Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ondes et parasites

  • 39 réponses
  • 10 participants
  • 4 283 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Ondes et parasites
Hello tous, toutes,

Mon 530 capte tout un tas de saloperies (radio espagnole, arabe, etc.). Pire, quand un routeur WIFI est activé dans les alentours, il fait un immonde bruit de crépitement "tac taaaac tac... tac tac taaaac".

Mon 530 est donc... sensible aux ondes et autres trucs qui se baladent en liberté dans l'air. Avez-vous déjà rencontré ce genre de soucis avec un préampli ? Auriez-vous une idée de la façon dont on peut éviter au 530 de capter tout ce qui traîne ?


Mille merci pour quelques pistes, ça me rend fou cette affaire.

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

2
Pour pas qu'il capte tout ce qu'il traine, il doit être relié à la terre.
Au bout du cordon d'alim as tu bien 3 pin ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Merci beaucoup pour ta réponse.
Ouaip j'ai bien trois pins… et a priori l'électricité de mon appart est récente.
Chopper les ondes du wifi, c'est forcément un problème de terre ?

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

4
Pour le wifi précisément je ne sais pas.
Branches tu ton ampli directement sur la prise murale, ou bien tu passes par une multiprise ? Si multiprise, est ce que le routeur est aussi branché dessus ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5
J'ai bien sûr procédé à tous ces tests : deux prises murales différentes. Snif.
Je suis vraiment à sec d'idées.
Soit c'est un problème de terre (mais j'en doute… existe-t-il un moyen simple de s'assurer que la terre est bien opérante dans un appartement ?).
Soit c'est... autre chose, mais quoi... les ondes dans l'air captées par le châssis du préamp ou par un composant ?
Merci encore Doc.

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

6
Si tu captes des trucs (radios espagnole) c\\\'est que quelque chose fait antenne...

Soit ton circuit electrique, soit...ton cable reliant ta guitare au préampli.

As-tu essayé l\\\'E530 sans mettre une guitare aux fesses.
Si cela persiste, penches-toi sur les cables d\\\'alimentations (ne pas les enrouler), les transfos d\\\'alimentation (souvent non filtrés)

Pour le Wifi qui fait tactactacaaaaccc, ce ne serait pas plutôt un truc du genre pompe de chaudière, lave vaisselle, lave linge etc ?
Car le wifi est dans une gamme de fréquence HF et non Basse Frequence. où alors le transfo de ton routeur Wifi, et que les parasites sont plus du style (crouiiiiiicrrrouiiicrouiiiiiiiii et non percussif comme ton tactac)


Pour la terre, même si c\'est ton problème, sa résolution est onéreuse, a fortiori en appartement, dans une résidence; le mieux penses à un rack Furhman pour filtrer tes appareils audio.

Guitar Animist

 

 

[ Dernière édition du message le 22/04/2010 à 15:27:38 ]

7
Oui il existe un petit boitier pas cher (ca m'a couté environ $5) que tu branches dans ta prise, et avec tes leds, il te dit si c'est la terre est ok. En anglais c'est ac ground tester.
Ca ressemble à ca: https://www.homedepot.com/catalog/productImages/300/45/45509019-4a82-4967-a6f5-7d7aaf1c0787_300.jpg

On a pas évoqué les lampes, mais perso j'ai jamais rien lu sur des lampes défectueuses qui captaient la radio.

Et ton e530 tu le branches dans quoi ? Je pourrais te demander si tu mets des pédales avant, mais je pense que tu as testé avec seulement le 530. Et ta guitare, simples ou humbuckers ? Là encore je pense que c'est une question inutile, tu sembles avoir fait le tour de la question. 

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

8
My 2 cents: vérifie qu'il y a bien un câble de terre qui arrive à l'intérieur de la prise murale.
J'ai déjà vu un  paquet d'apparts refaits à neuf, avec des zoulies prises murales 3 broches, mais en les démontant, pas de câble pour la terre.

Et là, si vraiment il n'y a pas de terre sur tes prises, je ne suis pas absolument certain qu'un Furman pourra être réellement efficace...

Sinon, paweil que les autres, régressions à faire pour trouver la source du pb. Genre ton E530 est relié à quoi? Est-ce vraiment le préamp qui a ce pb, ou est-il engendré par un câble, ton poweramp, ta guitare?
9
Merci à vous pour vos contributions, ça fait plaisir de recevoir tant de conseils pertinents.

Concernant mes conditions de test : 530 branché direct dans le mur, Vigier Excalibur avec des HB, câble ProCo Guardian, écoute sur la prise casque. Lampes neuves JJ. Minimaliste et propre quoi.
J'ai bien pris garde à ne croiser ni enrouler aucun câble (instrument ou secteur).
J'ai déplacé le préamp dans la pièce, rien n'y fait, c'est constant.
Bien sûr, les bruits prennent une ampleur supplémentaire avec le switch higain enclenché.

Pour le bruit percussif, j'ai émis l'hypothèse du Wifi puisque le bruit cesse instantanément quand je débranche ma Freebox (même comportement avec un routeur WIFI Linksys). Bien sûr, les alims sont sur une autre prise que le préamp.

Sinon, j'ai entendu parler de "filtre bouchon" sur g.com, sensés stopper les émissions radio, vous savez ce que c'est ?

Antanael, je retiens la piste Furhman ; à terme, je pense investir, pour être totalement indépendant des mauvaises conditions électriques parisiennes.
Doc et kinder_guano, je vais commencer par faire l'acquisition d'un ac ground tester, le truc à avoir dans sa trousse de bricolage de guitariste. Ensuite, je serai fixé ! Merci.

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

[ Dernière édition du message le 22/04/2010 à 16:06:38 ]

10
Est ce qu'il est neuf ? S'il est d'occase, le précédent proprio a pu déconnecter la terre à l'intérieur du e530 pour régler un problème de boucle de masse. C'est peu probable, mais vu qu'on est en plein brainstorming. mrgreen

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.