Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préamps utilisés pour du home studio, retours d'expériences ?

  • 55 réponses
  • 9 participants
  • 1 526 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Préamps utilisés pour du home studio, retours d'expériences ?
Salut à tous !

Comme j'aime pas trop suivre les effets de mode, je cherche activement des alternatives aux modélisations genre POD et V-Amp pour une utilisation home studio, genre des trucs à brancher directement sur ma carte son avec une simu de hp aux fesses logicielle (SIR ou Izotope Trash...).

Et les préamps guitare ça m'intéresserait bien pour ça. Seulement, je sais pas du tout si ça risque pas d'être problématique à utiliser de cette manière (problèmes d'impédance avec la sortie ligne ?), et y a pas l'air d'avoir du monde sur AF qui ait déjà pratiqué l'expérience.

Donc, si vous êtes un grand défenseur de l'utilisation préamp branché en direct + simu de hp et que vous avez accessoirement des samples à proposer de vos exploits, je suis preneur :clin: Et je me demande aussi ce que ça donnerait avec carrément une tête d'ampli, même si je me fais moins d'illusions...

A vous :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

Afficher le sujet de la discussion
21
Et surtout sur Noisevault.com, dans "impulses" y'a une rubrique "Cabinets", tu rafles tout ce qu'il y a dedans et tu testes...

Par contre, le problème c'est que SIR fait pas ça en temps réel (10 ms à peu près de latence ajoutée), par contre Revolverb si (mais lui il bugge sur certains ordinateurs, c'est très aléatoire). Ensuite y a d'autres reverbs à convolution payantes, comme celles de Waves et de Voxenfo, temps réel aussi. En tout cas, si ça te dérange pas de ne pas pouvoir activer SIR pendant que tu t'enregistres, c'est bien suffisant (après quand tu fais une lecture, la latence est bien sûr supprimée par ton séquenceur)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

22
Pour le principe, pas besoin de s'emmerder avec la théorie du truc, ce que tu dois savoir c'est juste qu'il faut mettre la reverb à convolution derrière ta piste sortant de la sortie préamp, charger un fichier impulse qui est un fichier WAV correspondant à une simulation de prise de son quelconque, et puis mettre les coeffs de la reverb dry à 0% et wet à 100%. Après c'est bon, ca a l'air compliqué comme ça mais ça l'est pas :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

23
Ouaip, de toute toute façon avec ma config j'ai une latence de 40ms mini :nawak: , alors les effets temps réel j'ai oublié ça depuis longtemps :(((

si je comprends bien, à la limite tu peux faire ça avec l'enregistrement de ton propre HP ?

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

24
Ouaip, même si c'est un peu hard... Pour créer une impulse, il faut enregistrer dans un environnement quelconque, celui à simuler (une cathédrale, une salle de répets, ou un baffle repiqué avec un SM57), un son qui soit le plus court et brutal possible, genre un coup de feu, pour que ça se rapproche le plus possible d'une impulsion de Dirac (c'est à dire un son avec une durée quasi-nulle et une bande de fréquence plate et quasi-infinie, comme un bruit blanc). Concrètement, un coup de feu ou froler le jack en entrée de l'ampli avec ton doigt ça peut se rapprocher de ça. Ensuite tu récupères l'enregistrement de ce truc dans un fichier WAV et tu le charges dans la reverb.

Maintenant moi je l'ai jamais fait, si tu veux chercher des méthodes vraiment efficaces pour réaliser ton impulse, le mieux c'est de mailer les gens qui en ont postées sur noisevault.com :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

25
Ok, dans le principe c'ets bien, mais je pense qu'il faut du matos et de bonnes conditions pour réliser ça.

Sinon pour revenir à l'enregistement de préamp avec une simu HP logicielle derrière, ç ame semble une solution tout à fait viable, et ça permet de jouer sur un vrai préamp à lampes par exemple, ou comme dans mon cas d'utliser son ampli avec ses propres réglages.

Un autre solution à laquelle j'avais pensé, serait d'avoir un tout petit ampli avec un sm57 sur la gamelle.

Par contre c'estvrai que faire toutes le sprises comme ça, ça risque de donner un enregistrement assez plat.

donc coupler cette solution avec celel que tu proposes ouvre les possibilités.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

26
J'avais acheté le miens 50 euros +10 euros pour une 12ax7eh que je conseille à tous ceux qui veulent du gain sur le spit.
Je pense refaire une démo orientée métal avec le spit, cette semaine peut-être. En attendant un petit rappel sur le GDI21 de behringer qui vient de sortir :

http://lamuzikafred.free.fr/compos/af/gdi21%2Bultrag.mp3

La chaîne est constituée d'un gdi21 branché dans une D.I. avec simu HP behringer également (ultraG).
27
Fred 2 Zool: tu travailles vraiment bien tes extraits de tests ! ça fait plaisir (juste pour la prochaine fois, compresse bcp moins sur le master ... là, c'est assez désagréable je trouve)

En tout cas, merci à ceux qui mettent des extraits en ligne, c'est une très bonne initiative !!
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
28
Le son est très correct, et comme le dit kruci, un extrait bien travaillé .

qu'as tu utilsé comme réglages du GDi ?

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

29
Oulala, je viens d'écouter des extraits du GDI sans simul HP ... faut pas avoir peur :oo:

Par contre, ça passe pas mal avec simul HP !! surtout quand on regarde le prix !
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
30

Citation : (juste pour la prochaine fois, compresse bcp moins sur le master ... là, c'est assez désagréable je trouve)


ouais c'est sur mais c'est fait un peu à la va vite... :oops:

Citation : qu'as tu utilsé comme réglages du GDi ?


Il y a deux guitares pannées gauche/droite (calif+hi g+cntr+ultrag)
et une guitare centrée (brit+hi g+cntr+ultrag)