Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Rectifier Recording Preamp
Photos
1/189
Mesa Boogie Rectifier Recording Preamp

Sujet Direct dans la table de mixage

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 356 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Direct dans la table de mixage
Est-ce que quelqu'un a deja essayé de brancher le recto directement dans la table de mixage lors d'une application live? Est-ce que ca sonne?
2
Le "recto preamp" est une machine qui est conçue pour être branchée directement sur une table de mixage : qu'après il y ait un système d'enregistrement ou bien un système de sonorisation ça marchera.

J'ai personnellemnt enregisté un album complet exclusivement avec ce préampli et, à l'écoute du résultat, je me suis souvent dit que, pour le live, une paire d'écoutes studio type Genelec seraient tout aussi bien que mon système habituel (ampli de puissance et gamelles pour guitare).

Cependant la fonction "solo" (très utile en live) est désactivée dans cette configuration, car elle n'affecte pas les sorties recording du préamp. Mais on s'en arrange (pédale de volume) et pour les petits clubs c'est nettement plus pratique, on encombre moins la (petite) scène.

En tout cas, pour les sons, c'est légèrement différent (quoique...) mais tout aussi efficace et plus chaud qu'un pod ou équivalent.

Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il y en a de si belles (M.Davis)

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

3
Ca tombe bien, la fonction solo ne m'interesse pas vraiment car je fais plus souvent des rythmiques. En fait je veux m'en servir de la facon suivante: j'ai deja un preamp Psa-1 tech 21 et je veux lui adjoindre un Recto et panner le Psa a gauche et le Mesa a droite de sorte a avoir deux sons creusés différemment ce qui est synonyme de gros son. :aime:

Et en enregistrement direct, est-ce que c'est dur d'avoir une prise correcte (comparaison avec le pod) en utilisant le canal modern gain ou est-ce que c'est du type plug and play?

Par contre je crois (a confirmer) que Mesa a arrete la production du recto, echec commercial? simple rumeur?
4
Le pod est plus flatteur à priori mais le recto est plus... authentique, plus chaud.

Il ne faut pas hésiter à travailler le son (moi j'aime bien ajouter un compresseur derrière, mais c'est particulier...)

Par contre, à mon avis, PSA1 + recto en stéréo c'est dommage. Peut-être vaut-il mieux le recto dans un multi effet qui va splitter le signal et lui appliquer des traitements distinct droit et gauche (ce que je fais souvent pour simuler une partie doublée en studio).

En tout cas j'ai fait plusieurs séances avec un recto en direct dans la table et ça marche très bien (comme tous les préamplis boogie d'ailleurs).

Quant à la cessation de la production du recto préamp, je n'en sais rien... Je crois par contre que le triaxis va être arrêté.

Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il y en a de si belles (M.Davis)

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

5

Citation : Peut-être vaut-il mieux le recto dans un multi effet qui va splitter le signal et lui appliquer des traitements distinct droit et gauche



Quelles sortes de multi-effets permettent un tel traitement?
6
Toute machine réellement stéreo, cad avec 2 processeurs distincts pour le canal droit et gauche fait l'affaire, après c'est une question de goût(cf Lexicon, TC Electronics, Yamaha...).

Sinon un truc très simple : on prend un algorythme de delai, on régle la balance à 100% (pas de signal non traité) on regle le delai à 0 ms d'un côté à qques ms de l'autre et on a la sensation d'une partie doublée (n'importe quelle machine peut le faire).

Eventuellement on égalise de façon différente chaque canal pour encore mieux simuler deux sources différentes (2 amplis ou le même ampli avec des réglages différents) : cela peut se faire à la console ou dans le multi effet.

Tout ça évite de se trimbaler avec du matériel en double et simplifie la connectique d'un rack. Ce qui n'est pas négligeable car cela diminue le risque de pannes en live...

Mais attention, un gros son tout seul peut être brouillon, voire ridicule, avec le reste de la formation... méfiance !

Sinon, un système en rack direct dans la console évite les mauvaises surprises d'une prise de son foirée par le sonorisateur : le son qui part en façade est celui travaillé à la maison.

Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il y en a de si belles (M.Davis)

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

7

Citation : Sinon un truc très simple : on prend un algorythme de delay



J'y avais déjà pensé sans jamais l'essayer de peur d'etre pris pour le Mc Gyver de la guitare. Mais si ca marche bien, je vais essayer.

Citation : Tout ça évite de se trimbaler avec du matériel en double



Bon si je trimbale 2 PSA-1 ou un PSA-1 et un recto de Mesa en direct (cad sans power amp, baffles...) mon dos ne devrait pas trop souffrir.

Citation : Sinon, un système en rack direct dans la console évite les mauvaises surprises d'une prise de son foirée par le sonorisateur : le son qui part en façade est celui travaillé à la maison.



Alors la je suis convaincu. Combien de fois j'ai eu un son impecc dans les retours (j'étais fier de moi) et en facade l'inge a applique je ne sais quel traitement qui m'a foutu mon son en l'air.
8

Citation : Bon si je trimbale 2 PSA-1 ou un PSA-1 et un recto de Mesa en direct (cad sans power amp, baffles...) mon dos ne devrait pas trop souffrir.



Je ne parlais pas trop de poids mais de l'inconvenient d'avoir plus de matériel donc plus de pannes possibles.... on ne sait jamais

Citation : J'y avais déjà pensé sans jamais l'essayer de peur d'etre pris pour le Mc Gyver de la guitare. Mais si ca marche bien, je vais essayer.



Le coup du délai, ça fait presque 15 ans que je l'utilise, et je n'ai carrément rien inventé c'était déjà pas nouveau !
Alors tu n'as rien à craindre, ça fait moins usine à gaz que 2 préamps en parallèle !

cheers !

Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il y en a de si belles (M.Davis)

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)