Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Tone King Imperial Preamp
(2)
Déposer un avis
Acheter neuf
Où acheter Imperial Preamp ?
Moins
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions au test Commentaires sur le test : Test de la pédale Tone King Imperial Preamp

• 35 réponses
  • 14 participants
  • 2 155 vues
  • 18 followers
Commentaires sur le test : Test de la pédale Tone King Imperial Preamp
6144.jpg
L’Imperial Preamp de Tone King transpose au format pédale le cœur du célèbre ampli Imperial MKII. L’idée est simple sur le papier : offrir le grain typique des combos américains vintage dans un format compact. Voyons ensemble si le son est au rendez-vous.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
hmmmmm, résister à la crise de GAS, résister à la crise de GAS, résister à la crise de GAS, résister à la crise de GAS,...
  • J’aime
1 réaction
Raaaah je viens de craquer sur un modèle B-stock avec la promo de Thomann à 535€... Hâte d'essayer la bête et de la comparer avec ma Tonex One ;)
  • J’aime
1 réaction
  • Wizard D
Citation de jerewalch :
Raaaah je viens de craquer sur un modèle B-stock avec la promo de Thomann à 535€... Hâte d'essayer la bête et de la comparer avec ma Tonex One ;)

Intéressant ça, n'hésites pas a faire un retour
  • J’aime
1 réaction
Sans plus pour moi. Je l'ai longuement essayé chez un ami. Sympa certes, mais pas au delà. Comparé au Koch Pedaltone, je le trouve bien moins convaincant autant en clean qu'en crunch et lead, et ce, malgré les IR embarqués. Le Koch fait mieux avec une "bête" sortie d'émulation analogique. Idem comparé à mes vieux préamps à lampe, Marshall, Soldano, ADA et Mesa Boogie. Soyons objectif, hormis les IR et la taille réduite, rien de nouveau depuis 40 ans dans le monde des préamps à lampe, dommage....

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

• J’aime
7 réactions
Citation de tuvok :
Sans plus pour moi. Je l'ai longuement essayé chez un ami. Sympa certes, mais pas au delà. Comparé au Koch Pedaltone, je le trouve bien moins convaincant autant en clean qu'en crunch et lead, et ce, malgré les IR embarqués. Le Koch fait mieux avec une "bête" sortie d'émulation analogique. Idem comparé à mes vieux préamps à lampe, Marshall, Soldano, ADA et Mesa Boogie. Soyons objectif, hormis les IR et la taille réduite, rien de nouveau depuis 40 ans dans le monde des préamps à lampe, dommage....

Tu stoppes mon GAS. Merci! Et en plus j'ai déjà tout ce qu'il me faut. Ouffff!
  • J’aime
1 réaction
Citation de tuvok :

Je pense exactement le contraire !
Étant très - trop ? - bien équipé en matière de preamplis à bougie (mesa quad et triaxis, soldano sp, Marshall 9000, ampeg svp pro et svp cl, une dizaine de Fredamp, et autres joyeusetés plus ou moins sérieuses), je trouve que ce preampli possède beaucoup de qualités cumulées :
- la partie amp 0 watt
- les IR qui sont vraiment qualitatives
- la compatibilité MIDI complète
- le comportement avec des pédales en amont, dans la boucle ou en aval
- les possibilités sonores et le grain (typé vintage, on aime ou pas et ne marche pas pour tout)
- la portabilité, sa capacité à être utilisé seul ou sur un pedalboard

J’avais possédé le combo Toneking Impérial MKIi, revendu car il faisait doublon avec mes autres amplis et surtout, je lui préférais la profondeur de mon Super Reverb Blackface.
L'arrivée de sa version preamp est bienvenue car si je n’ai plus réellement la place pour de nouveaux amplis, il n’est pas compliqué de trouver de la place pour un petit preamp....

• J’aime
2 réactions
J’ai ce préamp depuis quelques temps sur un pedalboard, couplé avec un Friedman IR-X.
C’est tout simplement énorme.
Donc, en totale opposition avec l’avis négatif ci-dessus.
C’est cher, mais qu’est-ce que c’est bien 👍
  • J’aime
1 réaction
Citation :
Je pense exactement le contraire !
Étant très - trop ? - bien équipé en matière de preamplis à bougie (mesa quad et triaxis, soldano sp

Ben justement à coté d'un Quad Préamp faut comparer ce qui est comparable. Le Quad Preamp c'est deux préamplis à lampes (8 12AX7/ECC83) dans un même boitier, 6 modes utilisables en même temps, un EQ graphique, une tripotée de boutons avec des push/pull. Le Quad, c'est quand même le préampli d'un Mark IIC et les canaux Crunch et Lead du préampli Mark III réunis, excuses du peu..
Pas facile d’accès au départ, certes mais quand tu le connais, il permet des sons impossible à obtenir avec le Tone King. Même combat avec les Friedman IR.

Alors je ne dis pas qu'ils ne sont pas bien hein, mais comparé à un Quad Preamp, ça reste "un jouet". Je le redis (avis perso) un Pedaltone de Koch est plus qualitatif pour moi que que le Tone King est Friedman réunis, en plus d'être plus abordable. Idem pour le Marshall JMP1, il permet sans problème un rendu similaire aux Friedman avec les IR en moins,certes, mais là tout les différents réglages sont mémorisable. Donc je répète, hormis la taille réduite et les IR, il n'a y aucune évolution en matière de préamp à lampe depuis 40 ans. Les sont obtenus avec ce Tone KInd et les friedman, sont largement reproductibles par les préamp d’antan, par contre l'inverse, n'est pas forcément le cas. Ex, avec le Tone King ou les Friedman IR, tu peux toujours courir pour essayer d'obtenir le grain d'un Soldano SP.

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

Citation de tuvok :

Ben justement à coté d'un Quad Préamp faut comparer ce qui est comparable. Le Quad Preamp c'est deux préamplis à lampes (8 12AX7/ECC83) dans un même boitier, 6 modes utilisables en même temps, un EQ graphique, une tripotée de boutons avec des push/pull. Le Quad, c'est quand même le préampli d'un Mark IIC et les canaux Crunch et Lead du préampli Mark III réunis, excuses du peu..

Je ne compare pas avec le Quad, je dis juste qu'il fait parti de mon arsenal... Après, on ne boxe pas dans la même catégorie.
J’ai acheté mon quad neuf en 93 pour la coquette somme de 15000F (3800€ en tenant compte de l'inflation...contre 600€ pour le tone king !), il possède une paire de sorties recording qui sont très limitées (et qualitativement dépassées), pas de MIDI ni de mémoires intégrées, uniquement un énorme pédalier dédié, est très encombrant et accessoirement très lourd (une bonne quinzaine de kilos avec son flycase !), ne reproduit pas la partie "ampli de puissance "..., oblige à pas mal de compromis car les canaux clean/crunch et rythm/lead partagent la même égalisation...
Alors certes, c'est un excellent preamp avec une palette de sonorités incroyable mais je ne m’aventuerais pas à les comparer, et encore moins à essayer de reproduire le son de l’un avec l’autre.
Citation :
Idem pour le Marshall JMP1, il permet sans problème un rendu similaire aux Friedman avec les IR en moins,certes, mais là tout les différents réglages sont mémorisable

Pour avoir longtemps pratiqué le JMP1, c'est plus un preamp transistor rechauffé à la lampe qu'un véritable préampli lampe.
Alors n’ayant pas eu le Friedman entre les mains (j'ai un Fredamp triple canal basé sur le Friedman, donc aucun intérêt pour moi d’en prendre un second pour la même chose, d’autant que c'est l’un des preamplis Fredamp que j'utilise le moins), je ne peux pas me prononcer sur la possibilité d'obtenir les mêmes sons avec un JMP (mais considérant les origines de Friedman, ça n'aurait rien de surprenant).
Toutefois, restent les avantages du format et du prix (grosso modo même prix pour un truc neuf et un truc d’occasion qui a une trentaine d'années).

Citation :
Donc je répète, hormis la taille réduite et les IR, il n'a y aucune évolution en matière de préamp à lampe depuis 40 ans

Que dirais-tu des révolutions dans les amplis guitare à lampes des 40 dernières années... les guitaristes cherchent encore et toujours des grains de l'âge d’or du blues, du rock, du heavy, du metal... avec des guitares qui ont très peu évolué depuis 60 ans... encore plus conservateurs qu'un notaire de province encarté chez LR !
Hello à tous, le marketing est à 300 à l'heure sur ce produit, il n'y a qu'à voir le nombre de youtubeurs l'ayant reçu. Et le prix va avec, très élevé.
Moi j'ai opté pour le préampli à lampes de chez Tsakalis audioworks, le mothership, et j'en suis hyper satisfait, ok il n'a pas de reverb ni tremolo, mais qui n'a pas une pédale à mettre dans la boucle d'effet. Deux canaux doubles, c'est à dire qu'on a 4 saturations différentes possibles, 3 IR différents sur chaque canal, etc vraiment top et en plus c'est Européen ! Grec. Zieutez ce bon produit et ne vous laissez pas bouffer par le marketing.
Bluesybeach
  • J’aime
2 réactions
Citation :

Je ne compare pas avec le Quad, je dis juste qu'il fait parti de mon arsenal... Après, on ne boxe pas dans la même catégorie

C'est clair que cela ne boxe pas dans même la catégorie. C'était très cher un Quad. Cependant, quand le format rack "c'est arrêté" j'ai vu passé ici sur AF des Quad Preamp à 500€ avec le pédalier, oui oui ! 500€. Depuis c'est remontè à 2000€

Citation :
Que dirais-tu des révolutions dans les amplis guitare à lampes des 40 dernières années... les guitaristes cherchent encore et toujours des grains de l'âge d’or du blues, du rock, du heavy, du metal... avec des guitares qui ont très peu évolué depuis 60 ans... encore plus conservateurs qu'un notaire de province encarté chez LR !

Je dis la même chose que pour les préamp, aucune évolution en 40 ans. Si tu as du bon matos d'antan et fonctionnel, ça vaut n'importe quel matos actuel. Quand les IR sont apparues, on en faisait tout un foin sur les forums. J'en ai donc essayé un tas d'IR, pour me rendre compte que mon viel ADA Ampulator à lampes faisait aussi bien, voir mieux. Toutefois je reste curieux des nouveautés, c'est pour cette raison que j'ai longuement essayé cet Imperial et aussi le Royalist. C'est bien, je ne dis pas le contraire, mais pas suffisamment bien pour venir remplacer ce que m'apportent déjà mes preamps. Et donc pourquoi achèterais-je une nouveauté qui ne m'apporte rien de plus que ce que m'apporte déjà mes vieux préamps ?

Citation :
C'est bien, je ne dis pas le contraire, mais pas suffisamment bien pour venir remplacer ce que m'apportent déjà mes preamps. Et donc pourquoi achèterais-je une nouveauté qui ne m'apporte rien de plus que ce que m'apporte déjà mes vieux préamps ?

Ne serait-ce que pour le format pour qui veut répéter sans trimballer d’ampli (en plus des guitares, du pedalboard, etc). Après, si chacun voit l’usage qu'il peut en avoir...

Citation :
Hello à tous, le marketing est à 300 à l'heure sur ce produit, il n'y a qu'à voir le nombre de youtubeurs l'ayant reçu. Et le prix va avec, très élevé.

C'est clair qu'il y a eu des moyens promotionnels que beaucoup de marques n’ont pas.
Après, si je devais comparer avec mes fredamp : tu es à +/- 400€ le mono canal, 600 à 700€ pour un bi-canal, et ça peut monter vite si tu veux un truc avec MIDI (assez basique), boucle et simulateur de HP... donc pas si cher que ça.
D’ailleurs, ton preamp grec est moins 30 balles moins cher que le tone king actuellement. Et outre la reverb et le tremolo en moins, c'est nettement moins complet en matière de MIDI et de sauvegarde, et il manque les sorties XLR basse impédance.
Ajoutons à ces pour et ces contre l'avis favorable de Guillaume dans une ou plusieurs videos, et ce 9/10 re R.R.
Je ne me hasarderai pas à en rajouter, surtout que je n'ai jamais (ou pas encore) testé la chose. Cependant, j'ose avancer que, dans ce test, reverb et tremolo m'ont paru de très belle qualité.
Voilà, j'ai reçu la bête cet aprem et ai eu l'occasion de jouer avec pendant 2/3 heures en l'incorporant à mon pedalboard :)
Et bien, pas si évident de me faire un avis ! Evidemment ça sonne très bien mais honnêtement je ne suis pas sûr du gap énorme par rapport à mon Tonex One. J'avais passé plusieurs jours à chercher des sons sur ce dernier et ai fini par trouver mon bonheur avec un pack payant de ToneFactor (une émulation de Princeton 66). Couplée à quelques pédales allumées en mode always on (Chase Tone Secret Preamp, Strymon Deco et parfois la Greer Lightspeed), la Tonex One n'a clairement pas à rougir.
Le Tone King sonne très bien aussi et possède peut-être un peu plus de corps, mais encore une fois la différence n'est pas si flagrante et je me demande si cela vaut la peine que je la garde. D'autant plus que je suis satisfait avec les reverbs et trémolos de ma HX Stomp. Autre avantage de la Tonex, c'est la possibilité de la brancher direct en USB sur l'ordi pour enregistrer, tout ça pour un prix 5 fois moins cher.
Pour le live, j'ai encore un ampli à lampe donc j'utilise surtout ces pédales pour jouer au casque et enregistrer.

A voir donc, je me laisse quelques jours de réflexion et de tests supplémentaires :)
  • J’aime
1 réaction
J'ai déjà la Tone King Impérial depuis 3 mois.
C'est mon premier Préamp à lampes. Pour moi c'est parfait, j'habite un vieil apparemment mal insonorisé en ville.

Parfait pour des prises en home studio sans avoir besoin de sortir les micros. Je joue surtout en clean, le son blackface, que demander de plus.

Je trouve la reverb à tomber.

Le vrai plus, comme dit plus haut, c'est le 0 Watt et la connectique de ouf.
Sortie XLR pour studio ou direct console de sonorisation,

Ou bien méthode des 4 câbles pour ajouter 2 canaux supplémentaires à un ampli via une boucle d'effet.

Ou bien le brancher en façade d'un ampli basique, transistor ou lampe et la aussi ça transforme votre ampli.

Par exemple je le branche en in de mon ProJunior Fender, et me retrouve avec un putain de black face ou un tweed.

J'ai eu un concert de jazz dans une salle avec un Marshall transistor, j'ai branché la Tone King dedans et j'ai réussi à sortir quelque choses de cool de cet ampli transistor très moyen.
Perso, j’ai eu des Quad preamp, Triaxis, MkIII, MkIV, Studio preamp, Ada ampulator, JMP1, etc, etc….

Et bien je laisse à qui veut tous ces preamplis, absolument sans aucun regret et aucune nostalgie, et je garde mon Tone King Impérial et mon Friedman IR-X.
J’ai tous les sons que je veux avec et ça se transporte facilement.
A l’époque mon rack 10u + 2 4x12 était pénible pour les concerts et répétitions, donc oui, je vous laisse tout çà 😉

Quand je lis qu’un ADA Ampulator sonne mieux que de très bonnes IRs actuelles, je me marre doucement, mais bon, chacun ces croyances.
J’ai un jour quelqu’un qui m’a dit que les sorties recording du Quad et du Studio preamp, rivalisaient avec n’importe quels IRs actuelles.
Ben voyons…..

Que le son vous plaise c’est une chose, qu’il soit bon ou supérieur à un autre, c’est autre chose 😉

J’ai un petit ampli à lampes qui est repiqué par une DI Palmer (pdi 09) entre la partie ampli de puissance et le baffle, ça fonctionne très bien et le son est bon, mais de là à dire que c’est mieux que des IRs, faut pas déconner.

Le TK impérial ne fait pas tout, mais ce qu’il fait, il le fait très bien, avec en prime une reverb, un tremolo, une DI stéréo… donc non, il n’est as aussi cher que ce que certains voudraient faire penser.
  • J’aime
1 réaction
Citation :
Ajoutons à ces pour et ces contre l'avis favorable de Guillaume dans une ou plusieurs videos, et ce 9/10 re R.R.
Je ne me hasarderai pas à en rajouter, surtout que je n'ai jamais (ou pas encore) testé la chose. Cependant, j'ose avancer que, dans ce test, reverb et tremolo m'ont paru de très belle qualité

Après, reverb et tremolo aussi bons soient ils, n'est pas ce que l'on recherche en priorité sur un préamp. Nous avons tous des pédales pour ça. Par contre j'aurais préféré avoir une simulation de power amp à lampe plutôt que cette mode de n'en proposer qu'en numérique. C'est le grand atout du Pedaltone de Koch. Car un changement de lampe influe grandement sur la qualité de ce dernier, c'est donc "customisable".

Citation :
Quand je lis qu’un ADA Ampulator sonne mieux que de très bonnes IRs actuelles, je me marre doucement, mais bon, chacun ces croyances.

Tu peux te marrer, si en blind test tu es capable de faire la différence entre une simu de l'ADA et d'une bonne IR, je te paies un pack d'IR, lol.

Citation :
Et bien je laisse à qui veut tous ces preamplis, absolument sans aucun regret et aucune nostalgie, et je garde mon Tone King Impérial et mon Friedman IR-X.
J’ai tous les sons que je veux avec et ça se transporte facilement.
A l’époque mon rack 10u + 2 4x12 était pénible pour les concerts et répétitions, donc oui, je vous laisse tout çà

Alors bien bien volontiers, je t'envoies mon adresse ?

• J’aime
1 réaction
Tu peux te marrer, si en blind test tu es capable de faire la différence entre une simu de l'ADA et d'une bonne IR, je te paies un pack d'IR lol.

Ça c’est de l’argumentation, tu as tout dis je ne peux rivaliser 🤣🤣🤣
Et ce n’est parce que tu ne fais pas de différence, que d’autres ne les entendront pas 😉😉
Il est bien connu que l’on choisit son matériel en Blind test…..

Alors bien bien volontiers, je t'envoies mon adresse ?

Désolé, il y a bien longtemps que je me suis débarrassé de ces breloques…😉

Après, reverb et tremolo aussi bons soient ils, n'est pas ce que l'on recherche en priorité sur un préamp. Nous avons tous des pédales pour ça

Non, tout le monde ne possède pas ces effets.
Ce n’est pas la priorité, mais ils sont présents et en plus de très bonnes qualités.

Désolé, mais je ne suis absolument pas du genre: c’était mieux avant.
Avant, c’était différent, mais sûrement pas mieux 😉
Citation de jerewalch :
Voilà, j'ai reçu la bête cet aprem et ai eu l'occasion de jouer avec pendant 2/3 heures en l'incorporant à mon pedalboard :)
Et bien, pas si évident de me faire un avis ! Evidemment ça sonne très bien mais honnêtement je ne suis pas sûr du gap énorme par rapport à mon Tonex One. J'avais passé plusieurs jours à chercher des sons sur ce dernier et ai fini par trouver mon bonheur avec un pack payant de ToneFactor (une émulation de Princeton 66). Couplée à quelques pédales allumées en mode always on (Chase Tone Secret Preamp, Strymon Deco et parfois la Greer Lightspeed), la Tonex One n'a clairement pas à rougir.
Le Tone King sonne très bien aussi et possède peut-être un peu plus de corps, mais encore une fois la différence n'est pas si flagrante et je me demande si cela vaut la peine que je la garde. D'autant plus que je suis satisfait avec les reverbs et trémolos de ma HX Stomp. Autre avantage de la Tonex, c'est la possibilité de la brancher direct en USB sur l'ordi pour enregistrer, tout ça pour un prix 5 fois moins cher.
Pour le live, j'ai encore un ampli à lampe donc j'utilise surtout ces pédales pour jouer au casque et enregistrer.

A voir donc, je me laisse quelques jours de réflexion et de tests supplémentaires :)

C'est cool j'ai a peu près la même utilisation
  • J’aime
3 réactions
  • tuvok
Citation :
Non, tout le monde ne possède pas ces effets.
Ce n’est pas la priorité, mais ils sont présents et en plus de très bonnes qualités.

Sur ce genre d'ampli, ça fait même partie du son, c'est pas juste un effet.
  • J’aime
1 réaction
  • tuvok
Update : bon bah c'est quand même très cool hein ce preamp... même si la Tonex est super on ne retrouve pas le même côté organique et chaleureux qu'il y a dans la Tone King. Le côté plug and play est très fun aussi, on branche et ça sonne direct + la possibilité d'avoir deux canaux distincts et donc deux amplis différents. Je pense donc l'intégrer dans un pedalboard compact avec 5/6 autres pédales, en gardant la Tonex comme backup.
  • J’aime
1 réaction
Citation de jerewalch :
Update : bon bah c'est quand même très cool hein ce preamp... même si la Tonex est super on ne retrouve pas le même côté organique et chaleureux qu'il y a dans la Tone King. Le côté plug and play est très fun aussi, on branche et ça sonne direct + la possibilité d'avoir deux canaux distincts et donc deux amplis différents. Je pense donc l'intégrer dans un pedalboard compact avec 5/6 autres pédales, en gardant la Tonex comme backup.

Mais oui ! Après un Two Rock, j'ai eu l'Imperial en combo pendant 1 an, que j'ai revendu à regrets, car trop puissant. Passage long sur Kemper, très très rapide sur ToneX, moyen sur Fender Tone Master Pro. Marre de bidouiller, chercher des profiles qu'on pense meilleurs au lieu de jouer -> achat de l'Imperial Preamp.

Ce clean est vraiment trop beau, le meilleur du Deluxe, très direct et cristallin. La moindre nuance est retranscrite, beaucoup de dynamique, mais ça pardonne pas. Le canal 2 est quand même fort différent, plus de medium et plus compressé, du très très bon tweed, brut et organique avec du mordant. Du coup, y'a pas vraiment de liant entre les canaux, si y' un reproche à faire, mais ça rend le preamp plus versatile ! Le vibrato est très bon, la réverbe est juste dingue.

Pedalboard réduit depuis 5 mois à une Norvang Triple Gain + une collider de Source audio en stéréo, sur des Focal à la maison et 2 RCF actives en groupe. Je touche plus !
  • J’aime
3 réactions
  • tuvok
  • 335 et compagnie
  • Room135
Re, oui j'ai testé plusieurs solutions aussi : Iridium, HX Stomp, UA Dream et là j'étais sur Tonex qui pour le prix était super. Je pensais avoir trouvé le son ultime et voilà qu'intervient la Tone King ! J'ai passé une semaine à faire des A/B avec la Tonex One et le feel / profondeur du son de la Tone King + la manière dont elle réagit aux autres pédales en font la grande gagnante.
Pour la différence entre les deux canaux, j'avoue que ça ne me dérange pas trop, surtout je trouve que ça peut sonner assez cohérent si on utilise les mêmes IR de chaque côté ;)
  • J’aime
2 réactions
  • 335 et compagnie
  • Room135