c'est une hérésie