Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Préamp à lampes > Ampli de puissance transistors = la peine?

• 61 réponses
  • 7 participants
  • 2 128 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Préamp à lampes > Ampli de puissance transistors = la peine?
Salut,

récemment teasé à mort par le Revolt guitar et le Kraken V4,au vu de mes projets,je me pose qques questions existentielles....

Mon projet est,soit d'acheter un Micro Dark + Cab 1x12 orange,soit de toper un Orange Crush 35RT.
J'aimerais me payer un Rocker 32,mais pas les moyens.
Donc,je vais dans tout les cas me retrouver avec un ampli de puissance transistors.

Ma question est donc la suivante: cela vaut il la peine d'acheter (par pur plaisir) un préamp à lampes pour l'envoyer dans des transistors?

Cela pourra t'il améliorer mon son ou ça fera autant d'effet qu'une piqure de moustique sur un fessier de mammouth?

Merci à ceux ou celles qui auront la patience de répondre à ma question

Apocalypse 3:16

Afficher le sujet de la discussion
21
Pas entièrement d'accord avec toi.
L'étage préamp dans un ampli est très important plus ( peut-être ? ) que les tubes de puissance.
Y ajouter un pédale à lampe ou a transistors peut peut-être ajouter ou pas quelques qualités à l'ensemble.

Ça demeure du cas par cas;
1- De quelle pédale ( marque , effet) s'agit il ?
2- Sur quel ampli ?
3- Perception du guitariste.
4- Et j'en oublie sûrment
22
Citation de Berzin :
Les lampes en puissance, c'est ce qui fait la dynamique et la présence, d'ailleurs dans une pédale, je n'ai jamais trouvé que les lampes apportaient une plus value.

Les lampes comme tel apportent une sonorité très subtile.
Ce sont la valeur des composantes associé à ces lampes qui font la différence.
En d'autres mots, le desing du circuit
23
@Berzin >pas l'expérience pour confirmer mais je veux bien te croire.

de mon coté,j'ai trouvé la parade ultime pour mon son Orange,un Terror Stamp
un mini ampli Orange format pédale avec une lampounette ....y'a une boucle d'effet et on peut s'en servir comme préamp,du coup,quand j'aurais mon Marshall,je pourrais lui envoyer le Stamp dans son return et avoir cette disto/fuzz que j'apprécie autant sur mon Micro Terror,en plus bien gonflé par les lampes de puissance du DSL.

tout roule.

par contre,chuis pas encore décidé pour un DSL20CR ou un DSL40CR.
apparemment,le 40 est bcp mieux avec un HP de meilleure qualité pour pas énormément plus cher.

Edith: pour le reste de votre tchatche,je reste dans mon coin avec un sachet de pop corns et j'écoute....trop débutant de mon coté pour donner un avis (...)

[ Dernière édition du message le 16/11/2023 à 22:07:56 ]

24
Le 20 ou les 40 ?
Tout lampes , comme tu le sais peut-être, comparer à transistors comme le Orange *déjà mentionné, tu auras beaucoup "plus de db" ( du gain ) pour les mêmes watts et est beaucoup plus lourd.
20 watts lampes est donc très puissant ; 16,3 kg
40.........encore plus et lourd ! 22.9 kg

* Orange Crush Rt 7,1 kg

Tout dépends de tes besoins et aussi de la manière que l'ampli devra être transporté d'un endroit a l'autre.

[ Dernière édition du message le 17/11/2023 à 10:02:39 ]

25
Ok merci.

le combo restera à la maison bien au chaud....donc pas de soucis de transport.
par contre c'est vrai que j'ai zappé le niveau de cheval que devrait avoir le DSL40....vu que je suis en appart,ça risque de finir à la Hellraiser avec mes voisins.
à la réflexion,le 20 sera amplement suffisant...

Merci latole

26
Oui le 20 très très suffisant.
Mon client dont je parlais et qui en possède un ( en réalité c'est un DSL15 qui ne se fait plus ) habite en appart.
Le DSL40 en appart ; je déconseille.
27
x
Hors sujet :
C'est qui Edith ? :mrg:

Entre 20 et 40 w, l'écart de volume n'est pas très conséquent.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

28
ça fait chaud au coeur de voir deux vieux routards de la gratte parler d'une seule et méme voix (...)

en tant que novice,je me sent totalement rassuré sur les chemins à emprunter (............)

x
Hors sujet :
Edith est une entité Mésopotamienne qui procède à la rectification des posts pour ajouter une remarque suite à des commentaires croisés.:mrg:

29
Citation de Berzin :
x
Hors sujet :
C'est qui Edith ? :mrg:

Entre 20 et 40 w, l'écart de volume n'est pas très conséquent.

Pas faux cet impression à nos oreilles tout près. Il faut un décibel mètre
Par contre pour la porté, pour les voisins ça fait une différence.
30
Ok,merci latole