Hughes & Kettner Tubeman Plus

Tous les avis sur Hughes & Kettner Tubeman Plus

4.2/5
  • PhiBeePhiBee

C’est dans les vieux pots… etc… etc

Hughes & Kettner Tubeman PlusPublié le 23/06/23 à 20:32
    1 photo
    Pourquoi faire un retour sur un produit de plus de 30 ans ?
    Déjà, parce que je l’ai depuis…. 32 ans ! Et qu’il commence aujourd’hui une seconde vie.

Configuration: uniquement en home-studio, sans ampli, tout via pédales et simulations (CABM+), avec choix de ce preamp ou un FredAmp. Le tout sur carte son. (Beaucoup utilisé sur scène et en studio avant).

Donc, ce Hughes & Kettner Tubeman Plus a eu droit il y a peu, à une révision complète, avec quelques soudures sèches et autres potards encrassés remis à neuf.

Je n’y croyais pas trop. Plus sentimental qu’autre chose.

Pourquoi faire un retour sur un produit de plus de 30 ans ?

Je n’y croyais pas trop. Plus sentimental qu’autre chose.

Qui plus est, je trouvais son son un peu trop typé 80/90’, un peu dur. Et sa disto certes dans la face, mais elle ne me plaisait plus, plus à mon goût et utilisation. J’utilisais clean et crunch surtout.

Du coup, après le check-up, je tente un petit upgrade: un changement de lampe (12AX7-A)
    Grâce à l’avis d’un pro des lampes (atelierdesamplis.com), j’ai monté en remplacement une lampe qui monte moins vite, plus de headroom avant d’atteindre un overdrive velu, mais plus la disto d’origine, somme toute assez banale.

Maintenant sur le canal crunch, j’ai un super crunch plus chaud, moins de saturation, plus transparent et très très musical ! Impression d’avoir un preampli complètement différent ! Et mieux surtout, pour moi en tout cas.
    Le canal lead lui aussi offre quelque chose de plus gras et présent, mais surtout plus précis, moins disto FM brouillonne. A fond c’est moins saturé qu’à l’origine mais on y gagne en musicalité et harmoniques ! Et donc en plaisir. Un super overdrive. On peut retrouver une disto en stackant d’autres overdrives ou boost en amont.

Pour info, le canal clean lui ne passe pas par la lampe, erreur qu’on retrouve trop souvent sur le net. C’est du transistor (et qui sonne pas trop mal d'ailleurs).

3 canaux: un clean et un crunch avec un boost des mid + un lead avec également un boost des mid. De quoi avoir de tout niveau gain et grain. Et si vous avez le module midi en sus (MSM1), c’est royal.

Donc, super produit increvable et surtout qu’on peut encore améliorer après des décennies. Si vous pouvez en toucher un d'occasion pour 100€, 150€ si MSM1 inclu (max, au delà c’est exagéré), c’est un bon plan.
    Et pour ceux qui voudraient le redécouvrir, il en vaut la peine.
    35€ pour une remise en état + 37€ pour une (vraie) bonne lampe, dans mon cas une Tube Amp Doctor (7025 JJ E83CC ECC83 TAD Highgrade sélection V1)
  • fullwoodfullwood

Parfait pour ce que j'en attendais

Hughes & Kettner Tubeman PlusPublié le 20/07/22 à 12:06
    Utilisé comme un préamp' pour bénéficier d'une grauss enceinte yamaha S4115 Sh, ampli de puissance habituellement utilisé pour sonoriser des CP70 et CP30 ( 100 watts, gamelle de 15'')
    Autres amps' : orgaphon Hohner 41 MH (vieux truc à lampes en germanium de Germanie), Cube 60 watts des 80's

• contexte d'utilisation : maison, pour travailler surtout en sons clairs et crunchs, rajouter un peu de chaleur au son délivré par l'ampli.
    • les guitares : électriques ! excellente copie d'ES175 (Eastman AR372), excellente copie de ESS 335 (Ibanez AS103), excellente copie de Télé (Yam Pac1511 MS)

LES +:

LES +:
    - son clair => fait super bien le job, comme avec toute lampe, à faire chauffer pour profiter au maximum de l'usage. Pas de souffle ! On retrouve bien le caractère des guitares, le tubeman ayant l'avantage de ne pas apposer une "patte" trop particulière
    - le crunch : j'aime les crunchs légers, et ceux qu'on obtient avec le Tubeman est franchement agréable. Lorsque je veux "grossir" mon son, je conserve ce canal et utilise mon pedalboard. Rien à dire !
    - le prix : pas cher à l'occase
    - l'encombrement : minimal

LES - :
    Le lead => je ne suis pas un expert du powerchord ou du jeu en saturation, l'attaque des cordes la dynamique de jeu est certainement une des compositions essentielles d'un bon son en "lead", mais.....je ne suis vraiment pas convaincu par la bestiole, malgré plusieurs tentatives de réglages...
    Heureux utilisateur d'une SansAmp' Tric-Ac, je lui fais bien plus confiance sur ce terrain
    => il me faudrait essayer la chose sur mon orgaphon pour voir comment le préamp se comporte en sortie sur un ampli à lampes.

Résumé : utile pour travailler chez soi, pas sûr qu'il tienne le choc sur scène façe au matériel actuel. Pour du home studio, rajoute un peu de chaleur au son en entrée. Je reste un peu déçu du son lead, mais je ne m'attendais pas à avoir l'équivalent d'un SOLDANO, donc....
  • laurent266laurent266

Tubeman Plus, c'est dans les vieux pots...

Hughes & Kettner Tubeman PlusPublié le 05/04/15 à 10:12
    - Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
    actuellement, Je l’utilise chez moi couplé avec un ampli laney cab 12 R, je joue plutôt Rock / Blues.
    à l’époque (dans les années 90'), je l'utilisai avec un boîtier Zoom, branchés sur un Marshall 100w 2 corps.

- Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
    Ce Tubeman, je l'ai depuis les années 90 ( si ma vieille mémoire ne me trahit pas ).

- Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
    Non, pas vraiment.

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    - Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

- Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

- Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
    Non, pas vraiment.

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    - Les Plus : la simplicité d'utilisation, et bien sur, le son; en clair et en crunch, je trouve le son vraiment sympa. En lead, il faut bien doser et ça le fait... Le système rack + pédalier de contrôle set vraiment un plus, pas besoin de se rouler par terre pour régler le son icon_facepalm.gif. Deux positions de lead, plus ou moins hard, un medium boost efficace... Je précise que je viens de changer la lampe 12AX7, car le son était devenu chaotique, surtout en lead, et, c'est reparti pour une vingtaine d'années :-D.
    - Les Moins : J'en vois pas vraiment.

Voilà cet avis n'engage que mois, et si c'était à refaire, c'est un préampli que je reprendrais sans problèmes. Si vous le trouvez d'occasion, en bon état, n’hésitez pas, achetez... (non, je ne vends pas spécialement le mien :-D ...
  • Bl1150Bl1150

Exellent pour la scène ou le studio

Hughes & Kettner Tubeman PlusPublié le 21/02/15 à 11:37
    Utilisé depuis 2006, en complément de la version pédale que je possède depuis près de 20 ans.
    L'avantage de la version rack est bien sûr le pédalier qui permet de passer de passer d'un son à l'autre.
    Je m'en sert essentiellement pour l'enregistrement, ne faisant plus de scène.
    Les réglages permettent de créer une palette de son extrêmement variée : le clean peut être quasi acoustique, ou bien s'en aller vers du Fender ou du Marshall.
    Le Crunch se dose avec précision, le Mid Boost étant un atout majeur.
    Le Lead comporte deux voicings différents, l'un bien compressé, idéal pour les accords et le palm mute, l'autre plus percutant pour les solos.

Mon seul regret est l'absence d'une part…
    Je m'en sert essentiellement pour l'enregistrement, ne faisant plus de scène.
    Le Crunch se dose avec précision, le Mid Boost étant un atout majeur.

Mon seul regret est l'absence d'une partie ampli comme sur le Crunch Master de la même marque !
  • titi_is_deadtiti_is_dead

Hughes & Kettner Tubeman PlusPublié le 11/08/08 à 16:56
    -analogique, une lampe
    -canal clean, crunch et lead
    -input jack pour la gratte, sortie amp, sortie mix, connectique zabi pour le footswitch
    -rack

-il n'y a pas plus simple, volume et gain general, lead et crunch, equalisation 1bass 1 mid 1 high 1 presence plus un mid boost.
    le gros probleme vient du fait que je n'ai pas eu la bestiole avec son footswitch et, évidamment la connectique et tres speciale, ça ressemble a une prise midi sans en être une... si quelqu'un en sait plus qu'il n'hésite pas!
    EDIT : Il s'agit du FS-3, qui coûte une cinquantaine d'euros.

-analogique, une lampe
    -canal clean, crunch et lead
    -rack

EDIT : Il s'agit du FS-3, qui coûte une cinquantaine d'euros.

Le son est plus que correct, bien qu'assez "banal", le son crunch est honnêtement à tomber à la renverse tellement il est beau sur des mic doubles, mais ne met pas par contre ma telecaster à l'honneur. le lead est tres bon, assez hard rock, mais ne pas esperer tenir de l'overdrive simple. Apres tout cela est tres personnel, moi j'aime beaucoup le son!

-depuis une semaine (deux mois que je l'attend il avait un pb d'alim)-j'aime beaucoup jouer dessus car le son me plait et je trouve n'a rien à envier aux tetes d'ampli à 900€, et ce pour à peine 100€.
    EDIT : Apres 3 ans passés à jouer dessus, jamais eu de problème. Avec le recul je dirais qu'il manque un peu de caractère... Mais c'est sûrement dû à l'ampli de puissance tres neutre (et tres cheap!) à savoir le valvestate 8008...