< Tous les avis Rocktron Piranha
Spawn-X Spawn-X
Publié le 29/10/04 à 00:33
Rapport qualité/prix : Mauvais
Cible : Les débutants
La première chose à dire s'adresse directement à ceux qui, comme Lagrelle (le second avis du 16/01/2004), prétendent que le Piranha n'est fait QUE pour un type de son: Sur quel système d'amplification le branchez-vous? Et, mettez vous un multi-fx entre lui et l'ampli?
Bref, le système de restitution est pour une part non négligeable (pour ne pas dire capitale) dans le rendu général d'un préampli. Mon système est actuellement basé sur un ampli de puissance de sono/monitoring Inkel/InterM de 2X75 watts à transistors, lui m^m connecté à un baffle Fender 2X12" monté en HP Yamaha. Ce système peut vous paraître singulier, mais ce choix était initialement destiné à être le plus neutre possible. C'est gââââgné ;-)...
Donc, le son que j'entend viens strictement et uniquement de mon préampli et de mes effets.
Côté effets, j'utilise actuellement un GT5 qui me sert à la fois de multi-fx et de pédalier MIDI pour changer les patches du Piranha.
Je vais d'ailleurs faire mon premier reproche au Piranha: Impossible de mapper les N° de patches en MIDI. Autrement dit, et en clair pour les débutants ignards en matière de MIDI, il est impossible de dire au Piranha que s'il reçoit le N°27 en MIDI, il doit passe au patches N°2 ou 13 ou autre. C'est un exemple bien sûr. Cela pose donc certains problème car si l'on ne dispose pas d'un pédalier suffisament évolué à ce niveau (tel le FCB1010) capable d'envoyer différents N° de Prgram Change sur différents Canaux MIDI, on est alors obligé de duppliquer les presets de son ou ses multi-fx et de faire de m^m sur les mémoire du Piranha pour les faire coincider.
Pour que ce soit plus clair:
Impossible de sélectionner des N° sur le multi-FX différents des N° sur le préamp -->
Multi-fx = N°10 => Piranha = Mémoire N°10 obligatoirement.
Sur le JMP1 Marshall, on peut, me semble-t'il, décider que la mémoire N° sera sélectionnée automatiquement si le multi-fx passe sur les N°3, 6, 25, ou autre.
Ca complique donc considérablement les choses, car le Piranha ne dispose que de 99 mémoires et on est donc obligé de dupliquer les sons de base que l'on veut utiliser sur les N° de mémoire correspondants au N° de mémoire du multi.
Autre dysfonctionnement, mais je pense que c'est mon modèle qui déconne: Mon Piranha refuse d'interpreter les changement de Program-Change que je lui envois s'il est réglé pour les reçevoir sur le canal 1. MAis ce n'est pas très grâve, je l'ai régle sur le canal 2, et basta...

Autre problème concernant la boucle d'effet...
Premier GROS POINT négatif: on ne peut pas en régler le niveau de SEND. Le seul réglage de cette boucle est le potard DRY/WET (Sans effet/Effet à fond) qui se trouve au dos du rack (pas très pratique quand ce dernier est monté dans un flght-case, surtout que ce potard se trouve entre deux prises Jack ce qui encombre d'autant l'accès quand le rack est connecté).
Du coup, quelque soit la façon dont je connecte mon Piranha à mon GT5, je sature toujours ce dernier. La seule solution consistant à baisser l'ensemble des patches du Piranha jusqu'à un seuil acceptable.
DE PLUS, cette boucle n'est pas une boucle serie/parallèle telle qu'on est en droit d'en trouver sur ce type de préamp. En effet, en position WET, on ne devrait entendre QUE ce qui transite par la boucle (le multi-fx), or, si l'on baisse totalement le volume de sortie du multi, on entend toujours le préamp dans une proportion anormale, ce qui ne devrait pas être le cas. J'étudie actuellement la posibilité de modifier le circuit electronique dans le bon sens.
C'est franchement dommage car en dehors de ça, le Piranha sonne pariculierement bien et cette erreur de conception limite l'utilisation de cette boucle à des effets d'ambience ou de modulation légère (Chorus, etc...) au détriment d'effet de plein traitement comme la compression, l'EQ ou la simulation d'enceinte (dont j'abuse par ailleurs en home-studio et en jeu à faible ou moyen volume [répète par ex.] pour récupérer du coffre perdu en baissant le volume de travail).
Accessoirement, ce dysfonctionnement rend impossible mon utilisation favorite du delay: le doublage Gauche/Droite. En effet, mon multi-fx est bien capable d'envoyer ma guitare à gauche pendant que le delay passe à droite, mais une fois passé dans la boucle du Piranha, je retrouve une forte proportion de mon son de guitare en plein centre en plus du signal Dry d'un côté et du signal Wet delayé de l'autre :-((

Autre point négatif mais pas rédibitoire, le niveau de sortie est un poil trop léger par rapport à la concurence. Branché en directe sur l'ampli de puissance, il a en effet un peu plus de mal à exiter mon HP que le JMP1 ou l'ADA MP1 de deux de mes potes.
Mais une fois encore, ce n'est pas très grave, juste un peu moins de pêche en sortie.

Pour la partie "descriptif technique", je ne vais pas m'ettendre sur le sujet vu que les autres avis le font très bien.

Une petite chose cependant. Il est important de noter que sur les deux lampes que contient le Pirnaha, l'une sert au traitement du signal d'entrée (le son clean quoi...) et l'autre se charge de faire saturer ce que traite la première (les distos ;-)... ). Ca n'a l'air de rien, mais ça ouvre des perspectives interessante: Par ex., une lampe réputée pour sa chaleur en entrée et une autre réputé pour son grain et son niveau de saturax en disto ;-p Vous pouvez me faire confiance, CA MARCHE!!! C'est nuancé, certes, mais ça marche ;-))

Dernier défaut qui est à mon sens une erreur de jeunesse: Le bouton "Global" est une très bonne idée, mais il souffre d'un problème. Dans ce mode, le réglage de Medium est tributaire de la fréquence de chaque patche. En effet, dans ce mode, on peut adapter les réglages de façon globale (d'où son appellation ;-).) pour tout les patches. Or, ce mode permet d'affecter le niveau de Bass, Medium, Treble et Hush, mais pas de Gain (je sais qu'on peut le modifier au niveau du potard d'entrée, mais c'est pas pareil), et surtout, on ne peut pas choisir la fréquence sur laquelle on va modifier les Medium. Malheureusement, la raison initiale d'être de ce mode est de pouvoir adapter les sons à la salle du lieu de concert, mais c'est justement sur les medium qu'il faut le faire. Dans son mode de travail, c'est quasiment inutilisable si on utilise des réglages de Medium extrêmes sur certains patches.
En effet, si le patche N°1 boost de 5 à 500Hz et que le N°2 creuse de 10 à 1.5Khz, on va rencontrer un problème de taille lorsqu'on décidera de remonter de 5 les Mediums au global. M'fin, je sais pas si vous voyez bien ce que je veux dire, mais il aurait été préférable que le mode Global dispose de son propre choix de fréquence pour les Medium semi-paramétriques.

Bref, ma note va forcément pâtir des quelques défauts que je viens d'énumérer.
C'est un 2 compte tenu du fait que m^m à l'époque ou il est sorti, un préampli à lampes de ce prix (prix neuf s'entend...) n'aurait jamais du rencontrer de telles erreurs de conception.
Cependant, si ça ne vous rebute pas, en occase, comptez environ 400€, et à ce prix, ces quelques défauts peuvent ne pas vous géner.

-Rien à redire sur la mise en oeuvre et la configuration. Les différentes connectique permettent pas mal de schémas de branchement différents en fonction des autres matériels utilisés (Multi-fx ou autre) et si ce n'est le problème énoncé plus haut concernant la boucle d'FX, tout va bien.

-Côté obtention du son désiré, je souligne une nouvelle fois que le système de restitution/amplification est pour une part importante dans l'affaire, mais plus simple tu meurt, alors...

-Bien qu'acheté d'occase voici trois ou quatre ans, le manuel était bien présent. Il est succint, mais exhaustif. D'un autre côté, je vois difficilement comment il pourrait en être autrement compte tenu de la simplicité de l'engin.

7 à cause des problèmes énoncés au dessus qui posent parfois problèmes lors de la gestion des sons et pose des difficultés à trouver le branchement optimal en fonction des autres appareils utilisés.

-Ce que j'attendais de lui, c'était de la polyvalence. Lors de mon achat, je jouais effectivement autant en bal qu'en groupes Rock/Metal. Il ne m'a pas déçu. Contrairement à ce que j'ai pu lire plus avant, le Piranha est très polyvalent, loin des canons strictement Metal ou Trash, il est capable de sonorités Blues, Fusion-Jazz, voir carrément très Jazzy. Il suffit d'apprendre à maitriser le son dans son entier mais il ne faut jamais perdre de vue que l'ensemble de la chaine à son importance dans le resultat. De la guitare au HP.
Je l'utilise avec des guitares sommes toutes, assez différentes les unes des autres. Ma "petite collection" contient en effet une Strato Squier, une Strato Mexique (Chris Réa), une Strato Standard US de 91, une Washburn N2 (Nuno Bettencourt), une Ibanez JPM100 Noire et Blanche (John Petrucci), une Ibanez JEM7D-BK (Steve Vai) et une Ibanez SC420F Fretless (Yannick Robert). J'utilise m^m le Piranha avec ma basse active Cort NB4 avec des résultat phénoménaux.
Un pote bassiste équipé d'une Yamaha Billy Sheehan, m'envie m^m particulièrement les sons qu'il a pu tirer de mon système ;-) c'est pour dire.. ;op
A chaque fois que j'ai besoin d'un son pariculier, je n'ai aucun problème à l'obtenir.

C'est un 9 ;-)

-Je l'utilise depuis maintenant 3 ou 4 ans. Avec lui, j'ai fais de nombreux concerts, du plein-air de la fêtes de l'Huma au cloaques Parisiens, et il a toujours répondu présent.

-Ce que je préfère chez lui, c'est sa versatilité et son timbre/grain. Pour ce que j'aime le moins, je crois avoir été clair au dessus ;-)

-Avant lui, j'ai eu plusieurs préamplis de sol tel que le GT5 que j'utilise encore comme simple multi-fx, ainsi qu'un JMP1 Marshall et un Digitech 2101 (trop compliqué et trop froid à mon goût :-(... ) et j'ai eu l'occasion de le comparrer à un ADA MP1, un Yamaha DG1000 et un viel Hughes & Kettner dont j'ai oublié le nom (l'un des tout premier préampli programmable en rack). J'ai aimé le JMP1 et l'ADA, mais je préfère pour l'instant le Piranha.

-Le rapport Q/P me semble plus que correcte de nos jours en occasion, mais si j'avais du le payer au prix du neuf tel qu'il était vendu lors de sa commercialisation, j'aurais surement trouvé ça bien trop chèr.

-Aujourd'hui, je ne pense pas le remplacer, mais j'avoue que les deux préamps cités juste au dessus m'ont laissé quelques bons souvenir, et avec le temps et l'évolution de mon jeu de guitare et des style que j'affectionne, j'avoue que je me laisserais bien tenter prochainement. ;-)

Bref, mon avis global est 8 car malgrès tous ses défauts, je reste très satisfait (et plus encore) par ses sonorités.