Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Ondes et parasites

• 39 réponses
  • 10 participants
  • 4 483 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Ondes et parasites
Hello tous, toutes,

Mon 530 capte tout un tas de saloperies (radio espagnole, arabe, etc.). Pire, quand un routeur WIFI est activé dans les alentours, il fait un immonde bruit de crépitement "tac taaaac tac... tac tac taaaac".

Mon 530 est donc... sensible aux ondes et autres trucs qui se baladent en liberté dans l'air. Avez-vous déjà rencontré ce genre de soucis avec un préampli ? Auriez-vous une idée de la façon dont on peut éviter au 530 de capter tout ce qui traîne ?

Mille merci pour quelques pistes, ça me rend fou cette affaire.

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

2
Pour pas qu'il capte tout ce qu'il traine, il doit être relié à la terre.
Au bout du cordon d'alim as tu bien 3 pin ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Merci beaucoup pour ta réponse.
Ouaip j'ai bien trois pins… et a priori l'électricité de mon appart est récente.
Chopper les ondes du wifi, c'est forcément un problème de terre ?

4
Pour le wifi précisément je ne sais pas.
Branches tu ton ampli directement sur la prise murale, ou bien tu passes par une multiprise ? Si multiprise, est ce que le routeur est aussi branché dessus ?

5
J'ai bien sûr procédé à tous ces tests : deux prises murales différentes. Snif.
Je suis vraiment à sec d'idées.
Soit c'est un problème de terre (mais j'en doute… existe-t-il un moyen simple de s'assurer que la terre est bien opérante dans un appartement ?).
Soit c'est... autre chose, mais quoi... les ondes dans l'air captées par le châssis du préamp ou par un composant ?
Merci encore Doc.

6
Si tu captes des trucs (radios espagnole) c\\\'est que quelque chose fait antenne...

Soit ton circuit electrique, soit...ton cable reliant ta guitare au préampli.

As-tu essayé l\\\'E530 sans mettre une guitare aux fesses.
Si cela persiste, penches-toi sur les cables d\\\'alimentations (ne pas les enrouler), les transfos d\\\'alimentation (souvent non filtrés)

Pour le Wifi qui fait tactactacaaaaccc, ce ne serait pas plutôt un truc du genre pompe de chaudière, lave vaisselle, lave linge etc ?
Car le wifi est dans une gamme de fréquence HF et non Basse Frequence. où alors le transfo de ton routeur Wifi, et que les parasites sont plus du style (crouiiiiiicrrrouiiicrouiiiiiiiii et non percussif comme ton tactac)

Pour la terre, même si c\'est ton problème, sa résolution est onéreuse, a fortiori en appartement, dans une résidence; le mieux penses à un rack Furhman pour filtrer tes appareils audio.

Guitar Animist

[ Dernière édition du message le 22/04/2010 à 15:27:38 ]

7
Oui il existe un petit boitier pas cher (ca m'a couté environ $5) que tu branches dans ta prise, et avec tes leds, il te dit si c'est la terre est ok. En anglais c'est ac ground tester.
Ca ressemble à ca: https://www.homedepot.com/catalog/productImages/300/45/45509019-4a82-4967-a6f5-7d7aaf1c0787_300.jpg

On a pas évoqué les lampes, mais perso j'ai jamais rien lu sur des lampes défectueuses qui captaient la radio.

Et ton e530 tu le branches dans quoi ? Je pourrais te demander si tu mets des pédales avant, mais je pense que tu as testé avec seulement le 530. Et ta guitare, simples ou humbuckers ? Là encore je pense que c'est une question inutile, tu sembles avoir fait le tour de la question. 

8
My 2 cents: vérifie qu'il y a bien un câble de terre qui arrive à l'intérieur de la prise murale.
J'ai déjà vu un  paquet d'apparts refaits à neuf, avec des zoulies prises murales 3 broches, mais en les démontant, pas de câble pour la terre.

Et là, si vraiment il n'y a pas de terre sur tes prises, je ne suis pas absolument certain qu'un Furman pourra être réellement efficace...

Sinon, paweil que les autres, régressions à faire pour trouver la source du pb. Genre ton E530 est relié à quoi? Est-ce vraiment le préamp qui a ce pb, ou est-il engendré par un câble, ton poweramp, ta guitare?
9
Merci à vous pour vos contributions, ça fait plaisir de recevoir tant de conseils pertinents.

Concernant mes conditions de test : 530 branché direct dans le mur, Vigier Excalibur avec des HB, câble ProCo Guardian, écoute sur la prise casque. Lampes neuves JJ. Minimaliste et propre quoi.
J'ai bien pris garde à ne croiser ni enrouler aucun câble (instrument ou secteur).
J'ai déplacé le préamp dans la pièce, rien n'y fait, c'est constant.
Bien sûr, les bruits prennent une ampleur supplémentaire avec le switch higain enclenché.

Pour le bruit percussif, j'ai émis l'hypothèse du Wifi puisque le bruit cesse instantanément quand je débranche ma Freebox (même comportement avec un routeur WIFI Linksys). Bien sûr, les alims sont sur une autre prise que le préamp.

Sinon, j'ai entendu parler de "filtre bouchon" sur g.com, sensés stopper les émissions radio, vous savez ce que c'est ?

Antanael, je retiens la piste Furhman ; à terme, je pense investir, pour être totalement indépendant des mauvaises conditions électriques parisiennes.
Doc et kinder_guano, je vais commencer par faire l'acquisition d'un ac ground tester, le truc à avoir dans sa trousse de bricolage de guitariste. Ensuite, je serai fixé ! Merci.

[ Dernière édition du message le 22/04/2010 à 16:06:38 ]

10
Est ce qu'il est neuf ? S'il est d'occase, le précédent proprio a pu déconnecter la terre à l'intérieur du e530 pour régler un problème de boucle de masse. C'est peu probable, mais vu qu'on est en plein brainstorming. mrgreen

11
Tout est neuf

Bon, je vais aller à casto voir s'ils ont des ac ground tester

12
Re,
Désolé d\'insister pour ton tactactac

Ta Freebox HD ne serait également brancher non ? il y a un disque dur dedans, et çà...

Le mieux : tu pourrais enregistrer 2 samples : avec le bruit, et sans ta Freebox ?
je suis très curieux de l\'identifier.

Sinon, si tu es bricoleur, tu peux trouver sur Ebay et sur Conrad, Selectronic, ou Gotronic, des prises ECI avec filtres intégrés pour moins de 10 euros...essaie. Si cela marche, tu eux très bien envisager de te faire un rack avec plusieurs de ces prises histoire d\'être sûr de tout isolé.

Ensuite, dans ton rack, si un appareil passe sa masse sur le chassis... ben il peut parasiter la prise de terre des autres aussi...

Merci à toi.

Guitar Animist

13
Pas de freebox HD (et j'ai un NAS, que j'ai bien sûr débranché).
Je partais pour te faire un sample du tactactac et ... c'est intermittent ! En ce moment, aucun bruit ; je n'y comprend rien. Dès que ça revient, j'enregistre et poste ici.

Concernant ton hypothèse sur la masse d'un autre appareil, j'ai bien pris soin de ne brancher que le 530, relié directos à la prise sans qu'il soit en contact avec un autre appareil.

Merci pour tes recommandations et hypothèses, et à bientôt, dès que ce bruit de mitraillette infernale se reproduira.

Strange.

14
Humm.. effectivement, pas cool.
Là je dirais ton voisinage ou ta résidence...
Il y a quelques années, j\'habitais un immeuble des années 60. L\'éclairage minuté du couloir était relié à la terre. a chaque mise en marche/arret = \"clac\" dans l\'ampli basse que j\'avais. par contre je n\'avais pas le souci dans le Chameleon pour la guitare.

Je sais pas si cela t\'aide beaucoup.

Ensuite si les prises citées plus haut peuvent identifier une fuite de neutre et/ou de terre, on utilise généralement un telluromètre, qui se base sur deux points distants de mesure sur le circuit. La mesure n\'est pas triviale : si je me trompe pas, il faut tester que la resistance de ta terre soit la plus faible possible (pour que le jus \"préfère\" sortir par là) et que la diffénrece de potentielle entre neutre, phase et terre soit cohérente. Mais encore une fois, et comme tu l\'as fait, ne rien brancher de parasite sur ton circuit...et en appart....

Bref le filtrage me parait le meilleur compromis dans ton cas.

Guitar Animist

15
OK, donc je vais aller descendre tous mes voisins, ça résoudra le problème de la captation de radio.
Merci pour ton explication électrique en tout cas, ces histoires sont complexes tout de même.

Les nouvelles de la nuit maintenant. Je deviens encore plus fou : le "tactactac" est revenu, OK, je débranche donc la freebox et le NAS du secteur. Plus de "tactactac" : ça a stoppé pile au moment où j'ai débranché. Je me dis "OK", ça confirme mon hypothèse que ce sont ces cochonneries informatiques qui sont responsables. Je rebranche le tout, me disant "Cool, je vais pouvoir faire le sample pour Antanael". Et le "tactactac" ne réapparaît pas

Vous voyez le Horla qui vient hanter Maupassant toutes les nuits ? Moi c'est pareil, avec un bruit.

16
Tu rencontres ce problème en appartement? As-tu essayer chez qqn d'autres?

tu peux déjà commencer par tester toutes les terres de tes prises electriques par rapport au fil de terre qui rentre dans ton tableau electrique, voire plus en amont si possible. Pour cela il te faut un simple multimètre (en position biiiiip si contact) et une rallonge de longueur adéquate.

(je me suis rendu compte comme ça que j'ai 2 réseaux de terre chez moi, dont 1 qui n'est pas relié au différentiel!)

Non je ne mettrai pas de pull

17
Samy a raison sur le fait d\\\'avoir plusieurs terre.
Si j\\\'ai bien compris ta config, teste effectivement les deux terres de tes deux prises.

Question (pas trop convaincu, mais bon a tester)

as-tu brancher ta freebox SANS la relier à ta prise téléphone ? As-tu des filtres ADSL quelque part dans ton appart ?

mon idée : un condo mal elevé ^^, qui déconne quelque part dans ton circuit, que ce soit en filtrage sur ta ligne téléphonique, dans ta résidence, ou pire hors filtre, dans ta Freebox.

C\\\'est un peu capillotracté, je sais.

Guitar Animist

[ Dernière édition du message le 23/04/2010 à 09:24:04 ]

18
normalement tu dois retirer les condensateurs des prises téléphoniques pour l'adsl (du moins ça doit être fait lors de l'installation de la box)

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 23/04/2010 à 19:25:55 ]

19
Hello,

Je n'ai pas encore eu le temps de me procurer le matériel nécessaire au contrôle systématique de ma terre, et n'ai conséquemment pas avancé.
J'ai tenté sans filtre ADSL, juste avec le transfo de la FB, et le bruit était présent. Je poursuivrai mes tests dès que possible pour caractériser au mieux la situation.

Ça commence a devenir tendu pour moi de piger vos réponses , étant parfaitement profane en électricité.

Du nouveau dès que j'ai le matos et procédé aux tests.

Encore merci à vous pour vos pistes.

20
Je persiste: as tu essayé de démonter une de tes prises murales sur laquelle tu as le problème?
Tu commences par couper l'alimentation électrique de ta prise depuis ton tableau électrique, histoire de pas te ramasser une châtaigne.

Puis tu regardes si tu as un câble vert et jaune connecté à cette prise.
Tu refermes, et tu remets le courant depuis ton disjoncteur. Ca doit prendre 5 minutes, et ne nécessite qu'un tournevis.

[ Dernière édition du message le 24/04/2010 à 10:15:57 ]

21
Oups, oui, pardon. Les fils jaunes/vert sont bien connectés aux deux prises murales que j'utilise.

Merci pour la photo illustrative :-)

22
Tu peux aussi te brancher dans la cuisine pour tester, c'est la seule pièce où la terre soit légalement obligatoire et de qualité.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

23
Hello Gilles,

Je vais tester ça ce midi (en même temps que ma nouvelle recette de gnocchis mozarella).

24
J'ai tenté dans la cuisine, sur la grosse prise spéciale gazinière, idem, même bruit.
J'en déduis que ce n'est pas un problème de terre du coup ?

En voici un enregistrement : http://artisiou.com/get/audio/bruit.mp3

J'ai retenté de débrancher/rebrancher le transfo gris de la Freebox (pas de terre sur ce machin d'ailleurs) : c'est clairement lui le coupable.

Par contre j'avais négligé un élément dans mes précédents posts, et je m'en excuse : le bruit n'advient que lorsque la guitare est branchée au préamp. Toutefois, c'est bien le seuil appareil avec lequel je rencontre ce soucis : distos à fond dans mon combo, aucun soucis.

Je (re)précise que j'ai testé avec une multitude de câbles (dont un ProCo Guardian de 3 mètres), sur plusieurs prises murales, en déplaçant le préamp un peu partout, en sortie casque ou direct sur un mixer, sans autre appareil électrique dans la pièce, etc. C'est bel et bien le duo Freebox / 530 branchés dans l'appart (dans deux pièces différentes...) qui déconne.

25
Punaise ce bruit !!
E530 + Freebox tu dis alors ?

Les lampes du preamp ? jamais entendu parler d'un tel problème
Un condo de l'alimentation du preamp peut-etre (vu la régularité de ton parasite...mais cela pourrait-etre autre chose)

A essayer : emprunter un transfo d'une autre freebox ? si défectueux = changement standard chez Free.
Mais l'E530 semble avoir une responsabilité.

Désolé je suis à court d'idée.

Guitar Animist