FredAmp T-Boost + English Ch's

Tous les avis sur FredAmp T-Boost + English Ch's

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • propsprops

Le son british de poche à la française

FredAmp T-Boost + English Ch'sPublié le 07/12/16 à 18:48
    Après mes commentaires élogieux sur la Crystal deLuxe, voici quelques mots sur ma deuxième pédale Fredamp, la TBoost.
    C'est une reproduction du préampli d'un Vox AC30 top boost, avec 2 canaux, 2 lampes, une EQ partagée, un réglage de gain général et un volume master par canal.

Comme d'habitude chez Fredamp, la finition est top, bien que la façade semble un tout petit peu fragile. De toute façon, il y a des lampes à l'intérieur, pas question de piétiner cet objet comme une vulgaire pédale Boss ou EHX !! :-D

Comme toutes les Fredamp, l'alim est spécifique (15V centre positif), pour éviter de l'alimenter avec n'importe quoi. Choix délibéré de la part du concepteur.

On trouve sur la f…

On trouve sur la face arrière un switch line/guitar pour s'adapter à toutes les conditions d'utilisation.

Côté son... C'est en regardant les vidéos de Martial Allart sur le net que je suis tombé amoureux de ce son. Le clean est bien chargé en médiums et aigus, mais assez light en basses, il produit ce son clair si caractéristique du son Vox. Il est facile de le faire tordre dès la moitié de la course du gain.
    Le canal 2 (nommé avec humour "Baoum !") ajoute une bonne dose de gain pour les solos, avec toujours cette bosse medium et cette attaque caractéristiques qui perce le mix. Moi qui n'ose jamais monter mon AC15 à fond pour obtenir ce crunch, de peur de perdre mes oreilles, mais là je peux, en toute quiétude.

Si on compare avec le Crystal, le comportement du son est très différent : là où le Crystal compresse très peu, la TBoost a beaucoup moins de dynamique, on a tout de suite plus de volume, et ça tord plus vite. Là où la Crystal avale n'importe quelle guitare, basse, pédale d'overdrive ou de disto, la TBoost va être plus exigeante (comme les amplis Vox en fait). Par contre un treble booster type Rangemaster ou une overdrive typée Klon comme troisième canal vont très bien se marier avec, beaucoup de gain et de jouabilité pour les solos.

Enfin deux mots sur l'équalisation : moins de latitude de réglages qu'avec la Crystal, notamment au niveau des basses. Mais comme d'habitude, tout à midi le son est parfaitement bien équilibré, ce qui signifie que Fred calibre parfaitement ses circuits.

En conclusion, après un an d'utilisation, je réitère mes 5 étoiles et mon bravo à Fred pour ces petites merveilles. A noter, la nouvelle version #2 possède une EQ par canal, ce qui corrige son principal "défaut" (mais peut-on parler ainsi de défaut...).