Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quelle lampe 12AX7 pour le chant ?

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 7 455 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion quelle lampe 12AX7 pour le chant ?

Quelle lampe 12AX7 me conseilleriez-vous pour le chant ?

J'ai un préampli béringher Tube ultragain MIC200 (c'est du très pas de gamme, mais ça fait son petit effet).

J'ai changé la lampe et essayé une golden dragon, puis une JJ tesla.

La JJtesla est un poil mieux que l'original, mais pas très flagrant, à vrai dire.

La golden dragon n'est, je dirais pas mieuxl que l'original (pas assez flagrant pour noter une diférence).

Mais, il doit bien y avoir des lampes typées pour le chant, plus que pour la guitare par exemple.

Merci.

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 17/10/2010 à 17:32:14 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Berhinger, presonus d'entrée de gamme, tout ça c'est kifkif.

Par contre, c'est pour du live ? Auquel cas le changement de lampes est encore moins pertinent ; vaut mieux chercher des solutions alternatives pour améliorer le son, depuis une meilleure gestion de la table de mix jusqu'au changement de micro.

12

Complètement d'accord, ça ne servirait à rien de changer ta lampe sur ce type de preamp, j'en ai fait l'expérience (avec un art tube mp) il y a quelques années...

Dans te cas, je te conseillerais par exemple un gap (golden age project) pre 73, c'est une copie d'un neve 1073 (marque extrêmement (x4) réputée), et pour 300€ tu n'as certes pas le réel son du neve qui vaut beaucoup plus, mais quelque chose bien qui permet de mettre la source en avant, donc parfait pour le chant et pour un prix raisonnable.

Il y a plein d'autres marques peu ou pas distribuées en France qui proposent de très bon produits à des bons prix, mais il faut faire un peu de recherches...

Bon courage !

13


Oui, je zyeutais les préamplis de chez SPL (Channel one), a priori une très bonne marque.

Rien que les extraits de son sur youtube, donne un petit aperçu de la qualité du son.

Mais, pour moi je souhaite l'utiliser en live (et en home studio également), pour le coupler en montage parallèle à mon TC Helicon voiceworkplus (multieffet) qui n'a pas de patate (c'est du numérique : pas étonnant).

Est ce que c'est pas un peu du gâchis d'utiliser ce type de préampli de haut de gamme en live ?

Sinon, éventuellement ce type de préampli, pourrait me servir à compresser mes mix (le soucis sur le channel one, c'est que le compresseur n'est réglable qu'au niveau du ratio).

Pensez-vous qu'il soit facile de faire un début de mastering (je suis un débutant) quand on a pas la maîtrise du treshold, attack, release sur un compresseur ?

Vince.

14

En tous cas, je ne changerai pas de micro, j'ai un shure Béta 58,

il est très bien et me convient parfaitement.

Sur la gestion de la table de mixage, je ne vois pas ce que tu veux dire.

15

Citation :

c'est du numérique : pas étonnant).

Absolument rien à voir. D'une, essaye toujours de p^rouver que le numérique a moins de dynamique que de l'analogique, pas possible puisque c'est pas vrai, et surtout la preamplification de ton rack TC est 100% analogique. bravo

 

Citation :

Sur la gestion de la table de mixage, je ne vois pas ce que tu veux dire.

A te lire, je pense qu'il a largement moyen d'optimiser ton matos actuel sans changer quoique ce soit. Ne serait ce que mieux choisir tes effets sur ton rack, ne pas mettre le son trop fort, etc.

Un changement de preampli, pour du live, améliorera le son de façon infiniment moindre que son prix d'achat ne l'aurait laissé supposer.

Revenir en haut de la page
16

Ok,

bien vu pour l'histoire du préampli analogique en entrée du TC Helicon (je ne savais pas).

Mais néanmoins, j'ai testé le TC chez moi, seul, puis avec mon préampli behringer en parallèle.

Et bien je t'assure qu'avec le préampli behringer en parallèle, ça a plus de patate.

Je sais qu'il est possible de se brancher en insert sur la console, mais ce n'est pas pratique pour moi en répète (je ne suis pas chez moi, ça nécessite de débrancher le rack existant) et je suis situé loin de la console.

Je préfèrerais donc me brancher en insert sur un préampli  de bonne qualité (situé à proximité) et n'avoir qu'un seul câble jusqu'à la console de mixage.

 

 

[ Dernière édition du message le 04/11/2010 à 23:13:54 ]

17


Citation de youtou :

ne pas mettre le son trop fort

 

Le soucis avec le TC helicon, c'est justement ça. Je ne peux pas le mettre trop fort, sinon ça larsen.

Donc déjà, d'entrée de jeu, j'enfonce la touche (-20db), sinon il sature en entrée.

A partir de là, je peux augmenter le volume de sortie du TC, mais pas trop (10dB), après il faut que je monte le volume sur la console. Au final je ne peux pas me permettre de pousser l'ensemble trop fort non plus.

L'objectif, du coup devient , d'avoir les effets en toile de fond (réverbe, delay) et d'avoir le boost par une autre source (préampli behringer monté en parallèle). Avec le behringer je peux pousser le volume sans problème (j'ai l'habitude de l'utiliser seul en répète (sans le TC) et ça marche très bien).

Et pour info je joue du rock assez péchu en groupe, du coup il faut du volume et de la dynamique dans la voix (indispensable).

Vince. 

 

[ Dernière édition du message le 05/11/2010 à 09:16:03 ]

18

Citation :

Donc déjà, d'entrée de jeu, j'enfonce la touche (-20db), sinon il sature en entrée.

C'est pas normal. Tu te branches comment sur le TC, le micro direct dedans ou tu passes d'abord par le Berhinger ?

19

Non, non je ne mets pas le behringer et le Tc en serie. J'aurais vite vu que ça ne donnait rien.

En fait, quand je me branche direct dedans, il sature en entrée si j'enfonce pas la touche (-20dB).

Il y a 3 niveaux de sensibilité micro également en entrée (faible, moyen, high)

Aujourd'hui, je me mets en high, la notice conseille en moyen, mais en moyen, c'est pas terrible du tout, ça a encore moins de patate.

Aujourd'hui j'essais un montage parallèle avec un spliter (le spliter dédouble le signal), j'envoi le signal vers le TC, puis vers le behringer en parallèle, puis les 2 sortie je les envois vers les 2 entrées de mon pc (quand je joue à la maison), puis en salle de répète, vers 2 tranches de la console (je peux mixer le tout).

Ce soir, pour la répète, je vais tester cette dernière config, avec la touche - 20 dB enfoncé, je verrai bien ce que ça donne (il n'y a pas de larsen chez moi, sauf avec des flange ou disto mal réglée).

 PS : (sans la touche - 20 dB enfonçé) je te raconte même pas quand je met des effets overdrive, style "bad radio" "téléphone" "mégaphone", il y a interet à mettre tout doux, même chez moi, en salle de répète, c'est pas gérable étant donné le volume, ça larsen direct.

Le pire, ce sont les effets type flanger (réglés trop fort, ils te dégagent un larsen à te tuer les tympans, le fange monte créchendo en un quart de seconde).

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 05/11/2010 à 10:09:37 ]

20

Suite à la répète de ce soir,

Certaines choses se confiment, il faut bien enfoncer la touche -20 dB pour ne pas saturer l'entré du TC Helicon.

La sortie peut-être mise à 14 dB, puis le volume à fond sur la console.

J'obtiens un son très doux sans pêche, mais les effets sont bien perceptibles.

J'ai relevé des petits problèmes de départ de larsen à nouveau, malgré tout.

Et je pense avoir compris, que sur mon spliter de signal, celui-ci ne dédouble pas le son de manière égal, le son arrivant sur mon préampli était beaucoup plus fort que celui arrivant sur le TC (bizard ce spliter).

Du coup j'ai été obligé de mettre le gain à zéro sur mon préampli, en réglant juste la sortie de celui-ci.

Et je n'ai plus eu de problème de larsen.

Je pouvais avoir le mélange de son des deux sources (effet et préampli).