Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Quel pré-ampli (+ compresseur?) pour prises basse, gratte, chant GROS ROCK avec jolie saturation ?
Bonjour à tous,

Je suis guitariste et j'ai commencé à m'intéresser au recording il y a un an, j'ai la chance d'avoir deux amis bien équipés (ils se reconnaitront) et qui me soutiennent dans ma démarche... Mais j'aimerai acquérir un peu d'autonomie aujourd'hui et me construire une chaine correcte.

Niveau backline j'ai tout ce qu'il me faut et c'est un domaine que je connais bien. Mais après, pour capturer tout ça, je suis novice !

Je joue du gros rock qui tâche et je ne cherche pas la polyvalence dans d'autre styles que le mien. Ma principale référence en terme de son, c'est le groupe Converge et le studio Godcity du guitariste du groupe : Kurt Ballou.

Je viens d'investir dans son micro de prise guitare préféré : le Heil PR-30
Pour la basse, je compte sur un Beyer M88. Pour le chant j'utiliserais certainement un SM-7.
J'aurais également à dispo un Royer R121 que j'aime bien pour les guitares.
Donc niveau micro je sais à peu prêt où je vais.

Il me manque le reste de la chaine, pour l'instant j'utilise ma carte son Focusrite Saffire LE avec des préampli neutre censé être de bonne facture et son CAN.

Mais je souhaite quelque chose de plus pro, j'aimerai me trouver avant tout un bon préampli et un compresseur. Mon budget peut monter vers 1200€... Mais j'aimerais vraiment le limiter à 800€, au moins dans un premier temps. kit à prendre un compresseur plus tard. Je regarderais essentiellement l'occasion pour avoir mieux.

Au niveau de l'utilisation que j'en ferais, voici plus de détails :
Home-studio pour prises guitare, basse (en DI et/ou repique d'ampli), chant.
Accessoirement en repique live sur le chant ou la gratte.
Si possible une coloration qui permet de mixer facilement derrière et d'adoucir les sons de mic dynamiques comme le SM57 par exemple. Sur les sons de basse et guitare, je veux mettre le grain des overdrives en avant.
Sur le chant, j'aimerais pouvoir le faire saturer (même beaucoup) de la plus belle manière qui soit et pouvoir booster les aigus pour éclaircir. J'aimerais un bon compresseur pour compresser un minimum à la prise pour shinter les plug-ins moyens... Pour le chant en live nous avons vraiment besoin d'un compresseur car on joue très fort et il alterne les parties hurlées et chantées donc gosses différences de volume.
Le compresseur sera également utile pour grossir les prises grattes et basse aussi.
Pour la basse en DI j'aimerais avoir un son rond avec possibilité de le faire saturer également.

Bref, et dans l'ensemble faut que ça sonne gros et bien pêchu vu le style !

Voilà, donc je veux investir dans un bon préamp et un bon compresseur qui puissent tous les deux assurer pour ces nombreuses utilisations. Un appareil unique qui réunirait les 2 fonctions me conviendrais bien également.

Donc j'ai entendu parlé de pas mal de choses, y compris :
Phoenix Audio (DSR-1, assez réputé)
Joemeek (bien dans mon budget)
Universal Audio (LA-610 / 6176, le gros standard)
Edax audio labs (VTP-100, qui fait aussi réamp box intéresssant !!)

J'ai vu un UA LA-610 d'occaz dans mon budget, mais il m'est passé sous le nez. Dommage.

Dans ces références là, qu'est-ce qui conviendrait le mieux à mon usage ?
Sinon qu'est-ce qu'il y a d'autre chez la concurrence ?

D'avance merci pour vos réponses.

Après ça je m'intéresserai sans doutes à un bon CAN genre Mytek.

EDIT : je précise que je travail sur des Genelec 1031A... Au cas où

[ Dernière édition du message le 29/10/2009 à 14:30:38 ]

2
Salut Fend mdr
Laisse tomber les joemeek chinois, les compresseurs sont vraiment caricaturaux.
Les modèles tfpro ou joemeek P1/P2, à la limite, ça peut correspondre à une partie de ta demande (et c'est dans ton budget).

[ Dernière édition du message le 29/10/2009 à 13:23:44 ]

3
D'près ce que tu cherches, cad un son gras et à la limite du drive, moi je pense direct à un preampli vintage, de type Telefunken V76.
On en trouve encore parfois sur ebay, la plupart en parfait état (la qualité de construction leur garantit une durée de vie quasi infinie).

Sinon, sur le fond, fais gaffe, un son saturé étant moins beau qu'un son 'normal'.
Enfin, ce que je veux dire, c'est que tu peux avoir un son typé et coloré, sans forcément passer par du drive de lampe : par ex, pas mal de preamplis ont un son typique, mélange de son droit et de son coloré.
En clair, ça veut dire que l'etage de preamplification proprement dit est neutre et transparent, mais que c'est le transfo de sortie qui va saloper tout ça (en bien !).
Par ex, c'ets le cas de pas mal de preamplis Neve, Chandler, Focusrite blue, etc.
4
Avalon VT 737... ca vaut le coup d'oeil (euuuh d'oreille )
5
Merci pour vos suggestions, je découvre des appareils que je ne connaissais pas mdr

Sinon, quel compresseur irait bien derrière un préamp seul comme le Telefunken par exemple ?
6
Un Avalon 737 pour du gros Rock qui tache, et reprendre du chant, de la gratte, basse, je suis plus que sceptique.

Je vote pour un UA6176
7
Citation :
Un Avalon 737 pour du gros Rock qui tache, et reprendre du chant, de la gratte, basse, je suis plus que sceptique.

+1, avalon ça reste plutôt doux et précis.

Citation :
quel compresseur irait bien derrière un préamp seul comme le Telefunken par exemple ?

J'en avais utilisé pour ds types de prises comme celles que tu veux faire (son ultra gras et typé), et après plusieurs essais, j'étais resté sur un compresseur Focusrite série Red.
Le son riche et baveux du V76 s'accordait à merveille avec la précision absolue du compresseur : les avanatges de l'un compensant les défauts de l'autre.
8
Et Chandler ou éventuellement Focusrite ISA, ça peut correspondre mdr ?
9
Je vote aussi pour le 6176 universal audio, avalon connaissant les deux tu peux l'exclure. L'avalon moi je le prends que pour le classique avec un U87 son tres neutre, tres plat.
10
Ok autant pour moi. Sinon compresseur le distressor semble tout indiqué non?

[ Dernière édition du message le 31/10/2009 à 11:11:00 ]