Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hughes & Kettner Tubeman MKII
Photos
1/235
Hughes & Kettner Tubeman MKII
Acheter

Sujet Faire cruncher le clean ? Canal Lead avec le gain proche de zero ... enfin tout ça ....

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 3 325 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Faire cruncher le clean ? Canal Lead avec le gain proche de zero ... enfin tout ça ....
Hello tous les heureux utilisateurs de Tubeman. Je cherche un preamp me permettant de rentrer direct dans le return de mon classic 30 (dont je trouve le preamp décidément trop medium et peu versatile). Ca me permettrait aussi de pouvoir mieux maitriser le son quelque soit l'ampli que je rencontre en studio ou sur scene... mais je me pose qques questions avant de choisir. J ai cherché des démos du tubeman mais je n'y ai pas trouvé les réponses a 2 ou 3 questions. Peut être pourrez vous m'aider ?
Est ce qe le canal clean crunch si on le pousse ?
A contrario est ce que le canal 2 et le canal 3 peuvent etre reglés avec des gain similaire (pas trop élevés ?) ca me permettrait d'utiliser le canal 3 en solo mode.
Comment le tubeman réagit avec une overdrive en amont ? j'ai un tube factor que j'adore et qui marche tres bien dans ce role devant une OCD.

Je lorgne sur ce preamp ou sur le SS 11 dAMT dont j'ai trouvé plus de démos sur Youtube et dont le grain et les caracteristiques me plaisent, mais il n'a pas de master et j'ai des doutessur la solidité des jack n plastiques, alors que j'ai super confiance dans H&K, ma tube factor tient bien le coup... et j'adoooore vraiment cette pédale.


merci !!!!
2
Salut,
Oui, le clean crunche quand on le pousse.
Oui, les canaux 2 et 3 peuvent être réglés de manière à avoir des gains similaires et pas trop élevés. Mais ces deux canaux ont des voicings différents et le canal 3 compresse un peu plus, même à faible gain. Ce n'est donc pas possible d'avoir deux sons strictement identiques. On peut cependant s'en approcher grâce au potar de voicing du canal 3.
Ça réagit parfaitement aux OD, comme n'importe quel ampli à lampe, en fait. Les mariages peuvent être heureux.... ou pas.
Pour avoir testé plusieurs lampes (12AX7,12AY7, 5751 de différentes marques), je peux dire que le rendu est grandement influencé par ce qu'on y met, autant en terme de gain que de couleur sonore. Mon choix s'est porté sur une Sovtek 5751 (qui a un gain plus élevé que la moyenne, presque identique à une 12AX7), mais c'est très personnel et les caractéristiques des lampes varient énormément d'un modèle à l'autre, même entres mêmes références d'une même marque.

Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats

3
Merci pour ces réponses claires et précises ! Dans quelle config l utilises tu ? Console ou ampli de puissance ?

[ Dernière édition du message le 06/01/2013 à 13:34:21 ]

4
Il est dans mon pedalboard light que je prends pour aller répéter, et que je branche direct console mais en passant par un Palmer PDI09 et non la sortie émulée RedBox.
Je ne l'ai pas encore utilisé avec un ampli de puissance. J'ai un Peavey Classic 50/50, je ferai l'essai un de ces 4, mais je n'en ai pas réellement l'usage.
Concernant les OD, il est attaqué par une Digitech Bad Monkey (qui se marie avec bonheur avec tout ce que j'ai pu y brancher), préférée à une MXR Badass OD qui elle-même fait pourtant des miracles sur mes autres amplis.
J'ai un clone d'OCD, je ferai un essai aujourd'hui si j'ai le temps.

Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats

5
Tu pourrais éventuellement t'informer sur les préamplis T-REX (qui mémorise tes settings) et Koch.

Comparer avant d'acheter ne coute encore rien.;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

6
Oui, j ai vu le Koch et le T Rex, mais ils sont surdimensionnés pour ce que je cherche ( y compris au niveau du prix), idealement, il faudrait que j aille essayer tout ça mais je n ai pas trop de temps. Merci Pic&pulse pour ces essais futurs et précisions.
7
bonjour

Ca fait 5 ans que j'utilise un Tubeman, et je crois bien que je le garderai toujours.

Par contre très bon pour enregistrer (c'est sa fonction première) , très bien en direct console quand on ne veut pas trimbaler un ampli, pas mal dans un ampli de puissance (ampli lampe + baffle ou tech 21 PE 60) par contre pas terrible en return d'un ampli combo guitare et j'en ai essayé plein depuis que je le possède.
8
Hello,

Pic&Pulse semble avoir répondu à la question.

Personnellement, je ne vois aucun intérêt de rajouter un O.D devant le Tubeman, puisque le canal 2 finement réglé est un OD vraiment remarquable, à mon avis le meilleur canal du Tubeman. En revanche, j'ai toujours trouvé moyen l'asso ampli + tubeman, ( du moins en direct, n'ayant pas de send/return sur le mien (B.J Fender ). Mon but étant de dénaturer le moins possible le son de ma guitare, j'utilise le Tubeman pour éviter de prendre un ampli lourd en répé ( branchement direct sur la console puisqu'il a une sortie redbox directe ) avec éventuellement un delay derrière et ai un jeu de pédales classiques ( O.D, disto, etc... analogiques ) pour jouer sur ampli. C'est un super préamp, je ne sais plus depuis combien de temps j'ai le mien, et la 12ax7 me semble la lampe la plus neutre possible à utiliser et la plus polyvalente. Dans tous les cas, c'est un super couteau suisse, le son est intéressant dans une utilisation Old School, le préamp réagi presque aussi bien qu'un ampli tout lampes aux attaques et il fait partie des 2/3 accessoires que je n'ai jamais songé à remplacer. Le côté crunch du clean, je suis moins d'accord, peut être une question de micros ...
No Friends, No Problems....
9
Le canal clair du mien crunche passé les deux tiers du gain, voire la moitié avec un DiMarzio DropSonic et ce, malgré la lampe 5751 sensée avoir 30% de gain de moins qu'une 12AX7 (mais elle semble être dopée, celle-ci...).
J'ai testé le clone de l'OCD : sympa sur le canal clair mais écrase totalement le son sur les autres canaux.
J'ai pris l'habitude de tordre les canaux saturés avec une OD réglée avec très peu de gain. Ça rajoute du râpeux que j'apprécie et parfois une compression bienvenue selon les pédales.

Je testerais bien ce T-Rex que je ne connaissais pas. Il a l'air assez rare, non ? Mais on s'égare.

Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats

10
Perso, ça m'étonne qu'à moitié ... Les Di Marzio crunchent assez rapidement en poussant les volumes, contrairement aux single coils de ma Télé ( une Nocaster 51 en neck et un Texas spécial CS en bridge ). Nada avec le Nocaster, crunch "crispy light" avec le Texas... Du coup, ( quand je ne jouais qu'AVEC le Tubeman) je l'attaquais avec une Blues Driver, (pédale très trés injustement décriée, à mon sens plus subtile que les TS Ibanez) et ça le faisait bien. le Tubeman proposant un clair ( un poil sombre à mon goût, comparé à un amp' Fender lampes ), un canal OD ( très versatile ) et une disto relativement lourde, on a déjà pas mal de trucs cohérents sous le pied ... mais effectivement la soluce canal clair plus OD en amont permet : Clair + Crunch / OD / Disto, soit le Graal rapport poids / son ... Mon postulat de départ était de régler les niveaux de façon à avoir un son toujours égal ou du moins très maîtrisé dans le mix pour pas faire suer l'ingé son et donc de ne peu ou pas toucher au volume de la guitare ( d'ou le crunch obtenu sur le clair non par le volume mais par une petite OD bien réglée ) ... Quand aux lampes, celles d'une même série étant bien des fois différentes, c'est un domaine un peu compliqué que je maîtrise mal, la 12AX7 me semble être la lampe tout terrain idéale ( j'ai lu quelque part que les Sovtek allongeaient la course du son clair, why not ? ), toujours est il que son remplacement influe réellement sur le rendu sonore de la pédale... Vous me direz que je suis un grand malade, mais pour avoir eu la Blackstar HT Dual et le Tubeman entre les doigts de pieds, malgré un grain plus valorisant avec la HT, je lui ai préféré la robustesse et la simplicité d'utilisation du Tubeman ...
No Friends, No Problems....