Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseill pour lampes prise de voix

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 3 126 vues
  • 7 followers
1 Conseill pour lampes prise de voix
Salut,
Récent acquéreur, j'aimerais changer une lampe pour un des canaux destiné principalement à la voix.
Quels lampes choisir pour apporter de la chaleur et coloration analog à ma prise vocales?

musicalement,

Ben

A goal without a deadline is just a dream.

2
La machine contient deux tubes : des 12AX7/ECC83. Le choix est large, en fonction de la sonorité recherchée.
Voir ci-dessous le tableau reprenant les différentes sonorités des tubes NOS. Il ne faut acheter que des tubes neufs et mesurés. Acheter des tubes usagés n'a aucun intérêt.

1897309.jpg

[ Dernière édition du message le 25/01/2016 à 14:37:49 ]

3
Merci beaucoup.
J'ai pris les jj ecc83s

A goal without a deadline is just a dream.

4
C'est ce qu'il y a de "moins mauvais" en production actuelle. Parfois, contre un léger supplément, certains vendeurs vendent des tubes JJ mesurés (avec des triodes équilibrées). C'est le gros souci de la production actuelle : plus de la moitié des tubes ne sont pas conformes à la fiche technique (émission trop faible ou triodes très déséquilibrées).
5
J'aimerais avoir ton avis perso, tu aurais mis quoi toi pour tes voix?

ps: je reviens de ton website, très beau stud'

A goal without a deadline is just a dream.

6
Alors alors ces prises voix?? Tu en pense quoi BP Music de tes lampes JJ ECC83S??

RRoland, ça fait un moment que ça me démange de te poser la question : Tu en pense quoi de tous ces petits préamps "entrée de gamme" comme les Art Pro MPA II ou les SPL Goldmike? Est-ce qu'ils ont encore un intérêt quand on enregistre chez soit avec des micros moyenne gamme (Oktava MK-012) en overhead batterie ou il n'y aura pas de grosse différence avec les préamp intégré de nos carte son moyenne gamme actuelle (Focusrite Scarlett 18i20 pour ma part)?

Voilà, ça me démangeait... :-D
7
Je pense que c'est mieux que les petits preamplis des carte son entrée de gamme. Le souci est que des tubes NOS vont coûter 40 € / pièce (au minimum), et que s'ils améliorent réellement le son, cela représente un investissement assez conséquent par rapport au prix de la bécane originale. Donc bien peser le pour et le contre avant d'investir.
8
Oui c'est sur, le changement de lampes sur le Art MPA II est grandement recommandé mais de bonnes lampes coutent cher...

Malheureusement, qu'elles sont les solutions pour ne pas utiliser "que" les préamp de notre carte son (les préamp et les convertisseur de la Focusrite Scarlett 18i20 s'en tirent quand même pas trop mal selon le test de AF) quand on enregistre une batterie? Un préamp à transistor ou à lampe de qualité coutent un bras, alors quand il en faut 8 ou 10, pour un amateur ça devient compliqué... :-D

As-tu un avis sur les lampes 7025? Art Pro a sorti une version Art Pro MPA II RS avec des 7025 (normalement appairées) au lieu des 12AX7 chinoise classique... C'est beaucoup mieux ou guère mieux selon toi?

Mon idée étant d'avoir à terme quatre entrées de préampli d'une meilleure gamme (que ceux de ma Scarlett) pour mes micros overhead et mes deux micros pour la caisse claire... Donc soit deux Art Pro MPA II en changeant les lampes, soit deux SPL Goldmike, ou quatre Golden Age Project Pre-73 ou un mélange de deux modèles, pour rester dans une même gamme de prix...
9
Les 7025 sont des 12AX7/ECC83 prévues pour l'audio, elles offraient un bruit de fond réduit. On les trouvait entre autres dans... les autoradios. Les rééditions chinoises ou russes, je ne les ai pas entendues, donc pas d'avis. Cela dit, des tas de 12AX7 ne posent aucun souci niveau bruit.
10
Bonjour à tous,

Je relance ce sujet du remplacement des lampes dans le préampli Art Pro MPA II.

Je viens d'en récupérer un d'occasion et, avant de me lancer à remplacer les lampes d'origine (ce qui ne semble pas faire débat sur ce modèle pour améliorer la qualité des prises de son), je viens solliciter votre avis.

J'envisage de commander une de ces références :

https://www.tubeampdoctor.com/en/shop_TAD_Premium_Tubes_TAD_Pre_Amp_Tubes_SELECTED/7025_HIGHGRADE_TAD_Premium_Selected_390

https://www.tubeampdoctor.com/en/shop_TAD_Premium_Tubes_TAD_Pre_Amp_Tubes_SELECTED/7025_S_Premium_Selected_Mullard_style_TAD_Tubes_1749

Ce sont des 7025 appairées, référence dont vous discutiez dans les derniers posts. Un peu plus de 80 € la paire. Ça vous semble un bon deal ? Avez-vous une idée de la différence entre les deux références ?

Merci d'avance pour vos retours éclairés (à la lampe, OK... je sors...).

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

[ Dernière édition du message le 05/09/2016 à 15:34:38 ]