Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Amek 9098DMA
Photos
1/52
Amek 9098DMA

Ca équivaut à du Neve ?

• 95 réponses
  • 24 participants
  • 12 629 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Ca équivaut à du Neve ?
Bonjour,

Je pense sérieusement à upgrader mon matos cette année et je pense revendre mon preampli Envoice pour tester la gamme au-dessus (dans les 1000-1500€ max).
C'est quoi le rapport entre Amek et Neve exactement car je vois que ce rack est "designed by Rupert Neve" ? Ca vaut quoi leur préampli micro ? Quels sont les produits intéressants dans cette gamme de prix (je lorgne également sur l'entrée de gamme Avalon : le préampli M5) ?

Merci ;)

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : 9098DMA : Ca équivaut à du Neve ?

Les préamplis AMEK 9098 ont la particularité d'être transparent, dynamique, très respectueux de la source, possédant une bonne réserve de gain. En généralité, les préamplis externes (issues des consoles NEVE style VR60 et autres) sont d'un grain tout autre : typé (mais tellement agréable), musicaux (car moins respectueux de la source --> un peu enjoliveur mais ce n'est pas un défaut ici bien au contraire : entre ce qui rentre et ce qui sort, le son a changé, s'est bonifié ...), un peu plus de bas (plus d'ouverture sur les AMEK) ....

J'ai dernierment utilisé sur une voix un SHURE SM58 couplé à un AMEK 9098 en ayant l'impression de redécouvrir ce standard de SM58 : un medium toujours aussi présent mais mieux défini, et surtout un haut que je crouyais tellement absent surle SM58 ! bref, un couple étonnant de qualités et parfait pour la voix à enregistrer ! du pur bonheur ... :aime:
Le son est typé et terriblement "musical" : une fois passé dedans, il a changé, a pris du corps, s'est "bonifié" ... :aime: aussi.

Ce sont surtout 2 couleurs et comportements très différents que l'on pourra marier à différentes sources pour un résultat ... différents : l'un n'est pas meilleur que l'autre, il propose une alternative, un grain autre.

Caca In -> Caca Out

12
Dit moi reXet ... Amek, Avalon, Liquid Channel ... ça va ? tranquile ?? :lol:

Sinon, moi je me laisserait bien tenté par le UA ... jamais testé mais je bave sur les spec depuis pas mal de temps ... si mes souvenirs sont bons, ils te font un bundle en rack avec un 610 en pré, et une copie d'UREI 1176 en comp ...
Oui, je sais, je bave :lol:

Mais le son 1176 avec du Neve ou du Amek, ça le fait aussi :mrg: ( et ça, je l'ai testé donc je peux te l'assurer !! )
Avec du bol, sur le net tu te trouve une tranche Neve non rackée, si possible avec EQ, et lim pour le cas où ( j'en ai vu partir à 200 euros ), tu te trouve un bon technicien qui te la monte avec une alim, et tu te trouve un 1176 d'occaz ( oui, desfois ça peut partir à 1000 euros ... :((( ), et là tu te fais plaisir et tu dépasses pas les 2000 euros !
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
13
Fmarine, merci de nous faire part de ton expérience. Que me conseillerais-tu pour un budget de 1000€ (je suis prêt à prendre de l'occasion) sachant que :
- je fais essentiellement des prises de voix et guitares acoustiques
- ce sera mon UNIQUE préampli et il me servira donc pour toutes mes prises de son
Pour le moment j'ai en tête un Avalon MP5 ou un Amek9098.

krucifyx > comme dit plus haut ce n'est pas pour maintenant je te rassure. :bravo:
Pour le moment je travaille avec un Mindprint Envoice et même si j'en suis dans l'ensemble assez satisfait je le trouve... comment dire... "mou"... je sais pas comment décrire ça par des mots.
Sinon c'est clair que Universal Audio est aussi une marque qui me fait rêver :aime: ! Mais bon, si j'ai bien compris c'est un son très typé et dans ce cas il vaut mieux avoir plusieurs préamp différents adapté à chaque type de prise... j'ai pas les moyens de faire ça, il me faut un truc plutôt universel :)

14
Pour 1000 euros, le budget commence à etre sympa pour l'acquisition d'un préampli. Les choix ?

Lafont Audio : simple préampli + compression .etc : un couteau suisse dont la qualité 1ere est sa transparence + une énorme reserve de gain (idéal pour les micros à rubans), respect le plus fidèle des transitoires, filtres ...etc : un modèle que j'affectionne particulierment. Dans cette même série, il y a aussi le double préampli décodage M/S.

Mêmes tarifs (un peu moins cher en vérité) : Summit Audio et leurs 1/2 racks qui exploitent (bien) des lampes 12AX7 : préampli/DI : utile, coloré très joliement sans trahir la belle lignée Summit, efficace et très utile avec leur entrée haute impédance.

TL Audio C-1 : préampli compresseur double dont la symbiose de travail préampli/compresseur fonctionne parfaitement : encore une fois typée (beau) et terriblement efficace : simplicité d'emploi. Si on aime le travail des lampes, on aime obligatoirement ce modèle. 1000 euros en occasion : oui.

Soundcraft Protracker : rack 3U, 8 préamplis + limiteur : comparé à un Focusrite Red : ce dernier à juste un poil de haut en + !!! Méconnu et pourtant !!! on en trouve à 300 euros dans des magasins d'occasions !!! incroyable !

AMEK 9098 : transparence et respect absolu de la modulation. J'ai re-découvert un SM58 notamment sur le haut et la précision du medium de celui-ci dernierement : superbe.

AVALON : Simple préampli : rien à dire : c'est beau et très très bon !

Oui, lorsque le parc permet le choix face à l'application donnée : c'est effectivement sympa de pouvoir faire des couples interessants ... mais bon, n'importe quel BON préampli reste assez universel ! il y en a certains qui sont justes plus ou moins typés (agréablement dans cette catégorie de modèles) : par exemple le Universal audio. A regarder chez Focusrite (hors série "grise) et Drawmer (hors série "MX) : en occasion, on peut quelques fois trouver des préamplis dans les 1000 euros.

Caca In -> Caca Out

15
T'es une vraie mine d'or d'information et je te remercie de la partager pour le plus grand bonheur des forumeurs que nous sommes :bravo:
Je m'en vais me renseigner sur tout cela ;)

16
Sinon à part Megazic, Playback et la presse... vous connaissez des bons plan pour trouver du matos d'occaze ?

17
EBay reXet, eBay ! :bravo:
18
J'ai le 2-610 de UA depuis 15 jours. J'en suis encore assis... :oo:
Avec un C414, c'est clair, doux, précis ... En plus ça encaisse un niveau de cheval sans broncher ...
19
Euhhh ... si tu voulais du Neve pour un prix raisonnable ... aux US, ce sont les pros des copies de tranches Neve rackées ... et ya des prix qui défient la concurence ...

En tout cas ça rentre dans ton budget ... si c'est vraiment comparable à ce sur quoi ça se base ... alors ya des chances d'être "assis" comme dirait Blues10 ... ( tiens, ça va ? :) Content que ton couple UA et AKG te rende heureux ! )

Juste un lien, faut approfondir un peu les recherches, mais ça peut devenir interressant à ce prix là !

https://www.sweetwater.com/store/detail/X73i/
20
Ça à l'air par mal... Faut essayer !
Moi je suis un grand fan de Neve (qui ne l'est pas !) et j'ai trouvé mon rêve avec mes 2 Amek 9098 EQ. Une bonne alternative, (tout de même signer Neve !) vu que le prix d'une tranche Neve complète avec Pré-ampli et equaliseur est hallucinant, on parle même pas du transfo qui se respect.
Autrement j'ai jamais eu l'occasion d'essayer L'Urei 2-610, mais vu ce qu'on en dit ça doit être terrifiant !