Mix Final
- 58 réponses
- 12 participants
- 11 411 vues
- 8 followers

YDMachine

Je cherche a faire évoluer mon mix final en faisant passer le son de ma Mk2 par un pré-ampli a lampe (dual channel) ou une tranche de console pour l'enregistrer en direct to disc sur mon DAW (cubase6) au lieu de faire un "bounce" via cubase.
Je recherche un son plus chaleureux, plus Punchy...moins ..."Plastique".
Voici les questions auxquelles je suis confronté :
- Quelle pré-ampli ou tranche de console me conseiller vous pour le travail d'un mix final sachant qu'il me faut au moins de l'EQ de la compression sur les éléments ? (budget : 500 €)
(je pensais a un focusite twintrack pro)
- Qu'est ce que l'on utilise précisément pour effecteur le travail final d'un mix en règle général ?...tranche de console?.... pré-ampli?...les 2 combiné?...ou autres?
J'attend vos réponses avec impatience...merci.
L'ignorance est a l'homme ce que le flingue est a l'ignorant

rroland

Alors vous avez compris, si vous voulez faire de la musique il faut du matos très cher, ouaou
Non, mais si tu cherches du matos haut de gamme, cela reste cher, hélas.
Cela dit, l'utilisation qu'on en fera est sans doute également aussi importante que le matos lui-même.
Mais quand on associe l'analogique à la beauté sonore, c'est souvent de haut de gamme qu'on parle. Et là, force est de constater que le haut de gamme numérique sonne également très bien.
L'erreur est de comparer par exemple du numérique bas de gamme à de l'analogique haut de gamme, puis de dire "aaah, l'analogique, cela sonne vachement bien".
En fait on compare (au delà des technologies) du bas de gamme et du haut de gamme, c'est tout (et c'est une erreur).
[ Dernière édition du message le 16/11/2011 à 16:44:52 ]

Anonyme

le soucis, c'est qu'autant le prix peut être un indicateur pour l'analo, autant pour le numérique, ça devient plus délicat de se baser là dessus, un freeware peut être aussi bon qu'un plug à 500$, sans tester et comparer les deux in situe, pas facile de dire lequel est haut de gamme et lequel ne l'est pas.

Anonyme

Cela dit, l'utilisation qu'on en fera est sans doute également aussi importante que le matos lui-même.
100% d'accord ! Je dirais même que plus la technologie évolue, + c'est celui qui tourne les boutons (ou clique sur la souris) qui compte, au-delà du matériel, qui n'est plus aujourd'hui un facteur discriminant.
Mais le fossé entre le 'haut' et le 'bas' de gamme s'est quand même sacrément réduit aussi.
A l'époque des 4 pistes à cassette par ex., impossible pour un groupe de rock avec un petit budget de produire une démo dont le son arrive à la cheville de celui des grosses prod. Aujourd'hui c'est quasiment possible techniquement avec trois francs six sous, et ce qui fait la différence comme tu dis c'est l'utilisateur de cette technologie.
Un bon ingé-son avec un reaper à 40€ et des plug-ins gratuits fera j'en suis sûr un meilleur mix que les 3/4 d'entre nous (moi en tout cas

Anonyme

Wé, mais comme ce sont souvent les bons ouvriers qui ont les bons outils, les données sont faussées.
Je veux dire qu'on trouve rarement un compresseur SSL analo et un EQ Manley utilisés par un débutant total...

YDMachine

Merci à tous d'alimenter ce sujet de discussion c'est tres enrichissant

Enfaite, mon but est d'avoir un bon racks analo. avec EQ, Compress, Pocesseur de dynamiques, Mid/Side channel et de tout envoyer sur DAT ou meme sur une autre entré de ma Motu.
Pour cela j'ai besoin de références concernant ces éléments pour faire mon p'tit rack avec un budjet assez limité (je dois l'avouer).
Dans mon cas de figure je suis dans l'expérimentation, certe, mais dans le but d'une évolution constante dans le domaine du mix ou (si je puis dire) du pre mastering.
Je vais reposer ma question mais en étant plus precis cette fois ci

J'ai un rack à monter avec EQ, Compress, Process. de Dynamiques et "Mid/Side channel".
Si chacun de ces éléments devait faire 500 € (approximativement), que me conseilleriez vous ?

Anonyme

De rester en software avec ce budget, sans hésiter.

laurend

MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

Anonyme

pas mieux.

kristoc'h

la démocratisation des outils de mastering semble passer inexorablement par l'outil informatique.
et le hardware proposé dans les exemples précédents est vraiment trop cher.
mais on est d'accord c'est du haut de gamme.
je m'enregistre avec un zoom r16, un enregistreur numérique entrée de gamme. si je souhaite faire un mastering sans passer par un pc, existe-t-il tout de meme du matos de qualité honorable en hardware qui permettrait d'obtenir un résultat plus satisfaisant que les algorythmes des presets mastering du zoom r16?
précision: je n'attend pas un résultat transcendant et je n'ai pas la prétention de rivaliser avec le boulot obtenu en studio bien sur!!!
ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

Anonyme

si je souhaite faire un mastering sans passer par un pc, existe-t-il tout de meme du matos de qualité honorable en hardware qui permettrait d'obtenir un résultat plus satisfaisant que les algorythmes des presets mastering du zoom r16?.
en hardware, il y a le TC Electronic Finalizer (c'est du numérique) que je n'ai jamais essayé mais qui est dédié à cette tâche. C'est sûr que si tu veux les mêmes traitement en hardware analogique la facture risque d'être salée...

Anonyme

+1, j'allais également parler du TC Finalizer, qui est du hardware, mais numérique, et qui propose un tout-en-un de qualité honorable.

laurend

MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

kristoc'h

en comparaison pour un prix un peu plus cher, je me serais plutot tourné vers un SPL tube vitalizer, mais je sais qu'il est difficile de vraiment comparer des machines basées sur des conceptions différentes...
je me renseigne avant de poursuivre avec d'autres questions, LakotaDY ayant résolu son questionnement, il serait ptet judicieux d'ouvrir un autre thread le moment venu...
ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

YDMachine

Anonyme

duende en natif alors parce que ssl arête ou les DSP.
Uad bon choix en soft.
Pour le spl vitalizer, je trouve pas que ça soit une très bonne idée pour une utilisation seul sur le master, ça peut être intéressant dans certains cas (pas toujours) dans une chaine de mastering classique, en complément.
Pour en avoir possédé un (le vitaliser mk2 tube) je trouve ça plus intéressant sur des groupes, voir sur des pistes individuelles.

Anonyme

Citation :
Après 2 heures de tests sur le TC Finalizer, je n'ai pas été convaincu.
Pareil, on en a fait tout un foin et je n'ai également pas été convaincu...
Citation :
Uad bon choix en soft.
+1
[ Dernière édition du message le 20/11/2011 à 20:38:35 ]

YDMachine

duende en natif alors parce que ssl arête ou les DSP.
Que veut tu dire par là Docks?

rroland

YDMachine

Du coup, est ce que l'on a la meme qualité en natif par rapport au carte dsp dans ce cas de figure ?

Anonyme

évidemment.

Karl Dekos

avec du matos analogique moins onéreux serait-il possible d'avoir un effet vraiment positif sur le master d'un mix numérique ? J'ai bien compris la question et je pensais à un traitement light et beaucoup moins cher que du Manley EQ + comp Neve ou autre.
Par exemple que pensez vous du xpressor d'Elysia et du M/S master de SPL ? (voir un EQ dans la même gamme en plus)
En fait cela serait-il plus ou moins intéressant que la batterie de plugins d'émulation offerte par l'uad ?
Je me pose aussi la question car je suis plus dans l'electro avec une forte utilisation de vst et parfois j'aimerais réchauffer le codage binaire à coup de chalumeau si je pouvais...
Bien sur je m'éloigne du haut de gamme analo mais il ne s'agit pas de mastering professionnel ici, juste d'une chaine de traitement avant mastering.
Peut etre que c'est inutile et qu'un bon traitement du fichier master avec des plugins de mastering est largement suffisant !?

laurend

Par exemple que pensez vous du xpressor d'Elysia et du M/S master de SPL ? (voir un EQ dans la même gamme en plus)
C'est pas du bas de gamme et les prix sont à la hauteur.
En fait cela serait-il plus ou moins intéressant que la batterie de plugins d'émulation offerte par l'uad ?
Tu verras à l'usage. Je pense que rien ne peut battre le rapport qualité prix d'un plug-in en natif quand la production est numérique d'un bout à l'autre.
Je me pose aussi la question car je suis plus dans l'electro avec une forte utilisation de vst et parfois j'aimerais réchauffer le codage binaire à coup de chalumeau si je pouvais...
La froideur du numérique est une légende urbaine.
Bien sur je m'éloigne du haut de gamme analo mais il ne s'agit pas de mastering professionnel ici, juste d'une chaine de traitement avant mastering.
Avant le mastering c'est le mixage non?
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

Anonyme

Citation :
avec du matos analogique moins onéreux serait-il possible d'avoir un effet vraiment positif sur le master d'un mix numérique ?
Je te donnerai la réponse inverse : c'est que même un compresseur GML et un EQ Manley seraient juste pour un mastering : dans un bon studio mastering, t'as des EQ Weiss, Manley, GML, Focusrite, des compresseurs Tubetech, Neve, GML, etc.
Je veux dire que t'as largement 50 000 €de matos de traitement dynamique et spectral. En acheter juste un de chaque ne permet pas, amha, de faire du bon boulot.

Karl Dekos

Bon en fait je ne suis pas accro à la question personnellement car je ne suis pas frustré de rester dans le numérique d'un bout à l'autre si la chaine audio reste claire, précise et dynamique.
(en effet avant mastering ça veut dire mixage)
J'utilise quand même un synthé hardware et une BAR analogique et de toute façon rien ne remplace un enregistrement de qualité.
Mais pour aider LakotaDY je cherchais une alternative au hardware dédié au mastering et forcément hors de prix en allant du coté du très bon compresseur et du très bon mid/side (qui peut recevoir d'autres traitements en insert) mais plus généraliste et plus abordable.
En suivant la discussion je me suis rendu compte qu'on passe d'un extreme à l'autre : ca va du freeware à Manley quand même !!
N'y a t-il aucun intéret à injecter un traitement analogique dans un mix numérique ? Est ce vraiment un mythe ?
Est ce que tout se joue avec des plugins d'analyse et de correction après le mix ?
En fait il faudrait la réponse de ceux qui ont essayé les 2 dans un home-studio

YDMachine

La froideur du numérique est une légende urbaine.
Qu'est ce que tu entend par là Laurent ?
- < Liste des sujets
- Charte