Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Tone King Imperial Preamp
(2)
Déposer un avis
Acheter neuf
Où acheter Imperial Preamp ?
Moins
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions au test Commentaires sur le test : Test de la pédale Tone King Imperial Preamp

• 35 réponses
  • 14 participants
  • 2 158 vues
  • 18 followers
Commentaires sur le test : Test de la pédale Tone King Imperial Preamp
6144.jpg
L’Imperial Preamp de Tone King transpose au format pédale le cœur du célèbre ampli Imperial MKII. L’idée est simple sur le papier : offrir le grain typique des combos américains vintage dans un format compact. Voyons ensemble si le son est au rendez-vous.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
Citation :
Désolé, il y a bien longtemps que je me suis débarrassé de ces breloques…😉

Breloques ?:facepalm: De mon point de vue c'est plutôt ce Tone King qui soit une breloque par rapport aux préamps sus cités ( de mon point de vue).
Citation :

Ce n’est pas la priorité, mais ils sont présents et en plus de très bonnes qualités

En effet, je dirais même que la réverbe + le tremolo sont bien plus qualitatif que les sons du préamp en lui même. Un comble pour un préamp à lampe ou logiquement la qualité du préamp doit passer AVANT la qualité des effets. Hélas ce n'est pas le cas. Perso, j'aurais largement préféré des effets en deçà et un préamp au top. Ils est certes bon, je ne dis pas le contraire, mais pas de quoi casser trois pattes à un canard. j'ai connu bien mieux par le passé en préamp à lampes, et il n'y a pas photo ! Il semble qu'il ait une très mauvaise gestion des basses. D'ailleurs certains ne voient que très peu de différences par rapport à un truc numérique comme le Tone-X, ça en dit long ! Car en principe un BON préamp à lampes comparé à un truc numérique, il n'y a pas photos. J'insiste sur le fait qu'un PedalTone de Koch est nettement plus qualitatif en terme de sonorités à lampes que ce tone King, au moins en crunch et lead.En plus il est moins cher, sans compter que ce n'est pas du Made In China. Le Koch c'est du 100% lampes, ceci explique t-il sans doute cela.

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

Citation :
Sur ce genre d'ampli, ça fait même partie du son, c'est pas juste un effet.

Cela n'engage que toi. Perso, ce n'est pas ce que je demande en priorité à un préamp à lampe. Je préfère un préamp au top et des effets en deçà. Là hélas c'est le contraire.

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

Citation :
Perso, ce n'est pas ce que je demande en priorité à un préamp à lampe.

C'est pas comme si "preamp à lampe", c'était une expérience générique. Quel préamp à lampe? il y a quand même une paire de destinations possibles...
  • J’aime
1 réaction
  • serpot
Citation :
D'ailleurs certains ne voient que très peu de différences par rapport à un truc numérique comme le Tone-X

J'ai eu le Tone X one et le Tone X pedal, ces "certains" ont le droit de ne pas avoir d'oreilles....:clin:
En preamp, j'ai eu tous les racks Mesa Boogie (Quad, Triaxis, Studio, Formula, etc..).
J'ai également eu une Rolls: le CAE 3+ SE (avec modifs, s'il vous plait), JMP1 Marshall et toute la série 900, Woodoo Lab préamp, Soldano US et Japan, Koch, Steavens , etc, etc, enfin bref, j'ai eu à peu de chose près tout ce qui ce fait en préamp à lampe.
Ce tone King Imperial est sans aucun doute dans le haut du panier.
Couplé à mon Friedman IR-X, je couvre tout ce qu'il est possible de jouer.
Je trouve vraiment dommage que certains ne viennent sur ce post uniquement que pour dézinguer et pas pour échanger, surtout qu'il 'y a de leur pars aucune analyse objective du son, uniquement "c'est de la merde, c'est trop cher, mon matos est mille fois meilleurs", etc, etc..., enfin bref, strictement aucun intérêt, on est en maternelle....:facepalm:
  • J’adore
1 réaction
  • 335 et compagnie
Citation :
J'ai eu le Tone X one et le Tone X pedal, ces "certains" ont le droit de ne pas avoir d'oreilles...

Cela dit, un des problèmes majeure de ces formats là, c'est la souplesse: t'as des écarts tellement flagrants de qualité selon les empreintes, y compris celles produites par Ik, t'as un VRAI problème de niveaux (conséquences du premier problème, mais aussi d'une interface assez peu lisible en la matière) que ce soit en entrée, en sortie, ou entre le bloc d'empreintes et le bloc d'IR, et un problème d'eq qui n'est pas du tout assez costaud et souple pour faire le boulot.
Je suis toujours surpris, en partant d'un modèle, de la différence que j'obtiens entre les premières notes, et au bout de 15/20 min de tweaking. Et si je change de guitare, ou de système de diffusion, je dois repasser dessus. Heureusement d'ailleurs qu'il y a le soft d'edition (même si c'est parfois une purge malgré les améliorations permanentes). Mais parmi les utilisateurs, qui par exemple prend le temps de caler le centrage des eq, le fait de les mettre post ou pre selon le modèle ou le résultat qu'on veut obtenir (d'ailleurs pourquoi pas post et pre, et pourquoi trois malheureuses bandes en post)?
Au final, la différence, on l'entend tous quand même, mais selon l'usage, c'est tellement pratique de sortir la pedale de ta housse de guitare et d'envoyer vers une DI, ou de passer d'un clean jc à un canal saturé allemand sans remplir ton coffre de bagnole (et sans avoir à gérer des pressions acoustiques selon l'environnement où tu joues), c'est ce que tu décris avec l'imperial et le IR-X, simplement là ça tient dans un truc qui fait 100g et qui s'il est sans doute un peu moins réactif que l'imperial, propose encore davantage de souplesse.
Je le regarde de près l'imperial, je l'ai testé plusieurs fois, pour le moment y'a deux choses qui m'emmerdent: le routing et la place de la boucle pour y caler mon cabM et un delai (parce que le trem et la spring sont après la boucle :/), et l'eq que j'aurais aimé plus souple.
  • J’aime
1 réaction
  • serpot
6806256.jpeg

En ce qui me concerne, le Tone King est en 4 câbles avec le Boss MS3 et le Friedman est dans une boucle du Tone King et tout ce petit monde est géré en midi via le Boss MS3.
Les IRs du Tone King sont vraiment bons, mais tu peux en charger d’autres qui te conviennent mieux. Quand je passe sur le Friedman, c’est une IR du Tone King qui est activée.
J’ai un Two Notes Opus, franchement, il n’est pour moi d’aucune utilité sur ce pedalboard et ce sont les 2 sorties DI du Tone King qui vont vers la table de mix ou les enceintes frfr.
Les sorties DI sont vraiment d’excellentes qualités, ça m’a permis de vendre ma Walrus DI qui n’avait plus d’utilité.

Le Two Notes Opus est passé sur mon petit pedalboard et ça marche également très bien.
6806261.jpeg

Le problème du Tone X, c’est que quand tu modifie « l’image » de la capture, tu t’éloigne encore un peu plus du vrai son capturé. Je l’ai fait avec le Tone Capture d’IK. Déjà que tu ne retrouve ton son qu’à 90/95% et si tu bouges l’équalisation, tu dégrade encore le son d’origine.
Mais oui, bien sûr que pour pas mal de chose le Tone X fait le taff, mais ça m’a lassé assez vite, tout comme le Line 6 HX Stomp , pour du numérique je préfère utiliser mon vieux Pod xt dans le return de mon ampli (si, si, les simulations de cabs du Pod xt sont vraiment merdiques 😉), par contre les préamps du xt sont en fait assez bons pour être super exploitable.

Qu’est-ce qui te pose problème dans le routing du Tone King ?
Il est super complet 😉
Pour avoir le Tone King Impérial Préamp depuis qq mois, ce n'est certes pas le premier Préamp de l'histoire, mais c'est à mon avis un pas de franchi sur ce qu'il propose, c'est à dire reproduire un Préamp au son typé BlackFace sur le canal A et sur le canal B un Préamp typé Tweed Deluxe.
Je ne pense pas qu'il puisse tout faire mais dans ces deux registres, il est bien crédible par rapport à ces deux amplis.

6806334.jpg

Les nombreuses possibilités de branchement et la boucle sont un vrai plus par rapport à la concurrence.

Ce produit est parfaitement adapté aux moyens de sonorisations modernes et anciens.

Tone King vient de sortir un nouveau Préamp autour de sons Marshall qui ravissent les utilisateurs d'amplis Marshall, les retours sont très bons.

Dans le futur tout un tas de marque vont réagir et proposer des produits similaires.

Car c'est quand même un succès commercial.

Le seul problème, et on le voit bien dans la discussion ici, c'est que c'est quand même très chère au prix d'un Blues Junior.

C'est à dire on achète pas le HP ni l'ampli de puissance, c'est un peu rageant et je comprends qu'il suscite la jalousie pour ceux qui ne peuvent pas y avoir accès.

Pour moi le schéma électronique est novateur par rapport à la concurrence et fait la différence.

Mais bien sûr d'autres Préamp à lampes sont très bon, tel que les Koch que je connais un peu par un copain qui s'en sert en studio, mais derrière il rajoute tout un tas de plug Universal Audio pour avoir ce qu'il veut.

Je m'en sert surtout pour jouer live et en répet' pour pouvoir voyager léger. La Tone King est facile a régler, comme un ampli à l'ancienne.

En studio j'utilise actuellement l'Enigmatic et la Stomp de chez UAFX, par contre les réglages sont plus long et beaucoup moins intuitif. Les pédales UAFX sont trop compliqué à la manipulation pour pouvoir les utiliser en live ou même en répétition.

Par contre il y a un autre préampli numérique qui est passé sous les radars et qui est je trouve très bon pour le live et le studio, c'est le Pod Express de line 6. (en réalité un Helix de poche). On doit pouvoir le trouver au alentour de 200 euros, peut être moins.
Et franchement pour le prix c'est cadeau.
Citation :
Qu’est-ce qui te pose problème dans le routing du Tone King ?
Il est super complet

En réalité c'est peut être moi qui suis casse couille: pour l'instant je suis sur un truc une pedale/un rôle, avec des pedales preamps analogiques ou un tonex selon les conditions. Du coup il y a des effets que j'aime avoir entre le preamp et le hp. Et c'est peut être psy, mais j'ai toujours trouvé les simu de cab de two notes au dessus en terme de réaction que les ir, en tout cas j'aime vraiment la souplesse et le rendu de mon cabM. Du coup je me retrouve à devoir mettre ça avant le trem et la spring. Et dans l'absolu, en investissant dans le toneking, j'aimerais utiliser sa sortie DI stéréo. Pouvoir bouger le point d'insert de la boucle, comme on le fait dans les mfx moderne, solutionnerait une partie du probleme. Avoir deux boucles aussi. Bref, j'ai hésité, il est repassé plein tarif chez thomann, et je vais pouvoir encore y réflechir un peu. Je regarde aussi le système Synergy, ça a l'air sympa aussi, même si les racks "vides" mettent le ticket d'entrée à un tarif assez élevé.

Citation :
Le problème du Tone X, c’est que quand tu modifie « l’image » de la capture, tu t’éloigne encore un peu plus du vrai son capturé. Je l’ai fait avec le Tone Capture d’IK. Déjà que tu ne retrouve ton son qu’à 90/95% et si tu bouges l’équalisation, tu dégrade encore le son d’origine.

Je suis assez d'accord, d'ailleurs je ne l'utilise pas vraiment comme ça, en général je cherche une empreinte qui réagit bien en terme de grain et de dynamique, puis je la modifie (eq et gains surtout) jusqu'à trouver le truc qui colle à ce que je cherche, mais je ne cherche pas vraiment à retrouver le son de l'ampli capturé à proprement parler, plutôt partir de quelques caractéristiques pour aller vers ce que je veux.
Mince, je joue en config transuille avec un Strymon Iridium et suis tenté par ce nouvel achat :aime:
Pour info, Tone King, Friedman et consort, c’est Synergy 😉
Citation :
J'insiste sur le fait qu'un PedalTone de Koch est nettement plus qualitatif en terme de sonorités à lampes que ce tone King, au moins en crunch et lead

Le Koch Pedaltone que je connais très bien pour l’avoir eu et utilisé, n’est en rien plus « qualitatif » (ce qui en soit, ne veut pas dire grand chose).
Le pedaltone est un préampli aux sonorités modernes, avec un clean très quelconque, comme la plupart des amplis de la marque (pour en avoir eu quelques uns). Le crunch et le lead sonne dans la catégorie gros rock/hard rock, mais pour des sonorités vintage, type Neil Young, ça ne fonctionne absolument pas 😉 et je ne parle pas de sonorités blues, le grain de ce préamp étant trop lisse et pas du tout granuleux.

Le Tone King Impérial a ces sonorités vintage et de part sa connectique ultra complète, peut recevoir sans problème des pédales et préamplis apportant les sonorités du Pedaltone. Le Pedaltone, tout en étant un assez bon préampli, ne sait pas faire ce que le Tone King impérial fait 😉

En résumé, opposer ces 2 préamplis n’a absolument aucun sens et le succès du Tone King impérial n’est pas le fait de musiciens hypes, mais d’une richesse sonore et «qualitative» bien réelle.
C’est 2 mondes, 2 ambiances, ni plus, ni moins.
  • J’aime
1 réaction
  • 335 et compagnie