Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ca donne quoi couplé à un SCT 700 ou un SC 1100 ?

• 9 réponses
  • 4 participants
  • 662 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ca donne quoi couplé à un SCT 700 ou un SC 1100 ?
Salut tout le monde.

Ma question est dans le titre.
Pour développer un peu, je fais mes prises de voix sur un SCT 700 a lampe, ou bien un SC 1100...et je voudrais virer mon TUBE PRE modifier (j'ai changé la lampe d'origine par une Sovtek).

Est ce que selon vous ca le fait ?

J'hésite aussi avec le 710 de UA...

Merci d'aider une pauvre petite ingé son...quelqu'un a t'il tester l'un de ces couple?

Merci d'avance les amis.

https://soundcloud.com/just-lx

2
Tu es peut etre pas obligée de coupler tube sur le préamp + tube sur le micro, meme si çà marche! du bon vieux classe a sur le préamp peut etre une bonne solution, après ce qu'il faut c est surtout du matériel de niveau équivalent, et pas un super préamp avec un micro médiocre , et vice versa.
3
C'est vrai que coupler un UA avec un mic TBone, c'est un peu donner de la confiture à des cochons. Les mics TBone à lampe sont tres certainement les pires mics à lampe distribués, et dénaturent le son assez profondément.
Ceci dit, le préampli a bien plus d'importance sur la qualité sonore que le micro lui-même, et c'est l'élément le plus important de la chaine d'enregistrement quant au rendu sonore.
On dit souvent qu'il vaut mieux brancher un mic Berhinger dans un preampli manley qu'un micro manley dans un préampli berhinger.
4
Je ne suis pas d'accord avec le dernier post.
Un bon préamp est important, ok, mais autant que le micro, et que le convertisseur.
tu cites ton ex avec le micro behringer et le préamp manley, prends un 414 et branche le dans une entrée de console classique, çà va aller.
prends un D112, tu auras beau le mettre dans un préamp neve ou dans une voxbox, il sonnera toujours comme un 112.
ce qui est vrai, c'est qu'un bon préampli et une bonne adaptation de l impédance peut transformer un micro médiocre. j'ai fait des prises magnifiques avec un SM57, c était juste ce qu il fallait sur la source à ce moment là...
L Idéal dans un parc de matos est la polyvalence, c'est donc intéressant d'avoir des micros passe partout et des préamp passe partout... puis ensuite quelques originalités ... par exemple, j'ai un micro à ruban moyen de gamme( pas un royer... il se trouve que c est un t bone, bah çà marche super bien sur un ampli guitare en deuxième micro, avec un audix I5 ou un 57 devant la gamelle...
j ai des oktava mk102 appairés, çà passe partout, après, c'est le préamp qui va définir la couleur.
pour les préamp, j' ai une tranche neumann avec eq telefunken, avec çà je fais n'importe quoi, reste à choisir le bon micro, qu'il soit dynamique ou statique.
et là; entre un 57, un audix, un audiotechnica, un 906, c'est pas du tout la meme chose !

concernant les t bone, j 'ai un sct2000 à tube, j'en suis très content, çà fait de très bonnes choses pour le prix, parfois c'est même génial, parfois c est tout pourri, d'une voix à une autre çà passe ou çà casse, mais c 'est intéressant d'en avoir un dans son parc.j'ai même un technicien qui a quelques dizaines d années de taf en studio qui a carrément craqué sur le t bone et sur le tb1 studioprojects, çà lui rappelait des vieilles ref neumann à tubes type U67 qui valent 3000€
5

Citation : Un bon préamp est important, ok, mais autant que le micro, et que le convertisseur.
tu cites ton ex avec le micro behringer et le préamp manley, prends un 414 et branche le dans une entrée de console classique, çà va aller.

hé c'est un exemple volontairement caricatural que j'ai pris. Faudrait être un peu couillon pour réellement acheter un preamp Manley et un micro à 60€.
Concernant le 414, faut voir que c'est un micro sans transformateur (pour 90% de ces modeles en tout cas), avec un haut niveau de sortie.
Ce type de micro s'accorde mieux avec un preampli basse/moyenne gamme. D'autant que les micros sans transfo sont le plus souvent des micros de contructeurs haut de gamme (99% des micros allemands FET n'ont pas de transfo), avec tout ce que ça implique.

Citation : j'ai même un technicien qui a quelques dizaines d années de taf en studio qui a carrément craqué sur le t bone et sur le tb1 studioprojects, çà lui rappelait des vieilles ref neumann à tubes type U67 qui valent 3000€

Moui, bon, faut pas abuser non plus. Le mythe du micro chinois comparable à des mics comme les U47/U67/U87, c'est de la grosse connerie.
Je veux dire qu'il n'y a aucune raison pour qu'un micro n'ayant aucun élément ni procédé de fabrication en commun avec un vieux Neumann sonne comme celui ci.
Et concernant le rapport Q/P des mics type TBone, faut voir que pour moins cher on trouve des Oktava, autrement plus convainquants.
6
Et pourtant cette anecdote est bien réelle , et l' ingé son avait de la feuille...
je pense qu'on a tous les deux raison, après , je pense qu'on peut avoir de très bonnes surprises avec des micros à tubes a rapport qualité prix correct, alors que des bons préamps à pas cher, je ne ne connais pas !
7
Pratiquement tout mes micro Allemands ont des transfo....ha bon si tu la dis.
Sans m'éterniser je suis largement plus d'accord avec Turbulent qui dit que le micro est largement plus impoirtant....cxe qui est le cas. Après le reste c'est de la discussion bien Afienne, transfo, class A, FET grosse ou petite, jack ou XLR etc etc etc je te les laisse...

Citation : avec tout ce que ça implique

et j'aimerais bien savoir ce que celà implique??? :8)
8

Hors sujet :

Citation : Pratiquement tout mes micro Allemands ont des transfo....ha bon si tu la dis.

La plupart des mics FET estampillés made in germany sont bien sans transfos : tous les mics neumann série TLM, absolument tous les microtech, etc.
Le fait d'avoir un transfo de sortie ou pas n'est pas de la branlette afienne, mais reste un des éléments les plus importants quant aux sonorités produites.
En ce sens qu'un micro sans transfo aura un son inévitablement plus neutre qu'un mic qui en serait équipé.
Ca veut pas dire pour autant qu'il sera meilleur ou moins bon, hein.
maintenant, sur telle ou telle prise de son, un mic chinois bas de gamme peut valoir le plus haut de gamme des micros ; mais sur 100 prises, les neumann et équivalents s'en sortiront mieux.
Pour prendre une comparaison douteuse avec les bagnoles, les Ferrari sont parmi les meilleures voitures, mais pour aller acheter le pain quand il neige, une Lada sera plus appropriée.

9
Ok Ok merci pour vos réponses, (qui d'ailleurs ne répondent pas vraiment à ma question :??: ) LOL mais j'ia bien compris l'idée de base...

Mais ne vous disputez pas à cause de moi voyons. lol

Passez de bonnes fêtes de fin d'année.

https://soundcloud.com/just-lx

10

Citation : merci pour vos réponses, (qui d'ailleurs ne répondent pas vraiment à ma question

Ben si :

Citation : coupler un UA avec un mic TBone, c'est un peu donner de la confiture à des cochons.