Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Preampli pour une voix blues

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 170 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Preampli pour une voix blues
Bonjour à tous,

pour un projet d'album blues, guitare acoustique et voix, je suis en train de m'équiper en matériel pour avoir de bonnes prises.je cherche actuellement à trouver un bon préampli pour la voix.
je vous parle déjà de ma config et de ce que je compte utiliser pour le moment:
écoutes yamaha HS80m
mac g5 bipro
motu 2408 mkIII
logic studio 8 ou digital performer 5.11

pour la prise guitare, je compte utiliser deux micros, un c414, et un autre sur lequel j'hésite encore (studio project c3 ou c4, shure KSM 44, TLM103...)
je suis preneur d'avis pour ça aussi!
bref, ces deux micros seront branchés sur un mindprint DTC (utilisé flat ou non je ne sais pas encore)

pour ce qui est de la voix, j'utiliserai un u47 (qu'on me prête c'est pas le mien!) et c'est pour son préampli à lui que j'ai besoin de conseils.
déjà préampli ou channel strip?

selon son propriétaire, il est inutile de le coller sur un préamp à lampes, qui ne fait que gonfler les harmoniques déjà ramenées par la lampe du micro, et je fais confiance à son propriétaire.
cependant, comme mon préampli ne me servira pas qu'une seule fois, et surement pas qu'avec ce micro, j'ai pensé qu'une solution hybride pourrait être intéressante.
j'hésite pour le moment entre le SPL gainstation (sans doute avec transfos lundhall), ou le ua 710 twin finity.
j'ai aussi un faible pour le 5012 de la serie portico

simplement, j'ai "peur" de manquer de controle sur ma prise avec seulement un préamp sans section d'eq ou dynamique. c'est pourquoi un channel strip me parait être un autre choix intéressant.
dans ce cas, je pensais frontliner chez spl, LA-610 chez UA (mais on revient dans de la lampe) je mets ssl de côté car pas forcemment adapté à ce type de projet selon moi.

quels sont vos avis sur tout cela, avez vous d'autres propositions?

à force de trop réfléchir je ne sais plus quoi penser, je compte sur vos avis éclairés!

a bientot et merci a vous
2
Les rack UA sont effectivement a lampes
donc il vaudrait peut etre mieux s'orienter vers de l'analogique...
les SPL et SSL sont tres clean, et les NEVE, API, plus colorés...et les portico et 710 pas a la auteur du micro.
si tu veux un tres bon EQ en plus du preamp
le mieux serait surement un Chandler LTD-1


apres est ce que ce micro serait le plus adapté..je ne sais pas.
j'aurais tendance a aller vers un micro ruban pour du blues...et un 6176


si tu peux te faire preter un chandler, ou neve 1073
je pense que ça sera tres bien.
par contre avec une chaine audio comme ça faudrait de meilleurs convertisseurs que ceux de la motu et une tres bonne acoustique pour la prise...
3
Malheureusement le seul prêt c'est le u47 et le reste c'est de ma poche, et comme j'ai déjà pas mal investit depuis le début de l'année benh ça commence à coincer...
chandler j'en rêve mais pour le moment... j'en rêve!

la motu me satisfait pour le moment, je verrai à l'usage; il parait que d'utiliser une (bonne) horloge externe améliore le résultat, mais pour le moment j'en suis content. peut être que mes enceintes ne me permettent pas non plus de ressentir tous les détails les plus subtils.

pour ce qui est de l'acoustique, j'ai fabriqué des panneaux modulables de 1.2*2m qui me permettent de reconstituer une cabine assez sympa en terme d'isolation.

après, je me dis que pour un premier projet autoproduit ça me fait des conditions déjà assez raisonnable, mais comme c'est un premier test, je compte aussi sur l'expérience des plus aguérits!

merci pour la réponse rapide Cyber.Net.X

a+
4
Oui je comprends biensur...

- je confirme pour l'horloge externe.
- pour les panneaux c'est un bon debut
- effectivement les moniteurs seront un peu juste
mais la qualité a la prise sera la quand meme.

tu as quoi comme budget alors ?
mais si ton pote peut te preter un gros preamp
pour aller avec le micro ça serait bien...
(peut etre le louer...)
5
U47 + Tubetech ... Terrible pour du blues, je le fais très régulièrement. Ce n'est pas un problème d'additionner lampe micro + lampe préampli. A l'époque du U47 cela se faisait d'ailleurs.

Cela dit, le U47 ne convient pas à toutes les voix (il faut espérer que cela convienne pour la tienne). En transistors, API est très bien avec ce micro.
6
Merci rroland pour le conseil, tube tech je connais de réputation mais là c'est vraiment hors budget pour moi! et pour API, idem je pense

[quote]Cela dit, le U47 ne convient pas à toutes les voix
que veux tu dire, j'entends par là, quel est le défaut de ce micro, et sur quel type de voix?

pour ce qui est des moniteurs (yamaha HS80m), ce sont ceux sur lesquels j'effectuerai mon mix, mais je peux contrôler régulièrement sur des genelec 1031apm, qui sont quand même autrement meilleures. il me manque encore le caisson de basse sur mon système perso, mais je ne le pense pas indispensable pour ce projet.

le pote en question ne pourra pas me prêter d'autre préamp, et je compte investir de toute façon, mais avec une vision à long terme, donc si possible dans une bécane qui aura une longue et belle vie dans mon futur studio (l'espoir fait vivre il parait...!)mon budget oscille entre 1000€ pour être raisonnable, et 2000€ si je veux être vraiment déraisonnable. allez disons 1500€, TTC bien entendu car je n'ai aucune structure pro pour l'instant.

pour le préamp simple je penche du côté SPL gain station qui me parait être le plus polyvalent (sur le papier et pour les critiques que j'en ai lu)
mais plus j'y pense, et plus le channel strip me parait être une meilleure solution.
chandler reste inabordable pour moi (sauf en préamp, série germanium, uniquement et non en channel strip) , UA ce serait 6176 dans le meilleur des cas (le pire pour mon compte en banque...) ou alors LA-610, et dans ce cas, y'a t'il une grosse différence (sonore) entre la signature édition ou celle de base?
j'ai déjà un eureka de presonus et un joemeek VC1Qcs, mais je pense que pour un u47 je me dois de faire mieux, beaucoup mieux...

je reste à l'écoute pour vos conseils et propositions, et je vous remercie déjà de vos réponses.

a+
7
Salut

dans ton budget, tu peux aussi jetter un coup d'oeil chez manley (mono mic pré) ou chez phoenix audio (drs1), mais ca reste du préampli simple, dans le premier cas c'est à lampe mais ca reste très clean, dans le second cas c'est du neve like à transistor.
Tu as aussi great river qui doit rester abordable je crois.

Dans tous les cas, n'hésite pas à demander à ton revendeur qu'il te lache quelques modèles pour essai, vu le budget et moyennant caution, si c'est un bon commercant, normalement ya pas de soucis, et ca reste le meilleur moyen de faire le bon choix, car là on ne cite que des modèles de qualité, mais c'est pas pour ca qu'ils vont convenir à ton utilisation.
8
J'oubliais Great River, qui fait un très bon préampli n mono (ME1 NV). Et qui est dans ton budget.

SPL est un peu au-dessous en termes de qualité, par rapport à un U47. La610 c'est bon. Je n'ai pas comparé la SE avec la version de base (que j'ai essayée en détails, tu peux lire mon test sur http://www.meetmusic.com/FR/archivedetail.asp?id=416&subrubriek=6

Et comme le dit dock : il ne faut pas hésiter à tester (rien ne vaut le test réalisé "dans ses meubles"). Un commerçant coûte un peu plus cher qu'un magasin en ligne. Pour la différence de prix, tu peux exiger et attendre un service de qualité, donc ne pas hésiter à te faire prêter deux ou trois modèles.
9
Mon soucis est que je suis sur montpellier, je taf beaucoup et je n'ai donc pas le temps de monter sur paris pour tester. je commande en général direct chez les distributeurs, de toute façon, mon fournisseur ici n'a pas de stock, donc pas de possibilités d'essai. la vente en ligne j'évite pour ce type de matériel.

je penche vers le spl gainstation, pour sa versatilité, son comp/lim interne, et son prix.(le 6176 de chez UA me met sur la paille, même s'il figure sur ma liste de futurs investissements, je pense que je vais rester raisonnable pour le moment...snif!)

reste donc encore chandler germanium, great river et phoenix audio, qui sont dans mon budget mais préamp uniquement...

le plus efficace serait effectivement la comparaison mais ça va être difficile...

encore merci a tous pour votre aide
10
Finalement rroland, je suis tombé sur un tube tech d'occaze que je pourrai donc coupler au u47, je pense que le résultat ne me décevra pas.
pour le moment j'ai un souci sur le tube tech, et plutot que de tenter la réparation moi même (vu le nombre impressionnant de réponses à mes questions...!) je l'ai confié à un professionnel qui va me le remettre d'applomb!
les tests que j'ai déjà pu faire m'ont tout de même démontré la qualité de cette machine.

je vous tiendrai au courant des prises, qui se feront sans doute début 2010.

a bientot

mini