< Tous les avis Mesa Boogie TriAxis
iznogoud iznogoud
Publié le 07/10/13 à 08:10
voir autres avis

Pour les réglages : le dynamic voice n'est rien d'autre que l'habituel EQ 5 bandes présent sur nombre de Mesas réduit à des presets par manque de place dans l'engin

# La configuration est-elle simple ?
Si on est habitué aux Mesas style MkIII/MkIV : OUI

# Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
Oui, avec même des pointes d'humour pour en rendre la lecture + sympa

# Obtient-on facilement un bon son ?
à la différence des autres reviews : OUI.
Mais le reste de la chaine sonore assure chez moi
Sinon, en gros, c'est une superbe compilation de la plupart des préamps Mesa : MkI, MkII, MkIII, MkIV, Rectifier avec bien sur le Fender Blackface à bord

# Convient-il à votre style de musique ?
Convient à TOUS les styles, pour peu qu'on accroche sur le matos Mesa

# Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ?
sait tout faire ou presque (bis!)

# Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous ?
voir mon listing de matos

# Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?
Je dirais bien que je les aime toutes à l'exception du canal Rectifier : ne donnant pas dans le métal bourrin, il ne me sert donc à rien! Mais avec gain et drive sur chacun 5 respectivement, ça sonne déjà à la Metallica du milieu 80's

# Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
5 ou 6 ans

# Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
un bon paquet!

# Quelle est la particularité que vous aimez le plus ?
Il sait tout faire
Le fait qu'il tienne en rack 1U
La connectique complète

# Quelle est la particularité que vous aimez le moins ?
- J'aurai préféré une bécane sans canal rectifier avec autre chose à la place
- Y'a pas de place à l'intérieur pour y claquer les gros condensateurs utilisés dans les amplis 'boutique'. C'est déjà bien haut de gamme mais on ne peut le passer en high-end
- On aimerait bien qu'ils sortent un Triaxis2 qui permettrait d'avoir un accès complet sur l'EQ 5 bandes au lieu de se contenter de presets du dynamic voice ainsi que des incréments + fins sur les 'potars', d'autre part, l'informatique ayant évolué, ça ferait sans doute du circuit de contrôle bien - encombrant et laisserait la possibilité de customiser avec des gros condos 'boutique'

# Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Payé 750€ d'occase, c'est vraiment cool. Au prix neuf habituel, par contre, ça commence à douiller sec, en même temps, du préamp 8 canaux programmable en rack 1U qui fait quasi toute la gamme Mesa et permet vraiment de littéralement tout jouer avec un son génial, j'en vois pas d'autres :)

# Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Je regrette surtout de ne pas l'avoir acheté 15 ans plus tôt!!!

=> Je me demande si Rickrick n'est pas tombé sur un préamp dont les lampes étaient bonnes à être changées!!! Quoi qu'il prétende l'avoir acheté neuf! Déjà, je ne vois pas en quoi l'engin manque de graves, je suis même obligé d'y aller mollo ou les vitres se mettent à trembler et hors de question d'enclencher le switch deep de l'ampli de puissance, là, ça tremble même à très bas volume. Je ne trouve pas non plus que ça manque de dynamique, en tout cas y'en a au moins autant que sur n'importe quel Mesa ou Fender (après tout, la base sur laquelle les Mesas Mk se sont développés, c'est du bon Fender). Maintenant, OK, le CAE a plus de dynamique, et pour cause : John Suhr a utilisé un vieux truc de hifi à lampes qui fait grimper la dynamique en flèche, mais justement, le problème du 3+SE, c'est qu'il est vraiment trop 'hi-fi' sur les bords (surtout avec un Fryette/VHT que beaucoup mettent au cul du 3+SE), c'est certes adapté à des sons ultra modernes mais au secours pour jouer du blues ou du psyché ou quoi que roots alors qu'avec de la fuzz au germanium, aucun problème pour refaire les distos pourries des 60's sauce Stones ou Beatles! D'autre part, le 3+SE a un gros point faible niveau consensateurs : les mêmes WIMAs cheapo qu'utilise Engl, d'où un grain très sec et rèche. C'est pas mauvais mais j'aime pas du tout, j'ai viré ça pour des Orange Drops série 716P (la série au dessus de ce que met Mesa d'habitude) et des Mallory au polyester sur le canal crunch ainsi que des Solen et des Auricaps pour les valeurs pas existantes en 716P et des silver-micas pour les petites valeurs, d'autre part, j'ai modifié le canal clean pour reprendre celui d'un blackface et le crunch pour avoir celui d'un Plexi. Comme ça, OK, le 3+SE est super, mais 'stock', non merci! Si je ne bricolais pas le matos, je l'aurai viré depuis des plombes! Autre truc avec le 3+SE : le post EQ baxendall fait un ploc quand on le coupe et comme on a pas de dynamic voice, c'est le 4 bandes paramétrique du multi-Fx qui s'y colle comme post-EQ alors que je n'ai pas besoin d'EQ additionnel au Triaxis, d'autre part, le 3+SE bouffe 2U de rack et nécessite un switcher midi externe et puis pas de boucle d'effet non plus, résultat des comptes, bien que mon 3+SE soit devenu assez super, il est dans le système B et sert surtout quand un pote passe boeuffer.
De +, comparer un CAE 3+SE stock à un Mesa est absolument nimp : on est VRAIMENT pas dans les mêmes sonorités, enfin, peu de 3+SE restent stock : la plupart des proprios les font modifier. Maintenant, j'aime beaucoup mon 3+SE 'refondu aussi', enfin, le mien n'est pas stock du tout et même pas sorti de chez eux : un pote et moi même avons ouvert celui d'un autre pote et nous nous sommes reconstruit ça pour nos pommes, le mien étant carrément un truc high-end bourré de composants qu'on ne voit que sur des amplis boutique qui coutent un rein et tout, jusqu'au transfo d'alim, y est surdimensionné, tous les tubes y disposent aussi d'un capot de blindage etc etc.
Il est clair que si je m'y colle pour enregistrer un album, les deux serviront ainsi que d'autres trucs qui trainent.

Sinon, je recommande vivement d'essayer le Triaxis avec d'autres choses que des poweramps Mesa : à titre perso, je désirais avoir un son plus roots et ai adopté le Marshall EL84-20/20 et avec, je retrouve les sensations de mon 1er clone de Mesa, un stu22 avec un transfo Drake venant d'un tout vieux Carlsbro du début 70's. Les résultats sont tout simplement géniaux, itou avec un autre amp Marshall, celui qu'on surnomme le boulet du fait de ses 34kg, le 9005 qui n'est rien d'autre qu'une double section de puissance de JCM800 50W. J'avais aussi pu essayer un vtwin rack et un Quad dans ces Marshaux et là aussi, c'était kickass (d'ailleurs, le gratteux de Bashung utilisait un Quad et un 9005 dans son rig et ça déboitait méchant!).
Pour ce qui est du Marsh 20/20, je le préfère même, et de loin, à son homologue Mesa pourtant bien + cher : plus précis et bien moins mat, en fait, pas mat du tout, il faut même régler la présence très bas faute de quoi les aigus vont déchirer les tympans!

Autre truc : le Triaxis tout comme les 2:90, 2:95, 3:95 sont directement issus des séries Mk, l'EQ 5 bandes et d'ailleurs tous les amplis jusqu'au MkIV sont voicés pour le HP Electrovoice EVM12L. Je déconseille totalement d'utiliser de tels appareils avec du Celestion V30 ou C90, d'ailleurs itou pour la série Caliber avec les EQs ou même les petits stu22 ou 5:25 : c'est du gâchis pur et simple alors qu'avec de l'EVM12L, surtout monté en cab Mesa Thiele ou encore mieux, dans du cab ElectroVoice TL806 tout en bouleau de Finlande (je me suis construit les miens ainsi que pour des potes) ou ce HP prend sa pleine dimension. D'ailleurs, tant que Mesa mettait les HPs EV (ou Altec au début, mais c'est quasi kif : mêmes membranes, juste que l'Altec était un alnico, tout comme le 1er EVM12SRO), ils étaient vénérés de tous, depuis qu'ils n'en mettent plus, la boutique a perdu une grande partie de son aura!
Le seul endroit où je recommanderai du C90 ou V30 avec, c'est dans du 4*12 pour sortir du gros métal bourrin, mais on peut tout à fait se la jouer aussi bourrin avec les EVs en 1*12 à condition de travailler un peu avec un EQ 4 bandes paramétrique au niveau du multi Fx : l'EV ayant une courbe de réponse très droite, il permet de sculpter le son à loisir, chose impossible avec du Celestion, d'autre part, ce HP a une diffusion de fou furieux et une pèche énorme et, en Thiele, dispense totalement de l'usage d'un 4*12 si on sait s'en servir, pis ça encaisse nimp quel ampli, y compris un Strategy 400/500 et le son est bien bien mieux défini qu'avec tout Celestion ou Eminence