Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Art MPA Gold
Photos
1/152
Art MPA Gold

Préampli à lampes de la marque Art

Sujet La version digitale.un plus intéressant?

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 979 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion La version digitale.un plus intéressant?
Bien voilà, je pense faire l'acquisition de ce préampli et quitte à casser ma tirelire je me demande, puisqu'il a l'air d'être plutôt bien si je ne devrais pas prendre la version digitale. Cependant étant donné l'écart de prix je me demande si il justifie l'écart de résultat...voir même si on entends une différence entre l'enregistrement analogique ou direct digital.(avec de bons cables voir même avec de mauvais...enfin bref je n'ai jamais remarqué qu'un signal soit distordu au point de nécessiter un transport de bout en bout en digital)
Vous avez un avis sur la question?
2
Salut Binsou2005,

Si tu es un afficionado du son MPA Gold, je doute que la version numérique te plaise - et même si c'était le cas, il n'aurait pas du tout le même caractère de toute manière... ce serait un préampli différent.

Je ne souhaite pas relancer le sempiternel débat "anologique/numérique : lequel est supérieur ?", même si j'ai mon propre avis sur la question et que je le défends férocement. Sans avancer de théories ni d'arguments, voici un fait incontestable: le MPA Gold est un ampli analogique. Et en dépit que certaines émulations numériques parviennent aujourd'hui à tromper même les oreilles les plus fines, n'oublions pas que le MPA Gold met à profit de surcroît la technologie tout lampe: un son unique, absolument inimitable, qu'il plaise ou non. Là-dessus, le numérique ne peut rien faire.

Non, je ne suis donc pas persuadé que la version digitale du MPA Gold te convienne si tu cherches le son du MPA Gold cloné en version numérique. Cela n'existe pas et est technologiquement impossible.

La seule option: placer en aval du MPA Gold un convertisseur A/D ultra-haute qualité - c'est ce que ART prétend avoir fait: un convertisseur à l'extrémité de la chaîne du signal. Mais c'est faux, il s'agit en fait d'un circuit hybride, combinant aux lampes des transistors triple-différentiels étagés en opérateurs logiques. Prudence donc !

En espérant t'avoir éclairé comme il convient.

ThunderStick
Un individu mal éduqué ne sait pas se servir de sa liberté (Emanuel Kant)
3
Tu penses que le convertisseur modifie le son?(je n'ai pas bien compris ton argumentation)
Si c'est le cas il reste la sortie classique il me semble.
ART le vends comme un Gold avec un convertisseur analogique digital..qui va très haut d'ailleurs...
4
Non, le Digital MPA Gold n'est en fait pas équipé d'un convertisseur placé en brut, il s'agit plutôt d'un circuit de préamplification contenant des unités de traitement numériques. Le préampli est donc "hybride". Le son numérique qu'il propose n'est pas celui, anologique et typé lampe, du MPA Gold classique.
Un individu mal éduqué ne sait pas se servir de sa liberté (Emanuel Kant)
5
Le Digital MPA Gold est uniquement un MPA Gold avec un convertisseur au cul, rien de plus
6
La preuve ici : site web officiel de ART, section "Digital MPA Gold"

Cordialement,

ThunderStick
Un individu mal éduqué ne sait pas se servir de sa liberté (Emanuel Kant)
7
Ok, mais la version non-Digital fonctione sur le même principe, sans le convertisseur... les sections analogiques sont identiques, aucune émulation ou simulation n'est embarquée.
8
Ca m'interresse carrement votre debat vu que j'hesite entre les 2 ....
et je me posais la meme question: MPA digital = GOLD avec un converstisseur, ou preamp completement different? De plus il figure dans la categorie "preamp hybride" sur AF alors que le gold est sous "preamp lampe".
alors erreur, ou malentendu?

En plus techniquement j'ai cru comprendre que les preamp "tout lampe" ont en entree egalement un preamp solid state avant le tube et que la qualitée de celui ci son integration dans le circuit est finalement le plus important.

euhhhh p etre hors sujet :)

Si tu tend trop la corde, elle casse. Si tu ne la tend pas assez , elle ne sonne pas...

9
J'en ai acheté un...je l'attends.
Effectivement il est clairement indiqué que la partie convertisseur est séparée puisqu'elle peut être utilisée séparément pour faire l'acquisition d'un signal sans passer par l'ampli, juste en tant que convertisseur.
10
OK binsou2005 on attend tous ton mpa alors :)

pourra tu me dire egalement si il y a un switch pour changer le voltage sur la machine ou non (je souhaite en acheter un en provenance des states et je voudrais savoir si je vais avoir besoin d'un adaptateur)

ahhhhhh vivement que tu l'ai :lol:

Si tu tend trop la corde, elle casse. Si tu ne la tend pas assez , elle ne sonne pas...