Quelles lampes pour le rockmaster?
- 9 réponses
- 5 participants
- 1 015 vues
- 6 followers
VicReaper
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/09/2007 à 19:01:21Quelles lampes pour le rockmaster?
Bonjour, j'aimerai savoir quelles lampes placer dans le rockmaster pour obtenir un max de gain et un sonorité très très métal?
j'hesite à faire un config mi tung sol, mi helectro harmonix(j'ai un peu peur de de mettre 4 tung sol 12 AX7 mais peut-être est-ce la solution?)
Et dans quel ordre et quel étage placer ces lampes?
si quelqu'un a déja tenté ce genre de config sur un rockmaster ou peut m'éclairer, merci...
Vico
j'hesite à faire un config mi tung sol, mi helectro harmonix(j'ai un peu peur de de mettre 4 tung sol 12 AX7 mais peut-être est-ce la solution?)
Et dans quel ordre et quel étage placer ces lampes?
si quelqu'un a déja tenté ce genre de config sur un rockmaster ou peut m'éclairer, merci...
Vico
Djo_31
718
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 01/10/2007 à 09:36:46
Up!
J'suis bien interressé aussi...
J'suis bien interressé aussi...
warhol
1748
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 01/10/2007 à 11:02:04
Je ne sais pas si ce qui suit vous aidera, car je me suis également posé la question de la fonction de chaque lampe, j'ai donc cherché le schéma de ce préampli:
1/2 tube 1 utilisé pour le canal clean,
1/2 tube 1 + 1/2 tube 2 utilisés pour le canal crunch,
1/2 tube 2 + 1/2 tube 3 utilisés pour le canal ultra,
1/2 tube 3 et tube 4 utilisés pour le voicing et les sorties.
1/2 tube 1 utilisé pour le canal clean,
1/2 tube 1 + 1/2 tube 2 utilisés pour le canal crunch,
1/2 tube 2 + 1/2 tube 3 utilisés pour le canal ultra,
1/2 tube 3 et tube 4 utilisés pour le voicing et les sorties.
pstcho
1750
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 01/10/2007 à 13:23:23
Ca epend du son que tu veux prends du ruby pour le son clair du sovtek pour le crunch et du electro harmonics pour le ultra ensuite suivant la proprete que tu veux prend une autre de ces 3 pour faire la sortie
sachant que le plus propre est quand emme ruby et le plus gros ain est plutot sovtek et electro harmonix est entre les 2 meme si il existe dans toutes ces marques des variations
chaque tube est unique et a son propre son
le mieux c'est d'avoir plein de lampes et de faire des essais par rapport a ce qui te correspond le mieux
sachant que le plus propre est quand emme ruby et le plus gros ain est plutot sovtek et electro harmonix est entre les 2 meme si il existe dans toutes ces marques des variations
chaque tube est unique et a son propre son
le mieux c'est d'avoir plein de lampes et de faire des essais par rapport a ce qui te correspond le mieux
Gronoeil Vert
2898
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 01/10/2007 à 13:34:55
J'allais répondre la même chose que wharol concernant le rôle des lampes dans ce préampli. Prenez-le en compte, pour le son.
A savoir également: ce préamp possède énormément de gain, il n'est peut être pas indispensable d'en vouloir encore 'plus'. Surtout sur le canal ultra !
J'ai eu 3 jeux de lampes sur ce préampli depuis que je l'utilise, à savoir les lampes d'origines (Sovtek ré-estampillées Peavey), des Groove Tubes 12ax7a, et des EHX 12AX7. Les groove tubes avaient un son un peu plus 'moelleux' que les lampes d'origines, mais finalement, c'est le grain des EHX que j'ai préféré. A toi de faire des essais et de voir !
A savoir également: ce préamp possède énormément de gain, il n'est peut être pas indispensable d'en vouloir encore 'plus'. Surtout sur le canal ultra !
J'ai eu 3 jeux de lampes sur ce préampli depuis que je l'utilise, à savoir les lampes d'origines (Sovtek ré-estampillées Peavey), des Groove Tubes 12ax7a, et des EHX 12AX7. Les groove tubes avaient un son un peu plus 'moelleux' que les lampes d'origines, mais finalement, c'est le grain des EHX que j'ai préféré. A toi de faire des essais et de voir !
Tamen pax et amor, oscula.
VicReaper
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 01/10/2007 à 18:22:25
Merci pour vos conseils les mecs et pour ton schéma warhol, je vais faire des tests, je vous tiens au courant...
VicReaper
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 14/10/2007 à 13:25:02
Question, qui peut paraître bête;
le tube 1 est le 1er à gauche dans le préamp et le tube 4 le dernier à droite, c bien ca?
je change les lampes cette semaine...
le tube 1 est le 1er à gauche dans le préamp et le tube 4 le dernier à droite, c bien ca?
je change les lampes cette semaine...
warhol
1748
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
8 Posté le 18/10/2007 à 11:29:32
Je réponds peut-être trop tard, mais ça doit être ça.
Si ça peut t'aider, j'ai mis le schéma sur mon site, tu peux le télécharger:
http://christian.racenet.free.fr/peavey_rockmaster_91.pdf
Si ça peut t'aider, j'ai mis le schéma sur mon site, tu peux le télécharger:
http://christian.racenet.free.fr/peavey_rockmaster_91.pdf
VicReaper
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 19/10/2007 à 22:17:12
Resultat, j'ai remis 3 sovetk LP et 1 tung sol en tube 3... bon résultat, le son colle à celui d'origine du préamp avec un chouia de gain en plus sur le canal lead, parfait!
j'avais par contre essayé de mettre un electro harmonix, résultat, un niveau très faible, ou qu'elle soit mise... cette lampe devait surement être défectueuse...
j'avais par contre essayé de mettre un electro harmonix, résultat, un niveau très faible, ou qu'elle soit mise... cette lampe devait surement être défectueuse...
warhol
1748
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
10 Posté le 19/10/2007 à 23:34:22
J'avais essayé de monter des "Sovtek LP" en 2 et 3 et des "Groove R" en 1 et 4, mais je suppose que les soudures n'ont pas aimé la manipulation: depuis plus rien ne sort, même en court-circuitant les inserts(!?)
J'ai donc monté les Sovtek son mon préampli Lag, j'ai trouvé le son très baveux.
Finalement, j'ai essayé (sur les conseil de Audio Tube Tech) les Tung Sol Gold, et depuis je n'ai même pas pas tenté de réparer le Peavey (mais je le ferai un jour, histoire de ne pas l'avoir acheté pour rien)...
J'ai donc monté les Sovtek son mon préampli Lag, j'ai trouvé le son très baveux.
Finalement, j'ai essayé (sur les conseil de Audio Tube Tech) les Tung Sol Gold, et depuis je n'ai même pas pas tenté de réparer le Peavey (mais je le ferai un jour, histoire de ne pas l'avoir acheté pour rien)...
- < Liste des sujets
- Charte