< Tous les avis Behringer Tube Ultragain MIC100
Behringer Tube Ultragain MIC100
Behringer Tube Ultragain MIC100

Préampli à lampes de la marque Behringer appartenant à la série Ultragain

bioman666 bioman666
Publié le 04/04/07 à 11:37
Préampli transistors avec une lampe dans le signal utilisée en sous-régime (starved plate
/starved filament)
48V; pad; limiter; phase

Simplissime. Potard gain, potard output. On dose la coloration.

Je l'ai utilisé sur de la voix la plupart du temps (micros Neumann KMS 105, Audix OM7, divers Behri, T.bone SC1100) mais aussi basse, guitare, violon, piano, batterie.

Ah ah ah, là ça se corse. ça fait 3 ou 4 ans que j'ai la bestiole et maintenant que j'ai investi dans un sixQ de Joemeek, je commence à comprendre l'intérêt de cette petite behri.

Si vous n'avez pas de préamp et que vous avez l'habitude d'attaquer votre carte son direct, ce petit boitier est un grand pas en avant. Il vous permettra d'ajuster le niveau. Ceci dit attention: la coloration est très prononcée. Je m'en rendais pas compte mais il y a toujours une petite distortion pas désagréable... Sur la voix ça donne un coté rock qui m'allait bien...

... mais le gros problème c'est que le son est impossible à travailler: la plupart des compressions sonnent exagérées et les EQ arrachent les oreilles (cf ma compo "upon my skin" ) dans les aigus... Quand j'ai reçu ma tranche joemeek j'ai eu un gros coup de blues : mes sons étaient moins tranchant, moins vifs qu'avec la behri. En fait, tout semblait plus doux, plus précis, ce qui dans mon cas était un problème. Mais j'ai redécouvert le bonheur d'un son qu'on peut bidouiller après la prise, et il existe des pluggins miraculeux (Voxengo Lampthruster, voxformer, harmoniEQ, ou même Waves SSL4000 pour ceux qui n'ont pas de morale).

Conclusion : à moins de 50€ ce préamp justifie très très largement son achat, on peut en tirer beaucoup de choses si on cherche un son typé, presque trop coloré "lampes". Mais si la précision fait défaut (c'est pas toujours le plus gênant dans du rock crado), c'est surtout le manque de versatilité qui manque après quelques mois ou années d'utilisation.

En tous cas, merci Behri pour ce produit qui m'a permis d'enregistrer quantité de chansons foireuses, de faire de nombreuses scènes avec une qualité très très décente pour 50€...