Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Art MPA Gold
Photos
1/152
Art MPA Gold

Préampli à lampes de la marque Art

Sujet Faire un petit master avec cet ampli

  • 61 réponses
  • 12 participants
  • 4 279 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Faire un petit master avec cet ampli
Salut à tous

Je voulais juste savoir si quelqu'un a essayé de passé son mix dans ce préampli
histoire de donner un peu de pêche grâce aux lampes?
:aime:
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : on est tous d'accord que pour du pro ça sert a rien, mais pour de l'ultra amateurisme je persiste et signe...ça ne pourra qu'etre mieux!


bof, moi je persiste avec mon UAD

Citation : Que t'y gagnes, ça c'est certain, que ça soit au meme prix, un peu moins


259 euros la project pack chez playback, ce qui laisse encor 150 euros pour 1
ou 2 plugs optionnels sachant que quand tu enregistres ta carte tu as souvent un coupon de 50 voir 100$(+ les promos courantes chez UA+le court du $).
Avec un eq pultec déja inclu et disons le faichild en plug optionnel tu arrives pas encors aux 400 neuf du MPA et tu n'a pas qu'une seule machine mais plusieurs plugs de haute qualité, ce qui fait que tu n'es plus dans l'ultra amateurisme mais bien dans du pro au niveau de la qualité des plugs qui permettent largement de faire des maquettes de très bonnes qualité.

Par contre, il faut peut être prendre le problème à l'envers (à l'endroit en fait) à savoir que si tu éproouves le besoin de réchauffer ton mix, c'est peut être sur les prises, les choix des samples ou instruments et le mixage qu'il faut faire quelque chose avant de penser à corriger un manque au mastering, enfin je dit ca je dit rien.....
22

Citation : mais on pourra debattre des heures, on est tous d'accord que pour du pro ça sert a rien, mais pour de l'ultra amateurisme je persiste et signe...ça ne pourra qu'etre mieux!



Rhaa, nan, malheureux ! :lol:

Le but, apres tout, reste d'avoir le meilleur son possible. Qu'on soit pro ou pas, ça change rien : sur le principe, c'est pareil.
J'en veux pour preuve le simple fait que vous possédiez le ART : à la base, c'est que vous recherchez la meilleure qualité sonore possible pour l'enregistrement, en fonction du budget dispo.

Donc, pro ou pas, y des methodologies de travail à respecter, ça coute pas un rond, c'est tout simple, et c'est efficace : pas de preampli (surtout bas de gamme) en fin de chaine, et plus important, toujours se demander si qu'on gagne est superieur à ce qu'on perd.

Pour faire une analogie (douteuse) avec les voitures, t'as pas forcement besoin d'une Aston Martin pour aller acheter le pain le matin.
Si t'as qu'une Fiat panda, c'est pas grave, ça marchera aussi bien. Par contre, c'est pas nécessaire de foutre des coups de masse dedans et de crever les pneus, sous pretexte que pour aller acheter le pain, ça suffit.

Edit :

Hors sujet :

Citation : 259 euros la project pack chez playback, ce qui laisse encor 150 euros pour 1
ou 2 plugs optionnels sachant que quand tu enregistres ta carte tu as souvent un coupon de 50 voir 100$(+ les promos courantes chez UA+le court du $



oui mais c'est en pci..... :(( En fait, mon ordi commençant à vieillir, j'hesite à prendre une carte DSP pour soulager le CPU, je teste les UAD et SSL en ce moment...

23

Hors sujet :

Citation : oui mais c'est en pci


Ben si ton pc est vieux tu doits avoir du pci dedans :noidea:
Sinon j'me tate pas mal sur le ssl depuis un momment, pour compléter la powercor et les UAD, tu me diras ce que tu en pense

24

Hors sujet :

Citation : Ben si ton pc est vieux tu doits avoir du pci dedans



C'est un portable....Donc pour moi ça serait le pack express, beaucoup plus cher...

Citation : Sinon j'me tate pas mal sur le ssl depuis un momment, pour compléter la powercor et les UAD, tu me diras ce que tu en pense


Le compresseur de la SSL est sans doute le meilleur que j'ai utilisé en plug (rien à voir avec celui du pack Waves), l'EQ similaire aux UAd et autres, l'ergonomie en plus. Jme tatouille.

25

Hors sujet : tu parles du comp optionnel ou du buss comp de base, parsqu'il parrait que l'optionnel est juste une tuerie sans nom.
Sinon pour les comp waves, je leur préfère déja les 1176, la2a, la3a, 33609 et fairchild de l'UAD (rien que d'écrir le nom de ces machines ca m'donne des frissons :ptdr: ).
Sinon en eq, va sur le site de brainworx, il y a une demo de 14 jour du digital je sais plus quoi, clairement dédié mastering, il m'a laissé sur le cul

26
Salut à tous (et toutes on ne sait jamais)

Y'en a des threads sur le sujet,

Je vais donner une réponse simple :
Quand on a une idée en musique, faut tester, toujours aller jusqu'au bout de ses envies ! Combien d'instruments ou d'effets on été détournés de leur fonction originelle et créés ainsi un nouveaux sons devenus instantanément à la mode !!! Tu veux faire passer ton mix dans le MPA, alors vas-y n'hésite pas, peut être le résultat sera décevant peut être que non :)

Utiliser une petite cuillère juste pour remuer son café... demande aux musiciens de la Nouvelle Orléan :)...

Si vous saviez en studio, ce qui passe par la tête des musiciens qui, parce que ce n'est pas leur boulot de faire du son, vous demande des choses abérantes... hé bien je m'efforce de les réaliser, même si l'outil sert à autre chose :) Et souvent nous découvrons ensemble des térritoires inexplorés, même avec un casio à 50 € !!!

La musique c'est la créativité, avec des bouts de bois si l'on a que ça !!
27
Bah voila, ça c'est ma philosophie!!!!

+54 pour Kris

et c'est clair qu'on obtient des choses surprenantes!

moi je passe mes drums (piste par piste) dans mon delay analo sans l'effet et en saturant pas mal...bah j'arrive a un son que je kiff genre motown old school...

mais bon j'aime le lo-fi et mon ambition n'est pas d'avoir le meilleur son possible mais le son que je kiff!


faites ce qui vous passe par la tête...ça peux etre naze comme ça peux etre mortel...stop au diktat de la pensé unique...
28
:?!: c'est un peu paradoxal tout ca, d'un coté on reproche de parler de matos adapté à cette application (donc haut de gamme qui coute cher) prétextant qu'en home studio amateur on a pas les moyens et d'un autre coté on conseille de claquer 400 euros et si ca marche pas c'est pas grave c'est juste 400 euros.
Y a quand même 2, 3 personnes qui ont, me semble-t-il, un minimum d'expérience dans ce domaine et qui s'efforcent de donner des conseils qu'ils jugent objectifs et avisés en tout cas à mon humble avis plus avisés que de dire claque tes 400 euros tu verras bien.
Et apparemment c'est passé inapercu donc je répète qu'avant de chercher à corriger un manque (chaleur ou autre) au mastering, il serai bon de voir si c'est pas à un autre endroit (prises, choix des samples, mixage) qu'il faut agir.
29
@docks:

si tu avais bien lu, on ne dit pas achetez le mpa pour faire du mastering mais:

-si tu veux rien n'empeche de tester tes mixes dans le mpa même si ce n'est pas sa vocation
-que le mpa n'est pas un produit bas de gamme
-que effectivement si manque il y a c'est au mix qu'il faut voir ça mais je pense que la personne qui a posé la question n'est pas ingenieur du son sinon il ne l'aurait pas poser!

donc effectivement tout ce que tu dis est juste mais pour moi ce n'est pas le propos.
ce n'est pas faire avancer le propos que de dire de ne pas utiliser le mpa parce que il y a mieux et plus cher...

encore une fois tt le monde n'est pas technicien pro...

parceque tu parle de la uad1 mais encore faut il avoir cubase (ou autre), avec fruity loop a quoi elle te sert l'uad?

alors que pour 400€, en dessous c'est du bas de gamme, le gars il a un bon preamp, il peux s'amuser a passer ses mix dedans, se faire plaisir en se disant waouu j'ai du hardware!
par la suite faire des enregistrement de meilleur qualité qu'avec son preamp behringer, avoir un son plus clean...
et puis il se rendra bien compte assez tot que ça change mais pas enorme et que bah y a pas trente six solution, faut investir dans du vrai matos pro, pour avoir du son pro.

moi je crois que le gars il s'est fait des petites maquettes et voila c'est tout...
vous etes trop blazé les gens...
30

Citation : c'est un peu paradoxal tout ca, d'un coté on reproche de parler de matos adapté à cette application (donc haut de gamme qui coute cher) prétextant qu'en home studio amateur on a pas les moyens et d'un autre coté on conseille de claquer 400 euros et si ca marche pas c'est pas grave c'est juste 400 euros.



Ouaip, c'est clair. c'est bien résumé en fait.

Citation : moi je passe mes drums (piste par piste) dans mon delay analo sans l'effet et en saturant pas mal...bah j'arrive a un son que je kiff genre motown old school...


Sur le fond, tu peux utiliser un rack cheap, justement pour obtenir une effet...cheap, mais exploitable et interessant.
Par contre, le probleme se pose quand t'utilises un effet cheap dans l'idée d'améliorer ton son : ça va en fait le dégrader.

Citation : qu'avant de chercher à corriger un manque (chaleur ou autre) au mastering, il serai bon de voir si c'est pas à un autre endroit (prises, choix des samples, mixage) qu'il faut agir.



ouaip, souvent on a tendance à croire qu'en passant par le mix dans un rack analo (et meme du haut de gamme dans ce cas) ça va tout changer.
Pas de bon mastering (ici il est quand meme question de ça) sans bon mixage, pas de bon mixage sans bonne prise de son et/ou choix de samples, pas de bonne prise de son sans bons zikos, pas de bons zikos sans drogues ni alcool.

Citation : ce n'est pas faire avancer le propos que de dire de ne pas utiliser le mpa parce que il y a mieux et plus cher...



Jusqu'ici, Rroland, Docks et moi avons dit qu'on pouvait avoir mieux...pour moins cher ! :clin: