Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet UA 710 ou ua solo 610 ou SPL 9844

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 4 434 vues
  • 4 followers
1 UA 710 ou ua solo 610 ou SPL 9844

Salut ,

Voilà, je cherche un préamp assez polyvalent mais possédant une belle personnalité, pour enregistrer des voix rock voir hard rock (similaire à papa roach, godsmack, nikelbak, voix assez grave en générale, etc) et à la fois des guitares/voix type (eddie vedder, puggy, yodélice) et pourquoi pas faire des prises de guitares satu avec. bref quelque chose de polyvalent mais de très chaleureux quand même et qui prenne bien les bas de la voix. Ou la voix à une vrai présence, une belle rondeur mais qui encaisse tout de même.

J'ai vu des choses dans les forums ou à priori, le 710 et le SPL sont plutôt transparents et polyvalents, mais ce qui me fait peur dans le mot transparent c'est "manque de personnalité et de chaleur", et sur le solo 610, çà à l'air d'être plus chaleureux, idéal pour les acoustic/voix, mais s'adapte il aussi bien sur des grattes disto, ou du chant nu métal?

 

ce qu'il y a c'est que j'ai un budget serré, donc je cherche un bon investissement à long terme.

 

merci de vos éclairages

Flow

2

Bah, c'est un peu l'éternel débat!

J'ai le LA-610 et le SPL Gain Station, qui est un modèle sensé être le plus transparent chez SPL quand on utilise son canal transistor en débrayant la lampe ... Je ne connais pas le 710.

Si le 610 possède en effet cette couleur magique immédiate, qui à mon sens fonctionne très bien sur voix + guitares + basse, ça ne signifie pas que le SPL manque de personnalité, en ce sens qu'il donne aussi une belle présence au mix. Il est transparent, ne colore pas (en canal fet, lampe à débrayée) mais possède de belles transitoires et une belle chaleur. Disons qu'il va rendre correctement la chaleur initiale de la source, là où le 610 va "en rajouter" en créant des harmoniques.. Mais en aucun cas le SPL, s'il est bien utilisé, ne va "refroidir" le signal ou je ne sais quoi... Ca reste un bon preampli! J'ai essayé de rentrer une guitare jazz Ibanez direct dans son entrée hi-z, et c'était rond, chaud et joli! Moins qu'avec un ampli, puisqu'une guitare n'est pas faite pour ça, mais ça montre bien qu'un bon preamp n'a pas de "problème de chaleur"!

Si tu peux avancer la monnaie, achète les 2 sur Thomann et renvoie celui qui t'as le moins convaincu! Tu n'arriveras pas à te faire un avis en lisant, il faut écouter, et le mieux serait de le faire en situation, chez toi, tranquillement!

 

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

[ Dernière édition du message le 25/01/2011 à 12:03:25 ]

3

Si t'as le budget, tu peux regarder pour un truc comme ça : https://fr.audiofanzine.com/preampli-lampes/tl-audio/Valve-Classics-Series-PA-1/avis/r.22341.html

 

C'est du preampli 100% lampes, te permettant une grosse polyvalence sonore, pour passer d'un son neutre et précis jusqu'à la coloration extrême quand on pousse le gain d'entrée au taquet.

Le fait que ça soit stereo te permet evidemment d'y brancher 2 micros, chose assez utile si tu cherches un gros son de gratte.

4

En effet, j'avais déjà repérer quelques préamp de chez TL audio, mais celui ci est vraiment trop chère pour moi.

déjà 700 €, c'est le gros max que je puisse mettre. Pour les son de grattes , j'ai ce qu'il faut chez mesa.

et pour guider l'orientation, mes mic pour la prise son sont: AT 4050 et AT4033. Et pour l'utilisation, c'est vraiment du home studio.

Comme tu dit le TL audio que tu me propose est intéressant pour la coloration. après y'a til une version en mono moins chère au pire? et est ce vraiment équivalent à du UA?

la méthode d'avancer les deux sur thomann est interressante, mais je pense pas pouvoir me le permettre. Et Le gros défaut en normandie, c'est qu'on a pas beaucoup de magazin de zique qui propose du matos aussi pointu.

çà se limite très vite  pour  tester quelque chose de potable.

Jusqu'ici j’avais acheter un préamp art à 2 balle sur thomann  pour alimenter le micro et brancher direct dans une carte son terratec, et j'avais l'impression de chanter dans des wc tellement le son était inexploitable. Ce petit préamp se débrouille honnêtement sur les grattes acoustique c'est tout et pour enregistrer des idées de compos vite fait sur cubase. Donc là , je cherche quelque chose au dessus pour me faire réellement plaisir, et faire de la prise de son.

Flow

5

Si le budget est un critère important, je te conseille le 710 qui bénéficie de promos régulières qui permettent de l'avoir pas trop cher.

En ce moment il est par exemple soldé à 500 euros chez audiosolutions (très bon magasin vpc français au passage) ou tu peux l'avoir en bundle avec une carte UAD et revendre la carte...

6

Citation :

Comme tu dit le TL audio que tu me propose est intéressant pour la coloration. après y'a til une version en mono moins chère au pire?

Hélas non, le seul preampli de cette qualité est uniquement dispo en stereo. C'est dans la même gamme de qualité que le UA, ce dernier étant meilleur en DI mais moins bon avec un micro (ceci dit ça reste mon avis très subjectif !)

Avec des micros comme les AT 4033 et 4050, tu peux aussi regarder vers un prempli Manley 40db en occaze (je crois pas qu'il soit encore proposé en neuf). C'ets un preampli qui a peu de gain (40db, comme le nom l'indique), mais avcec ces micros à très haut niveau de sortie, spa un souci.

J'utilisais souvent le mien avec un AT 4050, ça fonctionnait d'autant mieux que la coloration du Manley au gain poussé au taquet s'accordait à merveille avec la transparence de l'AT.