< Tous les avis Chandler Limited TG 2
Funckytimes Funckytimes

« Du velours »

Publié le 06/09/21 à 18:42
J'utilise ce préamplis pour la plupart de mes prises; voix, cordes, percussions, avec différents micros : U87, SM7, TLM 103 (voix), Schoeps CM6 capsule MK5 et Neumann KM 184 (cordes, percussions).

Ses deux entrées me permettent de travailler aussi bien en mono qu'en stéréo (AB, overhead, ORTF, XY), aucune différence de niveau à signaler entre les deux entrées. Robuste et assez lourd (sans compter l'alim qui peut alimenter deux appareils), il à l'air fait pour durer !

Bonne réserve de gain, sans être phénoménale, mais très peu de souffle. Il enrichie pas mal les harmoniques, et calme les transitoires rapides, sans être ni trop coloré, ni irrespecteux du signal de base. J'aime beaucoup ce côté velouté, chaleureux qu'il apporte dans le bas du spectre, sans le rendre gras ni perdre en énergie. Je trouve qu'il apporte beaucoup pour mes prises pop/folk/acoustiques. Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser en rap/rock. Affaire à suivre. Je le place en utilisateur avertis et non pas tout public car, même s'il est très simple d'utilisation, son prix est assez conséquent, et je considère que c'est davantage un achat à faire pour affiner son setup plutôt que pour ceux qui veulent le construire. En ce qui me concerne, c'est un achat murement réfléchis.

Les exemples valent mieux que les mots ! J'ajoute des petits tests effectué sur :
-Un Cajon, comparatif prise AB entre une paire de Neumann KM 184 et des Schoeps CM6 capsule MK5, avec tantôt les préamplis Antelope et tantôt le Chandler TG2. Une version avec et sans Beta 52 pour le "kick".
-Un Psaltérion : AB KM 184 (TG2) + U87 en omni (Antelope), puis MS (U87 en bi, TLM103 en cardio, TG2).
-Une Flûte : U87 devant puis derrière. Préamplis TG2. Reverb Soundtoys Little Plate à 1,2 sec, envoi bus ProTools à -13).
-Un Tambourin : AB KM 184 (TG2), avec différents niveau d'entrées et de sortie.

Aucun traitement, faders à 0, enregistrement en 24/96, limiting à -0,5 dBFS, sans atténuation.

J'ai pris la liberté de réaliser et publier ces tests car ce ils ne sont pas forcément parmis les plus "faciles" à trouver, aussi bien dans le choix des instruments que dans celui des micros, leur placement ainsi que le comportement du préamplis. Je ferais en sorte de les mettre à jour ! Si vous souhaitez en discuter, me faire vos retours, où que je vous les envois, n'hésitez pas à me contacter !

Fichiers audio liés à cet avis

1-Cajon Test MK5 dansTG2+Beta 52
00:0000:57