Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Art MPA Gold
Photos
1/152
Art MPA Gold

Préampli à lampes de la marque Art

Sujet Faire un petit master avec cet ampli

  • 61 réponses
  • 12 participants
  • 4 277 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Faire un petit master avec cet ampli
Salut à tous

Je voulais juste savoir si quelqu'un a essayé de passé son mix dans ce préampli
histoire de donner un peu de pêche grâce aux lampes?
:aime:
2
Personne ???? :idee:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

3

Citation : Je voulais juste savoir si quelqu'un a essayé de passé son mix dans ce préampli



Aucun interet à faire passer son mix là dedans : il s'agit d'un preampli, cad un rack destiné à etre utilisé en début de chaine d'enregistrement, pas à la fin !
La seule fonction de ce rack est d"'enregistrer des micros ou des intsruments, y a aucun effet de traitement dynamique ou EQ là dedans.

Apres, tu pourrais toujours l'utiliser en tant que sommateur analogique, pour comme tu dis, profiter des lampes (là, c'est un procédé tres utilisé en milieu "pro" ) mais là il n'accepte que 2 entrées.
Donc, niveau sommation, c'est rapé.

Par dessus la marché, et c'est ce qui me parait le plus important, un tel rack est bien bas de gamme pour etre utilisé en fin de chaine sonore.
:clin:
Je m'explique : si tu l'utilises apres un mix numérique, tu vas avoir à faire avec la double conversion numerique-analogique, et les pertes inévitablement liées, eventuellement réduites par des convertisseurs haut de gamme. Si en plus tu rajoutes le passage du son dans un rack plutot orienté bas de gamme,..... :|
En fin de mix, à moins de faire appel à un "vrai" studio de mastering, un bon plugin reste infiniment mieux adapté.


Citation : histoire de donner un peu de pêche grâce aux lampes?



Attention aux lieux communs ! la prétendue chaleur des lampes, ça vaut surtout pour des marques comme Manley ou Tubetech....
Là, avec un rack d'origine chinoise, comme ART ou presonus, la chaleur des lampes vient surtout du fait de rester allumé trop longtemps....
4

Citation : la chaleur des lampes vient surtout du fait de rester allumé trop longtemps....



:tourne:

De fait, aucun intérêt dans ce cas. Tu auras mieux avec un plug in. Quand on décide de revenir en analogique (deux conversions N/A et A/N, donc des pertes), il faut que le jeu en vaille la chandelle. Dans des machines haut de gamme cela vaut souvent la peine (et je dis "souvent" parce que parfois on est déçu, même dans le haut de gamme).

Ici tu vas perdre à la conversion, et perdre encore dans le traitement.
5

Citation : Là, avec un rack d'origine chinoise, comme ART ou presonus, la chaleur des lampes vient surtout du fait de rester allumé trop longtemps....


Tu as essayé le MPA Gold avant de cracher dessus? :8)
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
6

Citation : Tu as essayé le MPA Gold avant de cracher dessus?



J'en avais acheté un il y a pas mal de temps, que j'ai revendu rapidos. :|

Ceci dit, je le compare volontairement à des rack beaucoup plus chers : les racks typiques à lampes que je cite sont incroyablement plus chers.
Mais ils sont au top pour une utilisation en fin de chaine sonore, et sont d'ailleurs utilisés en tant que tels en mastering.

Et pour ce qui est du son "lampes", ça depend aussi beaucoup de la construction du rack : ici avec l'ART c'est en réalité un hybride lampes-transistors ; contrairement aux marques citées plus haut, qui contiennent exclusivement des lampes sur tout le passage du signal sonore.

Et y a pas à rougir, d'autres élements bien plus haut de gamme que cet ART fonctionnent comme ça (mais mieux, hein), je pense à TLAudio, spl, mindprint,...
7

Citation : Ceci dit, je le compare volontairement à des rack beaucoup plus chers


Oui, je ne parle pas de comparaison. La plupart du temps quand on paye beaucoup plus cher, c'est mieux.

Citation : Mais ils sont au top pour une utilisation en fin de chaine sonore, et sont d'ailleurs utilisés en tant que tels en mastering.


Bien entendu je ne parlerais pas de ART en mastering non plus...

Citation : Et pour ce qui est du son "lampes", ça depend aussi beaucoup de la construction du rack : ici avec l'ART c'est en réalité un hybride lampes-transistors ; contrairement aux marques citées plus haut, qui contiennent exclusivement des lampes sur tout le passage du signal sonore.


Voila, c'est plutôt de ça qu'il est question.
Forcément un "tout lampe" à 2000€ genre UA ce n'est pas comparable à l'MPA Gold mais de la à dire:

Citation : avec un rack d'origine chinoise, comme ART ou presonus, la chaleur des lampes vient surtout du fait de rester allumé trop longtemps....


Je trouve que c'est un peu abusé pour le MPA.
A noter les lampes chinoises bas de gammes à remplacer aussi...
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
8
Salut,

je me permet, suivant de temps en temps les threads du Mpa, je trouve ça abusé ce genre de commentaires!!!

ceux de Youto bien sur.

nan serieux si t'es pas un fils a papa, un studio pro ou un gagnant du loto, et
que tu veux juste "rechauffer ton son" qui sort de fruity loop...bah le mpa sera très bien...

tt le monde n'as pas les moyens (ou l'ambition) d'avoir du tubetech, manley, neve, ssl...

c'est sur le Mpa c'est un preamp de ouf mais il marche très bien...

faut arreter ces comportements élitiste!

serieux achete pas une megane, la porche c'est dix fois mieux.
pas grave tu mangeras des pates mais t'aura un truc qui arrache tt.

:bravo:
9
Lol, excellent cette reponse.... :bravo: jr eakee

W.A (guitar of KraHenN, https://www.youtube.com/watch?v=cKmRGqSMn6M)

10
On le dit on le repete: aucun interet de mettre le MPA en bout de chaine.
Le MPA Gold est un préampli et rien d'autre, pas un outil de mastering.
Pour le mastering c'est mieux d'enmener sa bande chez Translab, je plaisante... mais ils bossent bien à partir de l'Ampex 456 !

A propos du dernier post:
"rechauffer ton son" qui sort de fruity loop...bah le mpa sera très bien..."
c'est quoi exactement le fruity loop, un disque dur en 12 bits ?

Tiens, un bon plan pour la chaleur du son:
le studio à Londres Daptone studios ou a été enregistré le dernier AMY WINEHOUSE, visiblement pas besoin de rechauffer puisque le son est déjà bouillant à la source...
Il y a des vidéos du studio sur You-Tube, très instructives !

Un jour je vous parlerais de ceux qui veulent faire une photo noir et blanc avec un boitier numérique, et là ce n'est pas une mince affaire, puisque impossible dans les règles de l'art...