Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Préamps utilisés pour du home studio, retours d'expériences ?

• 55 réponses
  • 9 participants
  • 1 856 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Préamps utilisés pour du home studio, retours d'expériences ?
Salut à tous !

Comme j'aime pas trop suivre les effets de mode, je cherche activement des alternatives aux modélisations genre POD et V-Amp pour une utilisation home studio, genre des trucs à brancher directement sur ma carte son avec une simu de hp aux fesses logicielle (SIR ou Izotope Trash...).

Et les préamps guitare ça m'intéresserait bien pour ça. Seulement, je sais pas du tout si ça risque pas d'être problématique à utiliser de cette manière (problèmes d'impédance avec la sortie ligne ?), et y a pas l'air d'avoir du monde sur AF qui ait déjà pratiqué l'expérience.

Donc, si vous êtes un grand défenseur de l'utilisation préamp branché en direct + simu de hp et que vous avez accessoirement des samples à proposer de vos exploits, je suis preneur :clin: Et je me demande aussi ce que ça donnerait avec carrément une tête d'ampli, même si je me fais moins d'illusions...

A vous :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Afficher le sujet de la discussion
26
J'avais acheté le miens 50 euros +10 euros pour une 12ax7eh que je conseille à tous ceux qui veulent du gain sur le spit.
Je pense refaire une démo orientée métal avec le spit, cette semaine peut-être. En attendant un petit rappel sur le GDI21 de behringer qui vient de sortir :

http://lamuzikafred.free.fr/compos/af/gdi21%2Bultrag.mp3

La chaîne est constituée d'un gdi21 branché dans une D.I. avec simu HP behringer également (ultraG).
27
Fred 2 Zool: tu travailles vraiment bien tes extraits de tests ! ça fait plaisir (juste pour la prochaine fois, compresse bcp moins sur le master ... là, c'est assez désagréable je trouve)

En tout cas, merci à ceux qui mettent des extraits en ligne, c'est une très bonne initiative !!
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
28
Le son est très correct, et comme le dit kruci, un extrait bien travaillé .

qu'as tu utilsé comme réglages du GDi ?

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

29
Oulala, je viens d'écouter des extraits du GDI sans simul HP ... faut pas avoir peur :oo:

Par contre, ça passe pas mal avec simul HP !! surtout quand on regarde le prix !
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
30

Citation : (juste pour la prochaine fois, compresse bcp moins sur le master ... là, c'est assez désagréable je trouve)

ouais c'est sur mais c'est fait un peu à la va vite... :oops:

Citation : qu'as tu utilsé comme réglages du GDi ?

Il y a deux guitares pannées gauche/droite (calif+hi g+cntr+ultrag)
et une guitare centrée (brit+hi g+cntr+ultrag)
31
Je l'avis déjà écoutée :clin: Sinon Fred 2 Zool, t'en penses quoi de mon extrait ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

32
Oui excuses-moi de l'avoir recollé ici mais ça me semblait coller avec le sujet.
Ton extrait est bien mais le son du spit me semble un peu étouffé...mais bon j'ai rarement fait de prise direct avec la simu du lag. J'en fait une cette semaine pour comparer...
La côte du spit va remonter, faut vite que je m'en trouve un deuxième !!!! :pong: :pong:
33
C'est pas une prise directe, j'ai rajouté une simu de HP avec SIR, une reverb à convolution (oui je sais 2 simus HP à la suite, un peu bizarre, mais je trouve que ça sonne le mieux comme ça...)

34
Voilà comment je pense enregistrer mes guitares sur mon prochain album :

http://lamuzikafred.free.fr/compos/af/spit%20prise%20directe.mp3

Qu'en dites-vous ?
35
Je suis fana de guitar Rig...
36
Je n'avais pas été trop convaincu par les démos quand c'est sorti...t'aurais un sample à nous proposer ?
37
Guitar Rig bof, surtout sur les distos, numériques à souhait... Sur les crunchs par contre ça va. Et puis le mieux en soft c'est GreenMachineAmpII et Simulanalog Guitar Suite :oops2:

Sinon ça pête bien ton sample, niveau gros son ça va, qu'est-ce que t'entends par sortie directe ? C'est quand même pas le Spitfire sans rien en sortie recording ? Ou alors t'as 4 pistes de gratte :ptdr: Parce que niveau gain je trouve que y'en a plus que sur mon sample...

38

(ultra private joke special AF geeks)

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

39

Citation : C'est quand même pas le Spitfire sans rien en sortie recording ?

si ! :mdr:

Citation : Ou alors t'as 4 pistes de gratte

eh non !!! :bise: j'en ai que trois !!!! :ptdr: un pan droite gauche et une au centre très discrète avec le micro manche. Aucun effet, c'est la sortie recording.
Sinon il ya une basse jouée sur le canal clair avec un poil de compression.
Bon pour le gain j'ai mis à 11 :pong: :pong:
40
Bon soit le problème vient de mes lampes, soit de ma gratte... Je pencherai pour un peu des 2 solutions :mrg:

41
Bon pour les lampes cherche pas, il te faut les sovtek 12ax7 eh. Sinon tes micros sh6, il me semble que ça a du gain quand même. Mes micros sont des lag alnico montés d'origine sur ma lag roxanne classic. :noidea:
42
Ben les lampes ce sont des 12ax7 mais je ne sais pas lesquelles... Et puis y a ma carte son au milieu qui pourrit aussi un peu le son (qui compresse un poil tout ce qu'il y a en entrée suffisamment pour que ça se remarque :| )

Mais bon de toute façons je vais bientôt tester la Big Muff en entrée et le GDI un peu plus tard... D'ailleurs t'as un GDI toi, ça donne quoi de mixer les deux ?

43
La big muff c'est plutôt fuzz ça...
C'est vrai j'y pensais de faire un sample avec spitfire et une touche de gdi...bon allez j'y vais... :bravo:
44
Ouaip, je me dis de plus en plus que pour du bon gros stoner ça doit sonner super bien ce préamp, donc oui une fuzz :aime:

Citation : C'est vrai j'y pensais de faire un sample avec spitfire et une touche de gdi...bon allez j'y vais...

:bravo: :bravo: :bravo:

45
Ayyéééé, la guitare de droite et du centre ont été remplacées par le gdi (j'ai un peu forcé sur le gain, ça bave un peu). Le petit son solo à la fin c'est toujours le spit. Pour le gdi, je n'ai pas utilisé de simu hp supplémentaire.

http://lamuzikafred.free.fr/compos/af/spit%2Bgdi.mp3

Bon, ça le fait aussi pas mal non ?
46
Le GDI avec la simu HP en pédale direct ? Oui ça sonne bien :aime: , mais je voulais savoir aussi ce que ça donne avec le GDI DANS le Spitfire :mrg:

47
Euh ben là pour le coup ça me serait pas venu à l'esprit puisque c'est vraiment pas fait pour...ceux qui ont déjà essayé de brancher des simulations dans l'entrée guitare d'un ampli pourront témoigner... :??:
48
Moi j'aime bien les mélanges bizarres :mrg:

49
Sinon j'ai fait un sample Big Muff + Lag Spitfire en canal lead.

http://wolfen.ivan.free.fr/BigMuff.mp3

Toujours pareil niveau réglages, sortie simu HP + SIR, trois pistes de guitare, et cette fois y a la Big Muff en plus en entrée.

D'ailleurs, j'ai testé en long et en large les différences entre mettre la sortie recording + SIR et la sortie ligne + SIR... Dans le deuxième cas je trouve que le résultat est tout à fait exploitable, y a un poil de patate en plus mais y a surtout des aigus, alors que dans le premier cas le son est plus ample et plus précis, moins criard. Faudrait que je fasse des samples exprès pour comparer les deux :noidea:

50
Salut Wolfen :boire:

Petit déterrage de ton topic que j'ai lu attentivement ;)

Finalement pour le dernier sample, ta lampe avait déjà était changée ou pas?

Ah oui sinon, tu parles de sorties "ligne" et sortie "recording", mais c'est pareil non? Enfin d'après ce que j'ai pu voir rapidement y'a une sortie "out" traditionnelle et la sortie recording (dont j'ai oublié le nom d'ailleurs :nawak: ), me trompe-je?