5.0/5
  • Charles FrechetteCharles Frechette

Chandler Redd 4.7 Preamp

Chandler Limited REDD.47Publié le 03/04/22 à 09:46
    Amazing piece of gear and very inspiring tool for sessions. Practical features on the unit and very good quality of built. Sounds fantastic very large and 3 dimensional. its pretty retro sounding and tubey vibe but i guess, thats what your looking for when you buy it! ;)

Love it on bass and vocals the best in conjonction with La-2a its just perfect!

Sounds good on everything, can be pushed with 20db pad for little harmonic euphoria (light) before 35db with pad then crunch a little.

I love it, wish i had a pair…

Love it on bass and vocals the best in conjonction with La-2a its just perfect!

I love it, wish i had a pair…

• jctroyesjctroyes

Absolument Parfait !

Chandler Limited REDD.47Publié le 21/01/22 à 12:44
    1 photo7 fichiers audio

Histoire

Peter Burkowitz fut longtemps directeur puis membre d’honneur du groupe AES. Un poste d’importance car il fera partie des commissions qui vont définir les normes utilisées dans le futur format numérique que nous connaissons encore aujourd’hui.
    Mais avant ca il sera aussi directeur technique pour EMI et à l’âge de 42 ans sortira la très célèbre console Redd 51 composé des modules Redd47

Redd-i

Histoire

Redd-i

Le point de départ de la console est de produire une unité de « mixage » avec Eq et sommation passif qui sera divisé en modules (assez encombrant) ayant une conception inspirée des Siemens V72. Comme l’électronique de l’époque est très chère, les Studio Abbey Road avec Peter Burkowitz vont modifiés le schéma de Siemens pour sortir le Redd 47.
    Si la raison de cette recréation était au départ avant tout une question d’économie ils en profiterons pour modifié l’impedance de sortie (et d’entrée) car celle fournie pas Siemens n’était que de quelques dizaines d’ohms (contre les futurs 200 du Redd 47)
    Cette modification donnera assurément cette sonorité mythique de la console Redd51. Beaucoup dise que les circuits Siemens V72 étaient un peu timide voir carrément mollasson.

Pourquoi choisir ce préamplificateur Chandler Redd 47

Déja il n’existe pratiquement pas de réédition et aucun autre que cette version de Chandler n’est adoubé pas Abbey Road. Ensuite le respect du schéma électronique original (avec quelques améliorations) ainsi qu’une réalisation technique absolument exemplaire.
    Ce n’est pas uniquement dans votre studio une référence au son du début des années 60 mais un vrai préamplificateur toujours moderne et possédant une palette de couleur la plus extraordinaire que j’ai pu entendre.

Premiers testes

Prise de son Violon/Alto

Mon premier teste fut un peu inspiré par la première destination de la console Redd 51. En effet le Studio One était le studio de la musique classique. Karajan enregistrera l’une de ses premières versions de l’intégral de Beethoven et 2 symphonies de Schubert sur une console 51.

Me voila partie avec mon violon a faire quelques prises de son. J’utilise assez souvent mon Focusrite ISA ou Neve 8801 mais ici le Chandler Redd47 se montre lumineux sans avoir de brillance excessive. Je m’attendais un peu à l’inverse. Le son est riche est donne une sensation de linéarité ou du moins d’une homogénéité jamais entendu dans mon studio. Le son du violon est ici moderne et expressif la qualité du grave est splendide. Je l’ai essayé sur Alto et le son était encore meilleur. L’alto peut faire vite caverneux ce qui ne fut pas du tout le cas ici.

Prise de son Voix

j’ai eu le temps de comparer le Redd47 à mes préamplificateur : ISA, Trident S80, Neve 1073, Neve 8801, Api The Chanel (512) et bien évidement mon Chandler Tg2

Il faut reconnaître la similitude que peut avoir le Tg2 et le Redd47. Ils ont en commun cette densité incroyable avec pour le Redd47 une sensation beaucoup plus étendu que le Tg2 et plus épais.
    Aucun de mes autres préamplificateurs (pourtant tous mythiques) n’ont réussis à vraiment rivaliser avec le Redd47. Le Chandler semble toujours plus vivant, plus lumineux, moins agressif où d’une redoutable solidité même face a son collègue Tg2.
    Il est difficile de dire si il est vraiment plus linéaire mais c’est le mot qui me vient tout au long de mes écoutes avec notamment ce sentiment d’un son limpide.
    Après ce n’est pas le plus silencieux mais a aucun moment le souffle (plutôt sourd) est venu me gêner.

« Réamping » Guitare électrique

J’active le -20dB de l’entrée micro et je commence à monté le gain primaire puis à joué aussi avec le bouton Fine. Autant vous le dire tout de suite le son est fou. Ca fait presque peur, la machine étant neuve on n’a pas envie de l’abîmer. Mais aucun risque ici comme la démontré le teste de Sound On Sound si vous voulait avoir LE son de distorsion mythique à la Beatles ou The Holies et bien d’autres des années 62 a 64 il faudra utilisé l’entrée micro plutôt que l’entrée DI qui attaque directement le circuit Lampe.
    Ca croustille c’est épais et toujours aussi dense. C’est vraiment le plus de ce préamplificateur qui doit justifié votre futur achat, si vous n’êtes pas encore convaincu.

DI avec Synthétiseur Analogique

J’ai pour l’occasion sortie mon Spectral Audio un synthétiseur Analogique à mi chemin entre un Moog et une Tb303. Je dois dire qu’en fonction des sons j’ai soi préféré mon Neve 8801 ou Le Chandler Redd47. Dans tous les cas ce qui était frappant c’est cette présence grave pour ne pas dire Sub qui n’est pas sans rappeler l’univers moog. Disons que le 8801peut offir un medium plus agressif et appréciable dans certaines conditions . j’ai essayé le Tg2 aussi qui semble plus fermé et au niveau RMS plus faible que le Redd47

Conclusion

C’est un véritable sans faute. Une machine fort onéreuse mais qui ne passe pas inaperçu et devient incontournable.
    Le Chandler à quand même cette possibilité d’une forte stratification des prises du fait de sa linéaire ou homogénéité. A défaut de pouvoir en acheté plusieurs ça sera du « rere » sur des prises d’instruments mono ou réamping. Mais les quelques testes de prises cordes que j’ai réalisé montrent bien ce maintien de la cohérence et fraîcheur du mix même après une dizaine de pistes avec le même préamplificateur.
    C’est véritablement un rayon de soleil sur vos sources. L’énergie RMS apporté par la légère distorsion (moins de 0,3 % en linéaire) donne déjà un coup de projecteur fabuleux ans avoir recours à des distorsions.
    Je vous conseil vivement la lecture du teste de Sound on Sound, l’écoute des exemples de « rroland » sur AF.