Mesa Boogie V-Twin Rack

Tous les avis sur Mesa Boogie V-Twin Rack

Préampli guitare tout lampe de la marque Mesa Boogie appartenant à la série V-Twin

4.8/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • osclaiosclai

Le son qui donne plaisir à jouer

Mesa Boogie V-Twin RackPublié le 07/09/16 à 20:42
    1 photo
    Bonjour à tout les membres d'Audiofanzine,

J'ai acheté ce Vtwin pour le placer dans un rack 4 U composé d'une Alimentation Furman, un G force TC , d'un ampli mesa 20/20.
    Sur chaque canal clean et crunch, il y a 3 voicing dont deux vraiment différents et le troisième plus subtil.
    Le son est au rdv en clean c'est génial, on obtient une pureté de la guitare qui est branché et j'ai différentes marques, Gibson, Fender, Valley ART etc..
    En Crunch idem, super son quand on joue avec les différents potards de gain et équalisation.
    Franchement rien à dire , chacun peut trouver son son, Blues Rock Jazz et c'est un plaisir de chercher son son avec la guitare choisie.
    Pour les voicing, deux pos…
    Bonjour à tout les membres d'Audiofanzine,

Pour les voicing, deux possibilités, soit brancher des pédales contacteurs au pieds, soit mettre une interface midi genre voodoolab ( ce que j'ai ) pour commander avec un pédalier midi.
    Chaque canal à des potards de gain, trebble, middle, bass, présence, master et il y a deux potards de mix dont 1 pour le volume ce qui permet de mélanger le son clair avec le crunch.
    Il y a une entrée guitare face avant et une face arrière.
    Une boucle d'effet stéréo parallèle avec bouton de mix pour faire passer le signal + ou - et possibilité de la commander avec un footswitch, ainsi que pour les changements de canaux avec un footswitch soit pédale soit via le voodoolab midi ou direct pédalier midi.
    Sortie L et R pour enregistrement et idem pour sortie main out avec potard de volume très intéressant car ça permet de mettre du gain et de réduire le volume général.
    Une sortie casque. Toutes les sorties sont en jack 6.35.
    En résumé il y a tout ce qu'il faut, tout du moins pour moi personnellement.
    C'est un produit assez rare à trouver par rapport aux versions pédales.
    Je ne m'en sers pas sur les petites scènes car faut les HP ( 2 Thiele 200w )et la puissance du 20/20 n'est pas exploité comme elle doit l'être. Plus facile de prendre un combo 15w à lampe.
    Les + c'est le son pur des guitares
    Les - j'en vois pas
    C'est pour mon plaisir personnel chez moi quand j'ai envie d'avoir un moment intime avec mes guitares pour les faire chanter sur des bons rock et bon blues.

Très bon produit. J'aurais aimé essayer le formula mesa pour comparer.
    Pas eu d'autres préamp en rack, vu que c'est mon premier rack.

J'espére avoir donné des réponses à ceux qui sont intéressés par ce produit vintage.
  • zoddzodd

Mesa Boogie V-Twin RackPublié le 29/07/12 à 13:01
    Je ne reviendrai pas sur les caractèristiques maintes fois décrites dans les autres avis et dans le manuel. Mais en tout cas sur le papier c'est tout bon pour moi. Je préciserai juste qu'il existe deux versions:
    une avec le pilotage des voicing par switch à l'arrière et l'autre sans. Le mien n'a pas cette option. Je mets 9 car il regroupe pour moi tout ce que je recherche d'un preamp en terme de réglage et même plus avec sa fonction de mix. j'aurai mis 10 si j'avais eu la version avec voicing pilotables..

La sortie Tuned est pour moi assez obsolète de nos jour, car il est facile aujourd'hui de trouver de bonnes simus de HP tierces qui feront mieux le boulot. on dira que ça dépanne.

Je dirai que lire le manuel est indispensable au début tant l'impact des différents paramètre est propre à ce préamp. Je suis passé à coté du canal saturé durant des années (comme beaucoup d'autres d'ailleurs). Je met 8 et pas plus car les réglages sont très fins et intégragissent entre eux ce qui est un plus d'un certain coté mais peut perturber lorsqu'on en a pas l'habitude.. personnellement j'ai mis beaucoup de temps à trouver mon son à cause de mauvaises habitudes.. Pour le reste c'est plug and play.. l'option mix est vraiment super, ça ouvre d'autres possibilité ou ça offre aussi tout simplement un boost pour les lead...

Je ne parlerai presque pas des clean et crunch, nous sommes tous d'accord qu'ils sont vraiment splendides.

Je m'attarderai surtout sur le canal saturé dans un context metal. Comme beaucoup je suis passé à coté au début en me disant que ce préamp n'est pas fait pour ça. et bien je me trompait.. En réalité il peut vraiment tout faire, mais il faut y brancher la guitare qui va bien, ou l'OD qui va bien et surtout lui adjoindre un bon power amp et un bon cab..et là c'est le Grâal dans 1U on se rends compte que ce preamp est vraiment capable de beaucoup de choses..

Un exemple parelera mieux que des mots. j'ai fait rapidement un reamp des DI de LASSE, voici le résultat avec une simu de cab mesa et de power amp PP6L6 mais en triode (ce qui n'avantage pas le preamp dans ce cas en théorie).. je précise que les lampes sont toujours celles d'origines et doivent être rincé.. le gain n'est même pas au tiers, mais j'utilise une OD en clean boost..

voici le lien du sample (une seul gratte de chaque coté donc avec les mêmes réglages, je précise qu'aucun travail d'équa, compression, ni rien, même pas d'ajustement des niveaux n'a été fait..):

un peu plus de détails sur les réglages ici:

Je l'ai utilisé de nombreuses années en passant toujours à coté niveau gros son et ce que je lisais me confortait dans ma première impréssion..

finallement je dois avouer que je m'étais trompé et je suis bien content de l'avoir gardé car dans une seule unité de rack, il fait preuve d'une extreme polyvalence et on le trouve à des prix acceptable en occasion. En plus, ce que j'apprècie c'est qu'il a sa personnalité sonore très mesa. Et là on aime ou on aime pas, mais si on aime alors c'est tout bon !

J'ai testé un certain nombre de preamp 1U dans la même gamme de prix d'occaz (faut comparer ce qui est comparable), c'est a dire ADA MP1 moddé3.666, Pyrahna,PSA1,JMP1,AMT SS10 etc.. Ce sont tous de bon préamp relativement à l'aise dans le domaine du gros son et qui vont bien souvent plus loin en terme de gain, mais le V-Twin est selon moi le plus polyvalent grâce à son canal clair, car si on se contente de 3 sons sous le pied (il n'est pas midi comme certains),c'est celui qui offre les plus beaux clean/crunch/saturés sans faire de concession dans la même boîte et je trouve qu'il a un caractère vraiment bien à lui(un peu comme le JMP sonne marshall, le V-twin sonne mesa quoi, après faut aimer^^) Je mets un bémol tout de même à ces comparaisons car sur le V-twin il m'a fallu des années avant de comprendre comment en sortir ce son alors que bien souvent les autres ont été testé quelques minutes, ou au mieux le temps d'une répet.. ça se peut ils ont aussi leurs secrets ;)

j'étais assez d'accord avec l'avis précédent jusqu'à peu mais maintenant je pense que mesa ont vraiment sorti le préamp ultime à l'époque au regard de son prix et de son encombrement.
  • iamqmaniamqman

La bonté jumelles

Mesa Boogie V-Twin RackPublié le 27/06/11 à 21:47
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is a the same as the V-twin pedal but with the extra features of another side of the exact same control knobs. This one you have the ability of putting it in a rack with the other rack effects. So double the control knobs and add some extra needed features that make it a more usable preamp or amp features that gives it more tonal utility.

The rack version gives a usable guitarist dream preamp for the gigging musician. You can get a smart preamp with the footswitchable input for someone who needs the most utility out of your guitar rig.

UTILIZATION

V TWIN Rackmount Preamp:
    1/4″ Jack Instrument input on front and rear panel
    2 Separate pre amplifiers: a clean and a solo channel
    Each Channel: Gain/Master combination, Tre, Mid, Bass Presence
    Both channels are fitted with a 3 position mini toggle switch allowing 3 distinct voicings:
    - Clean Channel: Bright, Fat, Scooped
    - Solo Channel : Blues, solo, Crunch
    Of course dependent on their individual gain structures and tnal characteristics.
    The 2 channels may be activated individually, simultaneously, and blended in any desired ratio
    The mix mode sums the Clean and Solo channels and gives a mix control as well as mix level control

External Channel Select Ports (which I purchased as well) for all 6 sounds are fitted to the V TWIN’s rear panel for triggering individually or in a mix configuration from a remote switching source
    Onboard Auto assignable Stereo Parallel Effects Loop, Mono send Stereo Return, rotary mix control of effects.
    Stereo Headphone Out jack

SOUNDS

The tone is huge to say the least. You get a very thick crunch tone that is extremely close to a the sound of a Dual Rectifier. This pedal will greatly saturate you tone and thicken up the weakest guitar or guitar pickup in your arsenal.

I like this pedal with any guitar you throw at it. I especially like this pedal with a Gibson Les Paul or another guitar with a humbucker style pickup installed. You get a meaty tone that will cut through pretty much and band mix successfully.

This rack has some different features like the solo boost and the clean and distorted channels like 1,2,3 and the its also footswitchable.

OVERALL OPINION

This rack is a great rack for those needing a rack mountable version of the V-twin pedal. You get a double version of the pedal and also the extra features such as the foot switch and the solo boosts and the clean channels.

These have been discontinued for some years now. You can pick them up on the used market for around $450 on evilbay or maybe the classifieds section.

I would recommend this to someone who wants a killer preamp for recording or running into your rack guitar rig
  • dtdfedorasdtdfedoras

Mesa Boogie V-Twin RackPublié le 20/07/06 à 13:33
    Préamp 2 canaux sans effet et sans prog midi

La config est ultra simple et le son est terrible surtout en son clair ce qui est son TRES gros point fort.
    je possède aussi un ADA mp1 et un mesa boogie studio préamp et pour le son clair rien ne vaut le v twin rack car on peut avoir TOUS les sons clairs : du funk à U2 en passant par les premiers dire straits, pour rien au monde, je m'en séparerai !!!
    en sature c'est très bon aussi, pas aussi saturé qu'un ADA mais en revanche plus précis dans les notes...il faut choisir

Je joue avec une strat plus, deux lag dont une en emg et une N4 washburn et je dois dire que tout passe béton
    ce que je préfère c'est qu'i…
    Préamp 2 canaux sans effet et sans prog midi

ce que je préfère c'est qu'il est extremement polyvalent, le préampli idéal pour TOUT faire

à avoir chez soi lorsqu'on est un guitariste qui doit avoir LE son qu'on demande comme sur le disque....
    ne convient pas trop au pur métalleux
  • zazmanzazman

Mesa Boogie V-Twin RackPublié le 15/07/04 à 09:14
    C'est un préampli deux lampes 12AX7. deux canaux avec 3 vocing pour chaque canal
    en clean, creusant + ou - les mediums, et en satur, un blues, un lead et un grung.
    + un mode mixte qui permet de balancer le mix des deux canaux clean/satur
    (exploitable pour avoir les sons/niveaux solo/satur/clean).

sur chaque canal : gain/aigus/mediums/graves/presence/master+ switch 3 voicing
    + un selecteur footswitch/commande manuelle du canal.
    (sur la pédale, 2 inter : satur/clean et single mode/mix mode)
    + entrée instrument.

face arrière :
    entrée instrument, boucle d'effet niveau réglable avec 1 potar, (1 départ, retour stéréo)
    + 1 switch de commande de la boucle.
    On trouve 2 sorties stéréo que command…
    + un mode mixte qui permet de balancer le mix des deux canaux clean/satur
    (exploitable pour avoir les sons/niveaux solo/satur/clean).

sur chaque canal : gain/aigus/mediums/graves/presence/master+ switch 3 voicing
    + un selecteur footswitch/commande manuelle du canal.
    (sur la pédale, 2 inter : satur/clean et single mode/mix mode)
    + entrée instrument.

face arrière :
    + 1 switch de commande de la boucle.
    On trouve 2 sorties stéréo que commande 1 même potard (de pas de son à +5 db, ce qui est vaste)
    la première sortie est brute de lampes (très cristaline)
    la seconde appelée tuned passe par une simul de HP : pour l'enregistrement (à tester)
    ou sur une console pour le live (je mettrai à jour car pas encore testé en groupe)
    sur mon rack, cette seconde sortie sonne plus medium donc à tester au concert de ce soir.

J'oubliais la sortie casque assez HIFI mais c'est relatif et pour faire du funk ou du blues
    ça permet de travailler en silence....

J'ai l'option de commande des 6 voicing par pédale interrupteur mono avec un jack tout bête
    cela peut être très intéressant... et paramétrable par interrupteur MIDI à l'occasion.

Donc interface trés complète. d'ou la note maxi...

Pour la prise en main, c'est du mesa boogie donc c'est très sensible, surtout concernant l'interaction entre
    le gain/aigus/présence (lire à ce sujet le manuel, en anglais qui explique la philosophie de la machine)
    On pourrait reprocher au canal saturé de manquer de brillance ou de perdre l'attaque en montant le gain au dessus de la moitié : cela dépend des autres éléments (ampli lampes ou pas, HP utilisés, et sur quelle
    sortie du préampli on attaque l'ampli, et surtout de la guitare....)

J'ai trouvé mon son lead (qui harmonise bien) après 1 bonne demi heure de recherche (soyez patient, c'est pas un Fender hotrod qui sonne bien tout seul, mais qui sonne pareil pour tout le monde...), j'ai le préampli depuis 3 jours et je suis loin d'avoir fait le tour. Par contre, cela fait seulement depuis hier soir que je suis convaincu d'avoir fait le bon choix, avant, j'étais pas sûr de trouver le son que je cherchais .... et disons que je suis rassuré mais j'ai pas trouvé encore le top de ce préampli ! respect....

En tout cas, testez en jouant sur quelques milimètres des potars, c'est là que tout se joue. A déconseiller donc aux névrosés et question son, aux métaleux, c'est pas le meilleur outil pour cela, par contre, il fait tout le reste.

Question sons, voir ci-dessus. Je joue sur une fender tex mex equipée de 3 EMG simples + TBX actif
    pour "approcher" les sons clairs à la Gilmour.
    J'ai fait un concert samedi en utilisant la sortie brute sur mon marshall 8008 valvestate
    et un baffle 1922 : résultat : sons clairs trsè cristallins (presque trop) et leads pas mals mais trop
    HIFI.

j'ai refait des essais en utilisant la sortie avec simul HP sur la même config :
    sons clairs plus proches d'un ampli lampe type twin/vox
    sons saturés sur le voicing lead trop médium et trop sourds.
    j'ai donc essayé le voicing grung avec pas mal de gain et là, ça le fait, je gagne beaucoup
    en définition avec moins de bas méduim et plus de brillance : c'est pas steve Morse
    ou les solo de Marillion mais on s'en rappproche bien....

Pour l'anecdote de la sortie simul HP, le guitariste à qui j'ai racheté le préampli
    trouvait que cette sortie avait un son "merdique" : comme quoi, tout cela est très très subjectif !!!

Suite à mon test en concert (en plein air) je révise ma note à la hausse sachant que le réglage
    est encore plus fin et difficile à trouver en groupe.

Je trouve que le son clair assure vraiment, j'aime beaucoup
    le son mix des deux canaux pour les solos, ça donne une présence très appréciable, même
    si le son nécessite un moment d'adaptation. Pour les sons saturés, je pense manquer encore
    d'experience sur ce préampli car on passe vite d'un manque de brillance dans les riffs à un son trop vite
    aigrelet. Bon disons aussi que je sors d'un peavey rockmaster qui en sature arrive tout de suite
    à des gros sons hards... on ne peut pas tout avoir. Par contre, pour les solos mélodiques et bluesi,
    cela sonne vraiment bien. Un petit point d'interrogation subsiste donc sur le réglage fin des
    saturations. Pour le reste, c'est présence et gros son, même en jouant en pein air.

Utilisé depuis une semaine :

C'est un produit de haute qualité : fabrication, connectique, look d'enfer et LE son bien entendu !

Après un second concert (en pein air), j'ai conforté mon point de vue, c'est comme une jaguar
    ou une Harley, faut dompter l'engin : tester les différents voicings en situation, affiner les réglages,
    mais c'est du bonheur si vous aimez le son rock bien classique et efficace ou les rythmiques
    funk bien claquantes...

ZAzman