Sujet Mix Final
- 58 réponses
- 12 participants
- 11 182 vues
- 8 followers
YDMachine
Je cherche a faire évoluer mon mix final en faisant passer le son de ma Mk2 par un pré-ampli a lampe (dual channel) ou une tranche de console pour l'enregistrer en direct to disc sur mon DAW (cubase6) au lieu de faire un "bounce" via cubase.
Je recherche un son plus chaleureux, plus Punchy...moins ..."Plastique".
Voici les questions auxquelles je suis confronté :
- Quelle pré-ampli ou tranche de console me conseiller vous pour le travail d'un mix final sachant qu'il me faut au moins de l'EQ de la compression sur les éléments ? (budget : 500 €)
(je pensais a un focusite twintrack pro)
- Qu'est ce que l'on utilise précisément pour effecteur le travail final d'un mix en règle général ?...tranche de console?.... pré-ampli?...les 2 combiné?...ou autres?
J'attend vos réponses avec impatience...merci.
L'ignorance est a l'homme ce que le flingue est a l'ignorant
Anonyme
oui, c'est pas la peine de tomber dans l'interprétation grotesque, je n'ai jamais conseillé à personne d'acheter du neve ou du manley sur cette filière.
Anonyme
Je m'excuse de vous avoir dérangé
[ Dernière édition du message le 16/11/2011 à 10:26:23 ]
maho-online
Dakota, tu peux nous faire écouter un de tes miss pour qu'on se rende mieux compte ?
Peut-être ne manque-t-il pas grand chose finalement, ou alors peut-être manque-t-il plein de truc ?
Quelles sont tes ambitions également ? rivaliser avec les grosses prods ou te faire plaiz ?
Mes chiottes ont une acoustique incroyable !
Anonyme
Je pense qu'il vaut mieux se poser les questions avant, à savoir: quel sons j'utilise ?, comment je les enregistre ? pourquoi ?
Je veux dire par-là, par ex. que si tu dois enregistrer des grattes électriques, tu peux passer par un pod ou un plug-in qui va te donner prétendument le son de 200 têtes d'ampli à lampes différentes et de 300 pédales, mais tu peux aussi pour le même prix, avec un petit ampli à lampe à 200 euros, un micro correct, une salle avec une bonne acoustique réaliser un enregistrement qui aura certainement plus de 'chaleur' (au prix d'y passer beaucoup plus de temps, c'est vrai)
De même pour te créer un kit de beats électros, tu peux prendre la dernière banque de son qui vient de sortir, mais tu peux aussi louer une heure de studio de repet (si t'as pas de batterie), et aller enregistrer tes samples, et les jouer sur un petit sampler branché dans une table à 300€ pourquoi pas ? Au résultat tu auras sans doute tout autant de 'chaleur'.
Bref, je ne sais pas du tout quel style de musique tu produis donc peut-être mes exemples n'ont rien à voir avec ton cas personnel mais ce que je veux dire c'est qu'avec peu de moyens et beaucoup d'imagination on peut arriver à créer une musique qui a de la 'chaleur' et qui'sonne',et le mix est beaucoup plus facile quand les éléments de base sont là. (indépendamment des questions de mastering).
Moi par exemple auparavant j'avais tendance à foutre des plugins d'eq et de comp partout pour essayer de corriger des choses mais au final en passant plus de temps à la prise je me rends compte que les 3/4 du temps je n'ai plus besoin d'en mettre.
Anonyme
A propos du 'souffle': c'est marrant, j'écoute en ce moment un disque de jazz des années 60 ("Undercurrent" de Bill Evans & Jim Hall) et y'a un souffle ENORME sur l'enregistrement. J'imagine que beaucoup d'ingés-son de l'époque auraient bavé devant ce qu'on peut faire aujourd'hui pour 3 fois rien avec un ordi et carte son et un DAW...
rroland
Alors vous avez compris, si vous voulez faire de la musique il faut du matos très cher, ouaou
Non, mais si tu cherches du matos haut de gamme, cela reste cher, hélas.
Cela dit, l'utilisation qu'on en fera est sans doute également aussi importante que le matos lui-même.
Mais quand on associe l'analogique à la beauté sonore, c'est souvent de haut de gamme qu'on parle. Et là, force est de constater que le haut de gamme numérique sonne également très bien.
L'erreur est de comparer par exemple du numérique bas de gamme à de l'analogique haut de gamme, puis de dire "aaah, l'analogique, cela sonne vachement bien".
En fait on compare (au delà des technologies) du bas de gamme et du haut de gamme, c'est tout (et c'est une erreur).
[ Dernière édition du message le 16/11/2011 à 16:44:52 ]
Anonyme
le soucis, c'est qu'autant le prix peut être un indicateur pour l'analo, autant pour le numérique, ça devient plus délicat de se baser là dessus, un freeware peut être aussi bon qu'un plug à 500$, sans tester et comparer les deux in situe, pas facile de dire lequel est haut de gamme et lequel ne l'est pas.
Anonyme
Cela dit, l'utilisation qu'on en fera est sans doute également aussi importante que le matos lui-même.
100% d'accord ! Je dirais même que plus la technologie évolue, + c'est celui qui tourne les boutons (ou clique sur la souris) qui compte, au-delà du matériel, qui n'est plus aujourd'hui un facteur discriminant.
Mais le fossé entre le 'haut' et le 'bas' de gamme s'est quand même sacrément réduit aussi.
A l'époque des 4 pistes à cassette par ex., impossible pour un groupe de rock avec un petit budget de produire une démo dont le son arrive à la cheville de celui des grosses prod. Aujourd'hui c'est quasiment possible techniquement avec trois francs six sous, et ce qui fait la différence comme tu dis c'est l'utilisateur de cette technologie.
Un bon ingé-son avec un reaper à 40€ et des plug-ins gratuits fera j'en suis sûr un meilleur mix que les 3/4 d'entre nous (moi en tout cas ) avec un rack plein de Manley ou autres.
Anonyme
Wé, mais comme ce sont souvent les bons ouvriers qui ont les bons outils, les données sont faussées.
Je veux dire qu'on trouve rarement un compresseur SSL analo et un EQ Manley utilisés par un débutant total...
YDMachine
Merci à tous d'alimenter ce sujet de discussion c'est tres enrichissant
Enfaite, mon but est d'avoir un bon racks analo. avec EQ, Compress, Pocesseur de dynamiques, Mid/Side channel et de tout envoyer sur DAT ou meme sur une autre entré de ma Motu.
Pour cela j'ai besoin de références concernant ces éléments pour faire mon p'tit rack avec un budjet assez limité (je dois l'avouer).
Dans mon cas de figure je suis dans l'expérimentation, certe, mais dans le but d'une évolution constante dans le domaine du mix ou (si je puis dire) du pre mastering.
Je vais reposer ma question mais en étant plus precis cette fois ci :
J'ai un rack à monter avec EQ, Compress, Process. de Dynamiques et "Mid/Side channel".
Si chacun de ces éléments devait faire 500 € (approximativement), que me conseilleriez vous ?
L'ignorance est a l'homme ce que le flingue est a l'ignorant
- < Liste des sujets
- Charte