Mesa Boogie TriAxis
Mesa Boogie TriAxis
jet27 jet27

« Magique »

Publié le 11/07/19 à 18:23
j'utilise mon triaxis pour avoir THE SON, à vrai dire c'est le préamp que tous les guitaristes rêve d'avoir. en réalité c'est 8 types de son (certes tous MESA et par conséquence assez proche) venant des différents best seller de chez MESA (Mark 1/2C+/3/4) et Rectifire et "Britishsound".
J'imagine que dans les autres avis c'est déjà expliqué chaque "canal" correspond à quel ampli de chez MESA.
TRIAXIS est commercialisé pendant les années 80 et n'est plus fabriqué depuis quelques années. d'ou son ergonomie "obsolète" (c'était pas mal pour les années 80 mais maintenant c'est autre chose).
Alors malgré l’énorme possibilité de TRIAXIS, y'a quand même des défauts.
1- Paramétrage des SONs se fait selon le bouton par des PAS de 0.5/10 ou 1/10. Et quand on connais les produits Mesa on sait très bien que parfois une variation de 0.1/10 change complètement le SON.
2 - En générale les amplis Mesa sont dotés d'un Eq graphique qui permet de vraiment affiner le réglage et dans le cas de Triaxis, c'est uniquement le bouton "Dynamic voice" pré paramétré nous permet d'avoir 10 type de son. Alors qu'un Eq graphique peut donner des milliers de possibilités. en réalité le problème vient du fait que pendant les années 80, c'était trop compliqué de faire eq grahique paramétrable et mémorisable . voilà pour quoi MESA à choisi cette option.
Perso j'ai réglé ce problème avec un "Ultra curve de Behringer" dont j'utilise la fonction Eq Grahique piloté par midi.

il me semble que Triaxis est conçue pour fonctionner avec 2x90 de chez Mesa qui pèse vraiment trop lourd mais le son est incroyable. par contre franchement plus personne n'a besoin d'autant de puissance que ça soit en répète ou sur scène. Actuellement on voit de plus en plus des guitaristes avec des ampli dont la puissance ne dépasse pas 15 ou 20w. et c'est largement suffisant. perso j'ai fini par craqué et j'ai acheté un ampli de puissance classe D pour moins de 200€ qui fait 2x400 w et moins de 5kg, mais j'ai pas trouvé moins puissant et moins cher. et pour le moment ça fonctionne assez bien et j'ai un peu moins mal au dos.

concernant le son de TRAIXIS. c'est vraiment magique. vous pouvez jouer tous les style quelques soit la gratte ou le gratteux , ça convient à tout et absolument tout.
vu le prix du neuf il fallait être très riche pour investir 3000€ rien que dans le préamp par contre en occase c'est vraiment top c'est moins de 1000€ et vu que c'est Mesa et ça ne tombe jamais en panne.(je l'ai acheté d'occase en 97 et jamais eu de problème). et j'en ai fait des répètes et des concerts.
Bref si vous aimez le son MESA et principe de RACK et vous chercher à avoir plusieurs son avec plusieurs guitares, je penses que vous ne trouverez pas mieux que TRAIXIS.