Optimisation du mpa gold
- 67 réponses
- 17 participants
- 10 405 vues
- 13 followers
naloja
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/06/2009 à 18:09:33Optimisation du mpa gold
Bonjour,
Alors j'ai mis des sylvania 12ax7 (jai aussi des teonex 12at7 mais je les ai pas testé encore).
Alors j'ai mis des sylvania 12ax7 (jai aussi des teonex 12at7 mais je les ai pas testé encore).
Anonyme
10074
21 Posté le 28/02/2010 à 14:00:56
Hors sujet :
Jan, as tu remarqué cette petite enveloppe en haut à droite qui parfois devient jaune?
Anonyme
9677
22 Posté le 28/02/2010 à 14:47:46
Hors sujet :
JM
Citation de Youtou :Après, j'ai constaté aussi qu'il utilisaient souvent les mêmes placements et micros, uniformisant les prises de son, et les discussions avec les artistes sont souvent là pour la forme.
Le souci, c'est que souvent les musiciens et les ingés son n'utilisent pas le même langage, parce que ce qui les préoccupe n'est pas du même ordre. Du coup, on fait péter les trucs qui marchent à la prise, et on reprend le dialogue au mix. Mais si on n'a pas pris quelques précautions à la prise pour se ménager une marge au mix, on se retrouve parfois un peu gêné aux entournures. C'est notamment une des bonnes raisons de l'utilisation de micros d'ambiance.
JM
Krisskano
527
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 28/02/2010 à 15:56:41
Bon on est hors sujet, mais je ne suis d'accord avec personne sur l'une des utilisation du compresseur, dire qu'il est inutiel à la prise, c'est ne comprendre qu'une partie de ses réglage. Remonter le signal général c'est n'appliquer que du gain et une compression à mon avis mal réglée, j'utilise mes compresseurs à la prise que comme limiteur progressif, autre façon d'utiliser un compresseur. Mais personne ne répond à la question, comment faits vous sans compresseur pour assurer une prise où de grandes variations de dynamique sont présentes et ne jamais saturer sur le circuit analogique et conserver un enregistrement au plus haut rapport signal bruit ? J'attend votre cours messieurs...
Krist Off
Anonyme
10074
24 Posté le 28/02/2010 à 16:10:24
Citation :
comment faits vous sans compresseur pour assurer une prise où de grandes variations de dynamique sont présentes et ne jamais saturer sur le circuit analogique et conserver un enregistrement au plus haut rapport signal bruit ? J'attend votre cours messieurs
tu sais lire ou pas?
Citation de Jan :
Le rapport signal/bruit d'un bon micro statique est inférieur de 40 à 70dB de celui d'un convertisseur. La compression à la prise pour améliorer le rapport S/B en numérique est donc sans objet
A ton tour de répondre, comment tu fais pour augmenter le rapport signal/bruit avec un compresseur, on attend également ton cours avec grande impatience, ainsi qu'une explication sur le surplus de réserve avant saturation qu'offrirait le 24 bit par rapport au 16 bit. (bon courage....)
Citation :
dire qu'il est inutiel à la prise, c'est ne comprendre qu'une partie de ses réglage
Merci de relire sans déformer, personne n'a dit que c'était inutile, mais que si c'est utile, c'est certainement pas pour les raisons que tu évoques et que de toute façon, c'est certainement pas indispensable, ni quasi, ni complètement.
Et merci aussi d'éviter de nous prendre pour des quiches qui ne sauraient ni ce qu'est un compresseur, ni comment ou pourquoi s'en servir.
[ Dernière édition du message le 28/02/2010 à 16:29:03 ]
Anonyme
9677
25 Posté le 28/02/2010 à 16:32:41
Encore d'accord avec Dock's, je n'ai pas dit, et Dock's non plus, que le compresseur était inutile à la prise, mais qu'il était inutile pour améliorer le rapport signal sur bruit. J'ai expliqué pourquoi. Maintenant, soit tu n'as pas lu, soit tu n'as pas compris.
Et merci de croire que nous savons à quoi servent les réglages des compresseurs...*
JM
* A part ratio, ça je sais pas, alors j'y touche pas.
Et merci de croire que nous savons à quoi servent les réglages des compresseurs...*
JM
* A part ratio, ça je sais pas, alors j'y touche pas.
Dom Brunet
815
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 02/03/2010 à 01:17:49
ça devient chaud là ...!
Citation :
Je souhaiterai savoir comment, lorsque les niveaux de voix fluctuent enormément , vous évitez la saturation à la prise ? A mon avis sans compresseur, c'est impossible
Tout simplement en conseillant au chanteur de s'inscrire dans une école de chant !
c'est encore pire avec la trompette du triple piano (ppp ) au triple forté (fff) il y a combien de db ?
Sinon les ingés sons avec les boules anti - 20db dans les oreilles, vous en pensez quoi ?
Anonyme
65640
27 Posté le 02/03/2010 à 08:25:18
Que leurs boules, ils pourraient tout aussi bien se les mettre ailleurs.
Sinon, la protection auditive des musiciens en général et des ingés sons en particulier est hyper importante, perso je vais jamais dans une salle de prise de son batterie sans protection sur mes chtites noreilles. Pareil pour un ampli gratte, etc.
Par contre, mixer à un volume suffisant pour faire éclater la pression corporelle, et dans le même temps mettre des protections auditives, je trouve ça débile (je l'ai déjà vu faire !)
Sinon, la protection auditive des musiciens en général et des ingés sons en particulier est hyper importante, perso je vais jamais dans une salle de prise de son batterie sans protection sur mes chtites noreilles. Pareil pour un ampli gratte, etc.
Par contre, mixer à un volume suffisant pour faire éclater la pression corporelle, et dans le même temps mettre des protections auditives, je trouve ça débile (je l'ai déjà vu faire !)
Anonyme
9677
28 Posté le 02/03/2010 à 09:11:59
Dom, il est tout à fait vrai que la voix humaine, maitrisée ou pas, procure une très grande dynamique. Il se trouve ue ce sont les chanteurs d'opéra qui sont capable de la plus grande dynamique, pourtant, point de compresseur utilisé à la prise.
JM
JM
Krisskano
527
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 02/03/2010 à 10:11:26
Hors sujet
Non mais il n'y a aucun problème, je comprend le fait que vous n'utilisiez pas de compression, même légère à la prise, ni en mode de protection. C'est d'ailleur pour cela qu'aucune tranche de console n'en possède, y compris de préampli dédiés à la voix. A j'oubliais ce n'est qu'esthétique...
Quand aux réponses à 2 balles de mettre le PAD à -20 db, comme ça dès que la dynamique chute de façon sensible, le rapport signal bruit lui diminu aussi...
Puis pourquoi tant d'agressivité, chacun son école, mon objectif étant d'avoir à la prise le meilleur signal sans saturation.
Donc j'ai couplé mon MPA avec un compresseur, quand à celui qui se trouve sur mon Focusrite (tranche de voix A/N dédié à la prise et non au mixage) je suis trés heureux de son utilité quasi journalière.
Je pense aussi qu'il s'agit pour chacun d'entre nous d'un problème de culture plus que d'exploitation de matériel. Je ne défend pas ma méthode, je signale qu'elle existe, qu'elle donne de bon résultats et que souvent nous ne pouvons pas "rater" une prise ou redemander au chanteur de reprendre parceque le signal n'est pas optimum.
Quand à vos solutions d'école de chant... c'est lamentable...
Non mais il n'y a aucun problème, je comprend le fait que vous n'utilisiez pas de compression, même légère à la prise, ni en mode de protection. C'est d'ailleur pour cela qu'aucune tranche de console n'en possède, y compris de préampli dédiés à la voix. A j'oubliais ce n'est qu'esthétique...
Quand aux réponses à 2 balles de mettre le PAD à -20 db, comme ça dès que la dynamique chute de façon sensible, le rapport signal bruit lui diminu aussi...
Puis pourquoi tant d'agressivité, chacun son école, mon objectif étant d'avoir à la prise le meilleur signal sans saturation.
Donc j'ai couplé mon MPA avec un compresseur, quand à celui qui se trouve sur mon Focusrite (tranche de voix A/N dédié à la prise et non au mixage) je suis trés heureux de son utilité quasi journalière.
Je pense aussi qu'il s'agit pour chacun d'entre nous d'un problème de culture plus que d'exploitation de matériel. Je ne défend pas ma méthode, je signale qu'elle existe, qu'elle donne de bon résultats et que souvent nous ne pouvons pas "rater" une prise ou redemander au chanteur de reprendre parceque le signal n'est pas optimum.
Quand à vos solutions d'école de chant... c'est lamentable...
Anonyme
9677
30 Posté le 02/03/2010 à 10:50:52
Citation de Krisskano :
Puis pourquoi tant d'agressivité
Je crois rêver, voici un extrait de ta première intervention, si c'est pas au minimum traiter les gens d'incompétents...
Citation de Krisskano :
Quand à la compression lors de la prise, elle est quasiement obligatoire afin de maîtriser le signal entrant et réglé pour éviter la saturation tout en gardant la dynamique... mais ça c'est un métier et cela s'appelle ingé son
Quand on ne veut pas se mouiller, on ne pisse pas contre le vent !
Je suis désolé d'insister, mais non, ce n'est pas une question de culture, mais une question de compréhension du synoptique de la chaîne audio. Je peux comprendre qu'on choisissent de faire de la compression à la prise pour des raisons esthétiques, mais affirmer que cela améliore le rapport signal/bruit est une erreur. Je l'ai déjà démontré, mais si tu n'as pas compris, je peux en remettre une couche, à ton service.
JM
[ Dernière édition du message le 02/03/2010 à 13:11:41 ]
- < Liste des sujets
- Charte