Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet du mal a regler le preampli

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 4 017 vues
  • 3 followers
1 du mal a regler le preampli


bonsoir tout le monde

voila je vien de recevoir le ua twin finity,a premiere ecoute le son est bon mais j'aimerais avoir des conseils pour bien regler le preampli

2

De base, tu peux régler les deux potards environ sur "5".  Tu dois moduler à max - 14 dBFS (environ) en entrée sur ton logiciel audio.  Sachant cela tu peux monter un potard et descendre l'autre.  LA couleur du son va changer, et tu choisis ce que tu aimes.  Plus ton premier potard (gain) est haut, plus tu vas amener de la distorsion (mais elle peut être jolie et amener du caractère).

3


salut roland,merci de m'avoir eclairer,moi comme j'ai deja un micro a lampe rode ntk qui colore deja assez, je cherche le plus de definition dans mon prempli donc le mieu c'est que je laisse le potard d'entree gain a 5 et le gain de sortie je l'augmente a 6 ou 7?

4

Oui, ou même de baisser un peu le gain d'entrée (et compenser en sortie).  Il faut voir à combien tu modules...

5


Citation :

Tu dois moduler à max - 14 dBFS (environ) en entrée sur ton logiciel audio

 Et si je n'ai pas de logiciel mais une pauvre 400B soundcraft et un Otari 1 pouce avec de l'ampex 456, je fais comment ?

6

Là tu essaies de moduler vers les 0 Vu Max (et tu auras des niveaux en principe correspondants entre ta table et le préampli).

D'eilleurs, (en principe) quand le 710 est à 0 Vu  ton soft audio doit être à -14 dBFS (on n'est pas sur la même échelle c'est tout, d'où la confusion de beaucoup d'utilisateurs qui pensent qu'il faut moduler au plus près du rouge en numérique, ce qui n'est absolument pas nécessaire... c'était la norme en analogique)

7

salut

je veux pas relancer le débat pour la 100eme fois, mais la confusion vien aussi de là:

Citation :

D'ailleurs, (en principe) quand le 710 est à 0 Vu  ton soft audio doit être à -14 dBFS

 on ne peu pas être à la foi à 0Vu sur le préampli et -14dBFS sur le soft, c'est impossible à moin que la source ait un facteur de crête nul ou quasi nul, le Vu mètre indique un niveau moyen (temps d'intégration de l'ordre de 300 ms si je dit pas de connerie) alors que le -14dBFS est un niveau crête (mesure sur 2 ou 3 échantillons en général, voir 1 seul échantillon pour certains crête-mètres)

Il faut effectivement veiller à ne pas moduler plus haut que le 0VU sur la chaine analo (selon la dynamique de la source et son facteur de crête, on peu même être en dessous sans que ca pose de problèmes), car c'est là qu'on est sensé en tirer le meilleur (en terme de rapport signal/bruit et de taux de distorsion) mais ca entrainera forcément des crêtes plus hautes, donc un niveau crête sur le soft au dessus de -14, et là la seule chose à surveiller c'est de rester suffisamment en dessous du 0dBFS pour avoir une marge de sécurité et éviter à tout prix de faire clipper le converto.

Maintenant dans ton cas précis jk2mb, les entrées ligne de ta tc konnect 8 sont à +13dBu pour 0dBFS, ce qui ramène le 0VU à -9dBFS, ce qui ne fait vraiment pas beaucoup de marge, il vaut donc mieux ne pas moduler trop près du 0VU sur ton préampli, car tu vas vite atteindre le 0dBFS.

 

8


salut tout le monde,a vrai dire j'ai essayer de comprendre mais je dois avouer que j'ai du mal a saisir pour les dbu et bfs,en gro sur cubase ma piste d'enregistrement ne dois pas depasser -14dbfs?

par contre pour revenir sur le preampli UA twin finity j'en sui tres content j'ai fais quelques prises tout a l'heure et c'est du bon,mieu qu'avec mon tl audio deja,il me reste plus qu'a trouver les bon reglages et faut j'essaie gain tube aussi pour voir la couleur que donne la lampe

9

quelques liens sur les différents dB:

http://www.audioaddict.fr/forum/index.php?topic=1427.0

https://www.sonelec-musique.com/mao_mesures_decibel.html


Citation :

en gro sur cubase ma piste d'enregistrement ne dois pas depasser -14dbfs?

 ce qu'il faut surveiller en premier lieu, c'est ce que t'indiques le Vu-mètre de ton préampli, idéalement tu devrais moduler vers 0Vu sur les passages forts, mais le soucis comme je te le disais au dessus, c'est que le convertisseur de ta tc konnect 8 dispose de peu de réserve, le 0Vu étant à +4dBu en général, et ton converto ayant un niveau max de +13dBu pour 0dBFS, ce ne laisse que 9 dB (13-4) de réserve pour absorber les crêtes, il vaut donc mieux que tu modules un peu en dessous du 0Vu, et sur cubase tu vérifis que tu as 6 ou 10 dB de marge, mais bon même à -14dBFS en crête, pour une voix, ca ne pose pas de soucis normalement.

 

[ Dernière édition du message le 19/09/2010 à 14:32:11 ]

10

Citation :

on ne peut pas être à la foi à 0Vu sur le préampli et -14dBFS sur le soft,

Bien sûr que oui, docks : essaie d'envoyer un test tone pour que ta machine module à 0 Vu et regardes ton crêtemètre sur ton soft audio : il sera à -14 dBFS (ou alors j'ai mal compris ce que tu veux dire?)

 

Comme le dit docks + haut : c'est ton préampli qui va être surchargé si tu modules trop haut.  en soi, tu peux entrer plus haut dans ton soft, mais c'est ce qui se trouve en amont qui sera en surcharge.