1073DPA sur batteries, basses, samples ?
- 8 réponses
- 4 participants
- 1 651 vues
- 2 followers
yipiyep
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/03/2009 à 20:41:081073DPA sur batteries, basses, samples ?
Salut,
Je sais que ce préampli est excellent sur les voix mais est-il aussi bon sur sur les batteries, basses et les samples ?
il serai relier entre un sampleur "MPC2000XL" et un convertisseur "UNIVERSAL AUDIO 2192" (pour un style de musique rap américain)
Merci d'avance
Je sais que ce préampli est excellent sur les voix mais est-il aussi bon sur sur les batteries, basses et les samples ?
il serai relier entre un sampleur "MPC2000XL" et un convertisseur "UNIVERSAL AUDIO 2192" (pour un style de musique rap américain)
Merci d'avance
Anonyme
65640
2 Posté le 14/03/2009 à 20:59:44
Ce preampli est sans doute un des plus polyvalents qui soient, et il aurait même tendance à transformer de la merde en or massif.
Par contre, dans ton cas précis, il risque de ne pas servir à grand chose, voire même à dégrader le signal sonore.
A moins que je me plante comme une grosse buse, ta mpc sort en niveau ligne. Donc, si tu la branches dans la neve, le son va ressortir comme il sera rentré : en niveau ligne. je veux dire que les preamplis seront obligatoirement bypassés.
Apres, 2 écoles s'opposent : certains considerent que le fait de passer par un rack haut de gamme va augmenter la qualité sonore (tout en reconnaissant que cette amélioration sera tres ténue), d'autres considerent que c'est un branchement inutile, qui peut dégrader le signal sonore, ce qui est un comble.
Ce qui est certain, c'est que tu peux brancher directement ta mpc sur les convertos UA. A mon avis, le chemin le plus court sera souvent le meilleur. Bien entendu, si t'as ce rack Neve à disposition, rien ne t'empeche de faire des essais avec/sans.
Par contre, dans ton cas précis, il risque de ne pas servir à grand chose, voire même à dégrader le signal sonore.
A moins que je me plante comme une grosse buse, ta mpc sort en niveau ligne. Donc, si tu la branches dans la neve, le son va ressortir comme il sera rentré : en niveau ligne. je veux dire que les preamplis seront obligatoirement bypassés.
Apres, 2 écoles s'opposent : certains considerent que le fait de passer par un rack haut de gamme va augmenter la qualité sonore (tout en reconnaissant que cette amélioration sera tres ténue), d'autres considerent que c'est un branchement inutile, qui peut dégrader le signal sonore, ce qui est un comble.
Ce qui est certain, c'est que tu peux brancher directement ta mpc sur les convertos UA. A mon avis, le chemin le plus court sera souvent le meilleur. Bien entendu, si t'as ce rack Neve à disposition, rien ne t'empeche de faire des essais avec/sans.
yipiyep
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 14/03/2009 à 21:32:39
Salut youtou! j'espère que tu vas bien!
en faite le vrai problème c'est que je n'ai pas beaucoup de signal qui rentre dans mon convertisseur "UA 2192" pourtant je suis a fond sur la sortie de ma mpc!
j'en ai donc déduit qu'il me fallait un préampli pour amplifier le signal...
mais maintenant que tu me déconseilles de prendre un préamp... que dois je faire pour avoir un signal fort en entrée de mon convertisseur ?
Merci
en faite le vrai problème c'est que je n'ai pas beaucoup de signal qui rentre dans mon convertisseur "UA 2192" pourtant je suis a fond sur la sortie de ma mpc!
j'en ai donc déduit qu'il me fallait un préampli pour amplifier le signal...
mais maintenant que tu me déconseilles de prendre un préamp... que dois je faire pour avoir un signal fort en entrée de mon convertisseur ?
Merci
Anonyme
65640
4 Posté le 15/03/2009 à 14:14:42
Faut voir ce que tu appelles un signal faible : à partir du moment où ton UA va travailler en 24 bits, un niveau sonore faible n'est absolument pas un probleme.
En fait, on peut dire qu'il est préférable à tous points de vue que ton signal soit vers -20dbfs qu'à O dbfs.
Disons que la grosse erreur est de croire qu'il faut imperativement un signal fort pour attaquer la conversion.
Vois plutôt le preamp Neve comme un rack qui ameliorerait le signal par le simple fait de le passer dedans (tout en gardant à l'esprit que cette amelioration sera-si elle existe- tres tres ténue), surtout pas comme une necéssité technique pour amplifier le signal sonore.
En fait, on peut dire qu'il est préférable à tous points de vue que ton signal soit vers -20dbfs qu'à O dbfs.
Disons que la grosse erreur est de croire qu'il faut imperativement un signal fort pour attaquer la conversion.
Vois plutôt le preamp Neve comme un rack qui ameliorerait le signal par le simple fait de le passer dedans (tout en gardant à l'esprit que cette amelioration sera-si elle existe- tres tres ténue), surtout pas comme une necéssité technique pour amplifier le signal sonore.
yipiyep
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 15/03/2009 à 18:36:45
Oui mais la je suis encore en dessous du -20 !
quand j'ai dit faible c'est vraiment très faible!
je ne pense pas non plus qu'il soit bon de pousser ses appareils sources a fond ?!
pour les platines par exemple je suis obliger d'etre a fond... elles passent dans le ROUGE sur le vu-mètre de ma table de mixage...
pour au final avoir "2 carré VERT" qui s'allument tout en bas sur le vu-mètre de l'UA... c'est un peu ridicule...
sinon je ne comprend pas pourquoi il ne faut pas mettre de préampli avant le convertisseur sachant que c'est le principe meme d'une carte son ? je me trompe ? (un préamplificateur pour amplifier le signal et un convertisseur pour le convertir)
avant j'enregistrais via une digi003 et j'avais aucun problèmes pour rentrer fort si je le souhaitais...
donc comment est ce possible de ne pas arriver a avoir un volume fort avec un convertisseur 2 fois mieux que celui de la 003 et aucun problème avec ce dernier ? quelle est la différence qui provoque ca ?
je ne pense pas non plus qu'il soit bon de pousser ses appareils sources a fond ?!
pour les platines par exemple je suis obliger d'etre a fond... elles passent dans le ROUGE sur le vu-mètre de ma table de mixage...
pour au final avoir "2 carré VERT" qui s'allument tout en bas sur le vu-mètre de l'UA... c'est un peu ridicule...
sinon je ne comprend pas pourquoi il ne faut pas mettre de préampli avant le convertisseur sachant que c'est le principe meme d'une carte son ? je me trompe ? (un préamplificateur pour amplifier le signal et un convertisseur pour le convertir)
avant j'enregistrais via une digi003 et j'avais aucun problèmes pour rentrer fort si je le souhaitais...
donc comment est ce possible de ne pas arriver a avoir un volume fort avec un convertisseur 2 fois mieux que celui de la 003 et aucun problème avec ce dernier ? quelle est la différence qui provoque ca ?
Anonyme
65640
6 Posté le 15/03/2009 à 19:07:03
Citation : enfin bref j'ai un peu de mal a comprendre pourquoi ne faut il pas mettre de préampli avant le convertisseur sachant que c'est le principe meme d'une carte son ? je me trompe ?
oui et non : une carte son va travailler sur le même principe que ton converto UA : on lui amene un signal de niveau ligne, et elle le convertit.
Encore une fois, les preamplis de la carte son, quand elle en dispose, sont obligatoirement bypassés lorsque tu inseres un signal de niveau ligne.
Mais je vois ce que tu veux dire : par ex, avec ta 003, tu peux monter le gain d'entrée, et c'est pas possible avec le UA.
Citation : Oui mais la je suis encore en dessous du -20 !
Nan, même du -20 dbfs ne va aucunement poser probleme : en 24 bits, la marge est telle que tu pourrais presque être à -50dbfs sans perte de qualité. Là j'ai plus le théoreme en tête, si un bon samaritain passe par ici qu'il n'hésite pas à me reprendre.
Perso, la plupart de mes enregistrements se font aux alentours de -15/20 dbfs, et encore je parle là pour les cretes.
Considere que -14dbfs correspond approximativement à 0 dbu. Ce qui signifie qu'à partir du moment où tu dépasses les -14dbfs, ça veut dire que ton preampli va travailler dans la zone rouge. Et ça, ça va bien dauber du cul, même avec du Neve.
Ce que j'essaye (péniblement je le reconnais) d'expliquer, c'est que plus le chemin du signal sonore electrique va être court, meilleur il sera au final.
Le fait d'inserer sur le chemin du signal un élement X ou Y n'aura pour seul effet que de le degrader. Simplement, on peut considerer qu'avec du high end comme du Neve, cette dégradation va être musicale, ce qui va donc être assez subjectif et libre d'appréciation.
Et à choisir, je pense qu'il vaut mieux un signal de faible niveau sonore qu'un signal passant et repassant par des bitonniots electroniques, fussent-ils du haut de gamme.
Bon, je dis ça, mais perso je fais toujours ou presque passer mes synthés par des racks analo avant d'attaquer les convertos. Mais il s'agit de racks à lampes, que souvent je pousse à la limite de saturation : le but est clairement de saloper le signal, pas d'en augmnter le volume.
Quoiqu'il en soit, le meilleur juge reste toi même, mais je te déconseille d'acheter ce rack juste pour cette utilisation précise. Teste avant toute chose (et il est relativement facile de pouvoir se faire preter un 1073 pour test avant achat).
Edit : on trouve encore en occase des racks TLA VI8, qui reprennent l'architecture du Neve 1073 oldschool, mais TLAudio a rajouté des lampes dans l'etage de sortie. Ce rack est tres tres utilisé dans l'electro anglaise, précisemment en sortie de mpc.
yipiyep
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 15/03/2009 à 19:19:55
Citation : Mais je vois ce que tu veux dire : par ex, avec ta 003, tu peux monter le gain d'entrée, et c'est pas possible avec le UA.
enfaite c'est peut être un peu ridicule.... mais de savoir que je ne peux pas monter plus haut sur le vu-mètre que -25!!!! lool en étant a fond en sortie de ma platine ou mpc m'énerve! lol
meme si au final je compte enregistrer comme tu l'as signalé a un signal max de -14 db j'aimerai pouvoir avoir la possibiliter de pousser le signal plus haut...
danlaurens
533
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
8 Posté le 17/05/2009 à 06:11:39
Salut,
Je m'incruste dans la conversation...
J'ai sous les yeux un 1073 DPD (nouveaux modeles avec des convertos haut de gamme intégrés), et sur les boutons de gain la moitié gauche à l'air dédiée au MIC et la partie droite à l'entrée LINE.
D'ailleurs à l'arrière, il y a une entrée mic et une entrée line, Cela doit bien signifier qu'un signal en ligne peut etre booster par la 1073 et sa qualité sonore gonflée par la meme occasion, nan, c'est pas ça ?
Sinon, je comprends pas pourquoi il y a un Line In sur la 1073... Bah en réalité, je ne comprends pas pourquoi... Je me trompe quand je dis que la moitié gauche sert de préamp micro et la partie droite de "preamp line" ? Y a d'ailleurs 2 crans OFF qui les séparent...
si tu pouvais m'expliquer un peu...
un grand merci !
d.
Je m'incruste dans la conversation...
J'ai sous les yeux un 1073 DPD (nouveaux modeles avec des convertos haut de gamme intégrés), et sur les boutons de gain la moitié gauche à l'air dédiée au MIC et la partie droite à l'entrée LINE.
D'ailleurs à l'arrière, il y a une entrée mic et une entrée line, Cela doit bien signifier qu'un signal en ligne peut etre booster par la 1073 et sa qualité sonore gonflée par la meme occasion, nan, c'est pas ça ?
Sinon, je comprends pas pourquoi il y a un Line In sur la 1073... Bah en réalité, je ne comprends pas pourquoi... Je me trompe quand je dis que la moitié gauche sert de préamp micro et la partie droite de "preamp line" ? Y a d'ailleurs 2 crans OFF qui les séparent...
si tu pouvais m'expliquer un peu...
un grand merci !
d.
ducking-delay
267
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 22/07/2009 à 03:07:14
Citation de null :
Ce preampli est sans doute un des plus polyvalents qui soient, et il aurait même tendance à transformer de la merde en or massif
eu caca in -> caca out
Ce preampli est sans doute un des plus polyvalents qui soient, et il aurait même tendance à transformer de la merde en or massif
eu caca in -> caca out
- < Liste des sujets
- Charte