< Tous les avis Universal Audio SOLO/610
miconmac miconmac

« pas le preamp universel, mais surement parmi les meilleurs dans son domaine »

Publié le 28/07/08 à 16:59
Préampli D/I à tube intégral ( ECC83S et ECC81) avec transfos d'entrée et de sortie
voir https://www.uaudio.com/products/analog/SOLO610/index.html

Boitier optimisé pour la scène et le home-studio: nomade et costaud
Ca change des formats rack ou demi-rack et ça permet surtout de l'avoir sous la main quand on est pas derrière la console.
Ergonomie agréable grâce à 2 énormes potards qui réagissent avec douceur et précision

Par où commencer ?
;-)
2 expériences d'utilisation où ce truc m'a mis à genoux :

En enregistrement d'abord, quand je commençais à sérieusement deséspérer d'un AKG 414 qui sonnait beaucoup trop dur et trop lisse ... quasi "stérile" via les préamp de mon interface audio (cf https://microphone-statique-transistor.akg.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,41811.html)
C'est grâce au solo610 que j'ai découvert le vrai potentiel du 414, et que j'ai commencé à comprendre comment l'utiliser. Je ne sais pas si tous les autres préamps de qualité révèlent cet AKG avec la même perspicacité, mais ce couple-là s'entend à merveille pour distiller un son à la fois épais et ciselé. Sur une captation de proximité avec une source puissante, les 2 potards à midi, on comprend ce que signifie un son "in your face": c'est énorme !
Pour obtenir quelquechose de plus "aérien", je préfère éloigner le micro que de baisser le drive afin de préserver ces magnifiques harmoniques qui illuminent la prise. Naturellement, plus on éloigne le micro et plus on va capter de résonnances du studio ou de la pièce: le solo610 va travailler avec le micro pour "redessiner" cette espace avec une accuité diabolique ! Êvidemment, ça se passera très mal ou très bien selon que l'acoustique de l'espace soit bonne ou mauvaise. Mais si l'instrument sonne, si la pièce sonne, alors c'est le paradis: ya plus qu'à décider de ce qu'on veut et trouver le bon placement pour l'obtenir !

Le Solo610 n'est donc pas une sorte de préamp à lampe low-cost "en mieux":
ici, pas question de floutter, adoucir ou réchauffer le son. Le Solo610 est au contraire , et avant tout , un preampli très précis qui va révéler le travail du micro. Ensuite, on peut décider de compresser/saturer le son en poussant les lampes, mais ça vient en plus!

Sur scène, j'avais l'habitude de chanter dans un OM7 branché dans une vieille Soundcraft serie 200B, réputée ( à juste titre) pour la qualité de ces préamps. Je m'estimais bien gâté jusqu'au jour où j'ai mis le Solo610 entre le micro et la table: quelle claque !
Et sur le Shure ßeta58 c'est carrément le miracle ! C'est la 1ère fois que j'ai fait l'expérience du son "rock 'n'roll" : c'est du miel, arrosé de grains de café pilés , plongé dans une casserole de lait qui bouillonne plus ou moins selon la dose de Drive, ;-). On dirait que le Solo610 adore les micros à bosse ... c'est un peu comme si ce preamp avait la faculté de "liquifier" ces bas-mediums pour en faire de la pâte à tartiner en fusion ;-)
Je suis quand même revenu à l'OM7 pour l'air qu'il offre à ma voix et pour ne pas retrouver les problèmes de larsen typiques du Shure . Sur l'Audix l'apport du préamp est plus subtil mais l'alchimie n'en est pas moins intéressante: on garde la transparence de l'OM7 tout en gagnant en richesse, en corps, en souplesse , ... en un mot: en musicalité.

Je pourrais écrire des pages de louages sur ce préamp mais il faut bien aborder ces éventuelles limites ou défauts:
J'imagine que tout le monde n'utilise pas ses Rubans en captation de chant, de folk, ou d'ambiance... parce que, en ce qui me concerne, ca ne le fait pas : 60dB de gain maximal, c'est largement suffisant pour du condensateur mais trop peu pour du micro-ruban passif . Mon Tbone RB100 est peut-être particulièrement timide, mais on considère généralement que 80dB sont nécessaires pour un ruban. Le Solo610 s'avère bruyant quand on le pousse dans ces retranchements mais c'est parfaitement logique.

A part ça, je ne vois pas quoi lui repprocher....
Le prix peut-être ?
En terme de tarif, c'est sûr qu'on est très au-delà de la centaine d'euros que coutent ces préamps chinois qui peuvent rendre de bons services. Mais une fois qu'on a pu comparer les 2 , on reconnait facilement que la différence de prix est justifiée.