Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fryette Amplification Valvulator GP3
Photos
1/108
Fryette Amplification Valvulator GP3

Pour enregistrement studio

• 6 réponses
  • 3 participants
  • 652 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pour enregistrement studio
Bonsoir,

que conseilleriez vous comme preamp comme vht gp3 ou mesa triaxis, pour en studio avoir un son propre et proche de son studio des groupes dans le style strato, sonata, etc...
je n'ai pas la possibilité de me déplacer pour essayer donc je voudrais pouvoir m'orienter le plus rapidement.
le prix n'est pas forcement un problème.
vaut il mieux passer juste par le preamp et balancer sur la console ou sinon utiliser un amplification et une prise de son ensuite ?

je souhaite avoir un son qui répond bien sur des rythmiques parfois étouffées ou sur des solo assez rapides.

merci d'avance
2
Salut jibsworld et bienvenu sur AF ;)

ton message souléve 2 questions bien différentes !
1 - Que choisir comme préampli entre le GP3 et le Triaxis ?
2 - Enregistrement en direct ou prise micro traditionelle ?

Pour la première question sur le choix du préamp
Déjà tu parles de Stratovarius : le père Timo Tolki utilise une préampli Engl 580 sur scéne !
Donc ta liste de préamplis pourrait s'étendre aux Engl 580 et 570 par exemple
Concernant le VHT GP3 et le Mesa Boogie Triaxis : je posséde et un GP3 et j'ai eu l'occasion de tester le TriAxis de Kida une après midi entière chez moi sur mon matos !
Nous avons eu la bonne idée de faire un sujet et de surtout de nous enregistrer : Comparatif VHT GP3 & Mesa Boogie TriAxis V2
J'ai également fait un Comparatif VHT GP3 & Mesa Boogie Rectifier Preamp
Il y a mon avis sur le VHT GP3 avec des MP3 (mauvais je suis pas ingé son et j'ai un petit home studio...)

Voilà déjà qq pages à lire et qq MP3 à écouter ;)
J'espére que cela t'aideras a y voir plus clair :D:

Pour ce qui est de la 2éme question tu trouveras de farouches opposants à la prise direct et d'autre qui ne jurent que par ça :lol:
Bon ce que j'en pense : la sortie recording du Gp3 est là pour dépanner plus qu'autre chose, se servir du VHT GP3 QUE comme cela serait un peu comme si on se servait d'une Ferrari pour aller faire ses courses chez Carouf = c'est possible mais c'est aps forcément la meilleur solution ! (je voulais d'ailleur m'en servir comme cela pour remplacer mon Pod... J'ai acheté un 2/50/2 et 2 baffles 2x12 :roll: )
Couplé à un Palmer PGA 04 ou PGA 05 tu obtiendras à priori de bien meilleurs résultats (je dis "à priori" car je ne posséde pas de Palmer ou de produits analogues)

Je pense que le son du préampli ne fait pas tout ! Une grande partie du son vient de l'ampli de puissance et du (des) baffle (s) (il est évident que les doigts et la gratte jouent un rôle heinG). Une prise direct ne restituerat à mon avis et en l'état actuelle de la technologie jamais ca, encore qu'avac les Palmer on peut brancher une tête ou un ampli de puissance + préampli donc cela prend en compte l'ampli de puissance en plus du préamp !

ce qui nous améne donc à la prise micro traditionnelle qui présente 2 inconvénients :
1 - on ne s'improvise pas ingé son
2 - il faut avoir la possibilité de la faire, donc ne pas avoir trop de bruit autour, pouvoir pousser l'ampli ET entendre ce sur quoi on joue (mon MP3 de "Sad But True" est édifiant a ce sujet je n'entendais pas la batterie du coup je flotte pas mal à la fin :oops: )

Toi tu parles de studio, donc à priori tu vas faire tes prises en studio, il devrait offrir la possibilité de faire des prises directes, perso j'opterais pour cette solution même si cela implique de devoir acheter en plus un ampli de puissance et un baffle...
3
Ce que dit pm est juste.
J'ajouterai juste quelquechose concernant l'enregistrement.

1- Quelles que soient les compétences en matière d'ingenierie son, il est bon de penser le son de la guitare non pas seul mais en fonction du reste. Un beau son tout seul peut être inexistant ou trop présent une fois dans le mix.

2- une prise aérienne (avec micros) est à priori meilleure qu'une prise directe, mais si les conditions ne sont pas optimales on peut être très déçu : le son qu'on entend sortir de l'ampli n'est pas sur la bande. Par contre, dans le cas d'une prise directe, celui que tu entends est celui enregistré et si tu le travaille bien c'est bluffant.

Je ne suis pas ingé son, mais par contre je suis producteur et j'ai réalisé moi même plusieurs albums et musiques de film, pub, etc.
Souvent, pour mes propres prises de guitare electrique je fais en direct pour la raison évoquée en 2.
Avec quelques astuces j'arrive aussi à simuler le son d'une prise aérienne en jouant avec des reverbs (son d'une pièce plus ou moins grande, early reflections...)
En fait, il n'y a que les instruments acoustiques que j'enregistre exclusivement par micro.

Par exemple j'ai fait tout un album avec des préamplis boogie en direct via une lexicon programmée par mes soins (et sans palmer et cochonneries de ce genre...) et je pense que je me serai plus compliqué la vie à faire des prises micros. Notamment sur des sons clairs, on aurait cru un vieux twin reverb repris par deux micros.

Par contre pour les saturations, l'ampli de puissance influe aussi sur le grain, mais attention, si la prise est mal faite, la précision s'en va, tu peux avoir une mauvaise compression naturelle. Encore une fois une prise directe et tu connais ton résultat d'entrée.

Pour finir : j'avais envisagé à l'époque de sa sortie, l'achat d'un triaxis. Et bien j'ai laissé très vite tomber. Super son, mais une horreur absolue à régler et programmer... je préfère de vrais potards, plus intuitifs.

Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il y en a de si belles (M.Davis)

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

4
Que de reponses très completes !
de ce qu'il en ressort je m'orienterai vers une prise direct. la bécane que l'on utilise possede deux cartes sont de très bonne qualité.
je n'avais pas pris les engl en compte, les 530 et 570 sont assez interressants également.

j'ai eu l'occasion d'écouter les démos gp3 & triaxis. mais le soucis, c'est qu'il n'y a pas mon jeu de guitar avant le préamp ;) j'utilise une les paul studio montée avec un emg81 en chevalet et 85 en manche, une ibanez montée avec un tb6 et une peavey EVH d'origine.

l'idéal serait il de descendre à lyon tester tout ça ?
5
Salut booyah,
en fait compte tenu du message de jibsworld je pensais surtout aux distos !
Pour ma part les enregistrements en direct que j'ai effectués m'ont convaincu en son clair mais bcp moins en crunch et disto ;)
Maintenant je suis novice en MAO avec un petite M-Audui Delta 44...

jibsworld : d'après ce que j'ai lu le Engl 570 est comparable en terme de qualité de son et de précision au VHT GP3 avec un grain évidement différent !
Le 580 est bcp plus cher et c autre chose, une autre "mentalité" car entiérement programable Midi etc...
Le 530 lui est clairement plus simple (d'où le prix) mais avec des possiblités sonores moins vastes...
Je n'ai jamais joué le 570, par contre le 580 oui et chez moi, le 530 également mais en magasin donc pas sur du matos (gratte, ampli, baffle) que je connaissais, je l'avais à l'époque trouvé un peu léger en terme de gain...

Pour les MP3 c sûr que ce ne sont pas tes doigts, là on peut rien faire déslé ;) :lol:
Sinon certains de nos MP3 sont fait avec un MM Luke (emg85 en aigu) et d'autre avec une Vigier Marilyn (85 en grave, 81 en aigu) mais évidement pas la meme guitares...
mais il y a les micros ca rapproche un peu ;)

Il est évident qu'à titre perso je n'envisagerais pas l'achat de matériel de ce prix sans essai préalable !
A l'époque le GP3 était en mag près de chez moi et j'avais donc pu le tester facilement avant de me décider ;)
Par contre pour moi le prix avait son importance et j'avais exclu le TriAxis de ma sélection car bcp trop cher, j'hésitais plus avec le Recto Pre en fait !
6
Hello Pm,

Citation : en fait compte tenu du message de jibsworld je pensais surtout aux distos !

C'est justement ce qui, à mon avis, le plus dur à prendre. C'est là qu'on est souvent frustré si on compare ce que l'on a entendu à ce qu'on a finalement enregistré:
On est plus sur du résultat si on a peu de moyens ou de commodités (cabines, micros, etc.) en "simulant" la prise aérienne avec quelques effets et travaux d'équalisation.

Un son saturé esttellemnt riche en harmoniques et en fréquences qu'en fait on en perd beaucoup ou on en surcharge certaines si on se plante.

J'ai du Recto Preamp, que j'ai changé pour le GP3, car il était trop fragile même si j'en adorait le son.
Et finalement je trouve le VHT plus versatile et surtout vachement plus précis et avec beaucoup de grain même en direct. Le recto était un peu baveux en comparaison.

Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il y en a de si belles (M.Davis)

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

7
Merci bcp pour cette montagne de renseignements, il va falloir que j'essaye ... ;)