< Tous les avis Hughes & Kettner Tubeman MKII
Publié le 13/08/08 à 00:25
Préamp trois canaux équipée d'une lampe 12AX7:
Channel 1 : son clair - circuit transistor
Channel 2/3 : crunch et lead - circuit lampe .

Un volume par canal, un potard de gain pour les canaux crunch et lead. Un master volume.
Egalisation commune pour les trois canaux avec un contour sur le canal lead qui permet de sculpter le son autour des médiums.

Côté connectique, une sortie ligne "To power amp" et une sortie avec Simu de HP "To mixer".

Le remplacement possible de la lampe change vraiment les caractéristiques des canaux 2 et 3, ce qui est appréciable. Par contre il faut croire que nos amis de H&K n'ont pas pensé que nous pouvions avoir à changer la lampe, la manoeuvre étant plutôt délicate ...

- lampe d'origine (12AX7 Ruby) : son un peu brouillon dans les basses et pas hyper précis en lead
- Electro-Harmonix 12AX7 : le son a beaucoup gagné en dynamique et en gain ! lampe très typée rock
- TAD 12AT7 : j'ai essayé cette lampe pour réduire le facteur de gain. Le canal 2 crunche alors plus tard, ce qui permet d'obtenir des sons avec un très léger overdrive, ce qui est impossible avec la lampe d'origine.
- 12AU7 Siemens : test pas très probant, son trop cristallin et franchement trop brouillon en lead
- 12AY7 : bof ...

8/10 pour l'égalisation commune et la lampe d'origine qu'il faut selon moi changer d'office.

La config est vraiment simple, on passe pas trois plombes pour avoir son son.

Le seul bémol est l'égalisation commune à tous les canaux, qui pourra en gêner certains cherchant des sons très creusés en lead et un son clair potable mais à l'utilisation, ce préamp n'est pas vraiment destiné au néo-métal et autres joyeusetés du genre.

A la maison, je branche la sortie avec simu HP dans un multi-effet TC qui me sert également de convertisseur A/N et ensuite carte son / moniteurs studio.

La simu HP dépanne bien même si un égaliseur est nécessaire en aval pour couper certaines fréquences aigues (sinon le son fait un peu "abeilles" en disto)

Je joue ce préamp avec deux Yamaha, une Pacifica 812 (copie strat) et une AES 620 (copie LesPaul).

Canal 1 (clair) : circuit transistor mais facilement crunchable si on le pousse au-delà de 7/10. Je n'utilise jamais ce canal en fait car il est un peu sombre.

Canal 2 (crunch) : le canal que je préfère par dessus tout !! Son très brillant (bien plus que le canal clair), le gain ici permet de passer du léger overdrive bluesy au crunch type AC/DC.
Je laisse le gain quasi au min et m'en sers finalement d'un canal clair / overdrive en contrôlant la lègère satu avec la volume de la guitare, son très typé 70's.
Je couple ce canal avec un clone de TubeScreamer pour l'AES et une fuzz Belcat sur la strat. Avec ca, ca sonne très vintage !

Canal 3 (lead) : la réserve de gain sur ce canal est très grande, bien que je trouve que le son perd pas mal en définition avec trop de gain (un peu fuzzy). Ca sonne assez moderne avec des basses assez présentes et des mids légèrement en retrait.
Le contour est très utile sur ce canal, on peut passer d'un lead typé Marshall à un son très creusé dans les médiums. Malgré cette dernière possibilité, ce préamp n'est pas à mon sens fait pour le néo-métal. Bien pour du Metallica mais pas au-délà à mon goût ...

En clair, ce préamp convient à tous les styles hors extrêmes. Pour ce que je joue (rock 70s en général...), c'est nickel !

Je l'utilise depuis 4 ans mais ai mis beaucoup de temps à le maîtriser (changement de lampe). Avoir trois canaux sous le pied pour 350 euros, ca fait de ce pédalier-préamp un très bon rapport qualité/prix par rapport à la concurrence (Mesa V-Twin, Koch PedalTone).

Compte tenu de sa qualité sonore et de sa solidité, il me suivra encore un moment !