Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus BlueTube
Photos
1/154
PreSonus BlueTube

Sujet Avis aux utilisateurs du blue tube : quelques tests

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 1 705 vues
  • 1 follower
1 Avis aux utilisateurs du blue tube : quelques tests
Bonjour,
j'ai fait quelques test comparatifs avec mon blue tube d'une part et les préamp de ma petite behringer d'autre part. Le bluetube est branché avec de bons jack sur la Delta 44 (liaison à -10db). J'ai changé la lampe pour mettre une petite Mesa.

1/basse passive + boite de direct + behringer : quasiment pas de souffle, son très droit, sonne très "direct"...
2/basse + bluetube (drive et gain en dessous du quart): quasiment pas de souffle, son + gras, + rond, + "naturel"

Conclusion : pour la basse le presonus fait une belle différence
en gros c'est le même topo avec guitare electrique + SansAmp GT2

Passons au chant :
3/Rode NT3 + behringer : pas de souffle, son très clair, grande dynamique en sortie. Si le niveau est réglé pour un chant calme, pas question de hausser le ton : crac! saturation immédiate de la carte son.
4/Rode NT3 + Blue tube (drive et gain en dessous du quart) : son plus "sâle", plus doux, c chaleureux en effet. Par contre, je n'ai pas observé plus de brillance comme j'ai pu le lire dans ce forum. Le plus marquant est l'effet de compresssion : le niveau de sortie est réglé pour un chant calme, on peut pousser la voix sans que le volume n'explose en sortie.

Conclusion micro statique: avec le bluetube on gagne un "grain chaleureux" et une légère compression bien pratique sur une prise de voix.

5/ micros shure SM58 et sennheiser e45 + behringer : très peu de souffle, son très droit, détaillé.
6/ mêmes micros + bluetube : on doit monter le gain à la moitié pour avoir un minimum de niveau de sortie. Et là : un souffle très dérangeant. Son plutôt mat, et vraiment aucune pêche (c'est le souffle qui donne cette impression).

Conclusion : avec micros dynamique ce bluetube est catastrophique comparé aux préamp de la petite behringer (qui côute dans les 100€...)

Avez vous effectué ce genre de test ? J'avoue que j'ai vraiment été surpris avec les micros dynamiques...Y aurait-il un problème sur le blue tube que j'ai testé ?

Je trouve qu'il est plus facile d'évaluer du matériel en le comparant à un autre produit. C'est plus parlant... C'est pourquoi je n'ai pas mis ces test dans un avis produit "bluetube".
Merci de partager vos expériences...
Esquimo
2
Question bête pour ta prise de micro dynamique : tu as branché ton micro avec un jack ou en XLR ?
3
Je suis assez d'accord avec ton avis sur l'usage avec micros dynamique ... dans ce cas utilise le en insert sur tes voix de console ..tu recuperas le grain sans avoir besoin de pousser le gain donc sans souffle
4
Tu verras aussi que sur le blue tube, si tu changes les lampes, tu peux vraiment faire évoluer la couleur de ton son... j ai un pote qui y a mis des lampes moins "neutre" et qui saturent / compressent plus facilement ... ca le rend très coloré, mais pour peu que le son te plaise, c est tres sympa
5
XLR !! Neutrix même.
La question des cables est une bonne question : j'ai branché un jour la basse sur le préamp et là niveau de sortie zéro patate, obligé de monté le gain...bizarre... je change le jack entre la basse et le préamp : miracle gros son ! J'avais pourtant fait les soudures nickel mais il devait y avoir des pertes dans le cordon...
6
Ah ben oui moi aussi j'ai été fameusement déçu par le souffle du blue tube... avec un SM57...

je suis content de finalement trouver "confirmation" de la qualité moyenne que l'on obtient.

Bon j'ai plus eu trop le temps de chipoter à tout ça.. mais donc il semble qu'avec un micro statique, je profiterai un peu mieux de la bêbête ?

quelqu'un aurait un conseil de micro statique pas trop cher à combiner avec le blue tube ?
le vois qu'on parle du NT3, vous en connaissez d'autres dans le meme budget ?

Et puis si je pouvais l'utiliser aussi pour m'enregistrer à la guitare accoustique et pas seulement enregistrer ma chanteuse...

Lambo.

PS: moi je rentre tout ça dans une RME Digi 96/8.
7
Ben moi je le trouve plutôt pas mal pour les prises d'électrique ce préamp. J'utilise un Beta 57 A et un Sm 58, je rentre le tout dans ma Edirol DA 2496 et là, en tout cas pour les sons saturés que j'ai pu essayer, c'est vraiment top en le mettant en stéréo. Avec un petit compresseur logiciel la dynamique devient très bonne.
Maintenant pour les sons clairs, je préfère peut-être les préamplis de ma carte son qui ont je trouve beaucoup moins de souffle....même pour des prises de chant.
J'ai pas encore pu essayer des masses mon Rode NT 1000 avec le Blue tube vu que ce micro est parti direct en SAV....allez savoir pourquoi il ne marchait que tenu horizontallement, ou quand on tapote dessus.....bref exaspérant :violent: surtout qu'à ce que j'ai compris, toutes les personnes qui ont eu ce mic étaiuent très contentes....
Enfin voilà, moi au contraire je trouve qu'il a une belle couleur, mais bonjour le souffle....

MK
8
"Conclusion : pour la basse le presonus fait une belle différence
en gros c'est le même topo avec guitare electrique + SansAmp GT2 "

Là je veut savoir, quelqu'un utilise-il une guitare électrique branché directement dans le presonus et si oui comment l'utilise-t-il car moi en comparant avec le simulateur d'ampli inclu dans le zoom 9030 qui dâte quand même, j'obtiens une présence meilleure..

Il est hors de question pour moi d'utiliser un ampli avec un micro vu l'endroit ou je me trouve. Donc une prise directe mais si le presonus est comme un directbox de luxe alors là je démissionne de ce type d'appareil bébelle....pour ma part, je n'ai pas été impressioner à dâte et j'aimerais bien être convaincu , le son est plate et sans relief et demeure amateur...même si les test démontre qu'en préamp il est comparable avec un plus cher..
9

Citation : quelqu'un utilise-il une guitare électrique branché directement dans le presonus


oui, mais le presonus était ensuite branché dans mon BassPod, qui était ensuite branché dans mon TLAudio5051 : tout ça pour avoir un son un peu (voire beaucoup en fonction du drive) plus crunch et sale...ça le fait plutôt bien...mais comme en ce moment je suis à fond dans les sons clairs un peu jazzy, ben je revends mon bluetube...Le TLAudio pour le reste est bien mieux (encore heureux...c'est pas le même prix non plus...et pas le même son...plus doux, plus fin, et il y a le compresseur avec...)
10
Lambo -> avec un micro statique, tu vas clairement pouvoir profiter du bluetube à sa juste valeur...

Markknopfler :

Citation : Enfin voilà, moi au contraire je trouve qu'il a une belle couleur, mais bonjour le souffle....



On est tous d'accord en fait...

Mike02 : le bluetube est un préampli, comme ceux qu'il y a sur les tranches de consoles...il me semble qu'en plus il fait office de boite de direct c'est à dire qu'on peut brancher directement une basse ou une guitare sans problème d'impédance... c'est nickel pour la basse par contre pour la guitare, c'est très "sec", en aucun cas tu n'as le son d'une guitare branchée dans un ampli...d'où l'intérêt d'utiliser un simulateur d'ampli+ simulateur d'HP pour avoir un vrai son de guitare électrique. Moi j'ai un SansAmp GT2 que je trouve excellent en son clair et pour la saturation type "Plexi". Il y a aussi les PODs en tous genres... et là ton problème d'enregistrement sans ampli est résolu.