Préamp à lampes > Ampli de puissance transistors = la peine?
- 61 réponses
- 7 participants
- 2 072 vues
- 7 followers
nuit noire
284
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 1 an
Sujet de la discussion Posté le 14/11/2023 à 21:15:36Préamp à lampes > Ampli de puissance transistors = la peine?
Salut,
récemment teasé à mort par le Revolt guitar et le Kraken V4,au vu de mes projets,je me pose qques questions existentielles....
Mon projet est,soit d'acheter un Micro Dark + Cab 1x12 orange,soit de toper un Orange Crush 35RT.
J'aimerais me payer un Rocker 32,mais pas les moyens.
Donc,je vais dans tout les cas me retrouver avec un ampli de puissance transistors.
Ma question est donc la suivante: cela vaut il la peine d'acheter (par pur plaisir) un préamp à lampes pour l'envoyer dans des transistors?
Cela pourra t'il améliorer mon son ou ça fera autant d'effet qu'une piqure de moustique sur un fessier de mammouth?
Merci à ceux ou celles qui auront la patience de répondre à ma question
récemment teasé à mort par le Revolt guitar et le Kraken V4,au vu de mes projets,je me pose qques questions existentielles....
Mon projet est,soit d'acheter un Micro Dark + Cab 1x12 orange,soit de toper un Orange Crush 35RT.
J'aimerais me payer un Rocker 32,mais pas les moyens.
Donc,je vais dans tout les cas me retrouver avec un ampli de puissance transistors.
Ma question est donc la suivante: cela vaut il la peine d'acheter (par pur plaisir) un préamp à lampes pour l'envoyer dans des transistors?
Cela pourra t'il améliorer mon son ou ça fera autant d'effet qu'une piqure de moustique sur un fessier de mammouth?
Merci à ceux ou celles qui auront la patience de répondre à ma question
Apocalypse 3:16
nuit noire
284
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 1 an
11 Posté le 16/11/2023 à 09:42:35
Citation de latole :
Pourquoi ne p as acheter un ampli tout lampe de bonne qualité comme le Marshall DSL20 ?
J'ai un client , un excellent guitariste, qui joue tous les styles avec cet ampli après en avoir eu plusieurs de différentes marques réputés et des très cher.
C'est maintenant son seul ampli et son meilleur achat.
je préférerais rester sur du Orange,mais c'est clair qu'un DSL20 pourrait étre une bonne option,merci.
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
12 Posté le 16/11/2023 à 09:54:37
Orange tout lampe alors !
nuit noire
284
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 1 an
13 Posté le 16/11/2023 à 10:07:01
Trop cher.
puisqu'on est à la page 2 du topic,je ré-actualise la question initiale du topic,à savoir:
es-ce bien la peine d'envoyer un préamp à lampes dans un ampli de puissance transistor?
si qqu'un à un avis la dessus,je suis preneur,merci!
puisqu'on est à la page 2 du topic,je ré-actualise la question initiale du topic,à savoir:
es-ce bien la peine d'envoyer un préamp à lampes dans un ampli de puissance transistor?
si qqu'un à un avis la dessus,je suis preneur,merci!
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
14 Posté le 16/11/2023 à 10:24:01
Citation de nuit noire :
et le sujet principal de ma question est éludé complet dans l'histoire,à savoir : préamp lampes>amp de puissance transistor = résultat?
C'est du cas par cas.
Pour se prononcer de manière fiable et "scientifique" il faudrait procéder à l'écoute de ce que tu achèteras précisément.
En théorie oui ça améliore le son avoir des lampes, en pratique y entendras -tu une différence ?
Ou en d'autres mots , un préamp à transistors apportera peut-être aussi une différence de par son desing , ses composantes.
Donc est-ce les lampes ou tout simplement un autre préamp ?
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
15 Posté le 16/11/2023 à 10:31:55
Citation de nuit noire :
Trop cher.
À mon avis ; non
nuit noire
284
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 1 an
16 Posté le 16/11/2023 à 10:42:44
Merci pour ta réponse!
Bon,donc,je vais plutôt me tourner vers le DSL20CR que tu me conseillais....
de toute façons,pour moi,c'était soit Orange,soit Marshall....le reste m'intéresse pas vraiment (à part Sunn ou Matamp,mais ça c'est bon,j'ai déjà les préamps qui le font bien)
Bonne journée!
de toute façons,pour moi,c'était soit Orange,soit Marshall....le reste m'intéresse pas vraiment (à part Sunn ou Matamp,mais ça c'est bon,j'ai déjà les préamps qui le font bien)
Bonne journée!
jetlag
1342
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 16/11/2023 à 11:03:17
Salut,,
Donc tu veux utiliser l'un des deux preamps lampe format pédale pour les envoyer dans la partie amplification d'un ampli transistor. par contre tu ne nous dis pas vraiment quels sont tes projets musicaux...
+++ les deux préamps mentionnés sont de bien meilleure facture que ceux embarqués dans les amplis que tu cites.
+++ tu peux les utiliser direct dans une table avec le cab simulator intégré
+++ tu as beaucoup plus de possibilités et réglage sonores
- - - les amplis mentionnés sont de l'entrée de gamme donc il ne faut pas t'attendre à pouvoir trop solliciter la partie puissance et les les pousser mais ça devrait améliorer tes possibilités à bas volume (une chambre par exemple).
donc en résumé tu remplaces ta partie préam bdg par une bien meilleure et tu y gagnes en possibilités sonores dans tous les cas...
Donc tu veux utiliser l'un des deux preamps lampe format pédale pour les envoyer dans la partie amplification d'un ampli transistor. par contre tu ne nous dis pas vraiment quels sont tes projets musicaux...
+++ les deux préamps mentionnés sont de bien meilleure facture que ceux embarqués dans les amplis que tu cites.
- - - les amplis mentionnés sont de l'entrée de gamme donc il ne faut pas t'attendre à pouvoir trop solliciter la partie puissance et les les pousser mais ça devrait améliorer tes possibilités à bas volume (une chambre par exemple).
donc en résumé tu remplaces ta partie préam bdg par une bien meilleure et tu y gagnes en possibilités sonores dans tous les cas...
Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders
https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
18 Posté le 16/11/2023 à 11:21:36
Citation de nuit noire :
Merci pour ta réponse!
Bonne journée!
À mon avis c'est un bien meilleur choix d'aller vers du tout lampe.
Et ce Marshall serait une excellente option
nuit noire
284
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 1 an
19 Posté le 16/11/2023 à 12:03:48
Citation de jetlag :
Salut,,
Ok,merci pour ta réponse....
Vu que je vais partir sur du tout lampe,la question d'ampli bdg se pose plus,par contre la possibilité d'exploiter les préamps direct sur table ouvre des perspectives alléchantes!
Merci pour l'idée!
Citation de latole :
À mon avis c'est un bien meilleur choix d'aller vers du tout lampe.
Et ce Marshall serait une excellente option
ouaip,on a beau retourner tout dans tout les sens,ce serait LA soluce...
j'aurais un combo de qualité et si je veux toper un préamp,je l'enverrais vers un amp de puissance lampe,donc mon préamp sera optimisé au max...
Merci latole : )
[ Dernière édition du message le 16/11/2023 à 12:04:37 ]
Berzin
23711
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 16/11/2023 à 20:48:48
Les lampes en puissance, c'est ce qui fait la dynamique et la présence, d'ailleurs dans une pédale, je n'ai jamais trouvé que les lampes apportaient une plus value.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
- < Liste des sujets
- Charte