Tous les avis sur dbx 286 s

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 5 avis )
octopoulpe16/05/2019

L'avis de octopoulpe"Un bon outil, souvent indispensable"

dbx 286 s
Je l'utilise avant de rentrer dans une mixette Allen & Heath ZED-10 pour le micro d'une chanteuse jazz pour des lives. Pour les micros c'est du Beta58 ou du AT2010, RAS.

Connectique très simple : une entrée micro XLR avec alim phantom debrayable, une sortie TRS balancée niveau ligne. Il y a aussi un insert TRS (jamais utilisé).

Construction tout metal. Pas de bouton on/off :oops2:. Potards qui ont l'air costauds et précis (avec des crans). Il produit un petit "bzzzz" discret (mais clairement audible quand on approche l'oreille du boitier) dès qu'il est branché electriquement. Aucun impact sur la sortie audio qui, elle, est totalement neutre.

La partie préamp est propre mais ne propose rien de plus que la ZED-10. Les niveaux et bruit de fond sont d'ailleurs comparables (pas testé au delà de +50db). Seulement 3 leds de niveau pour avoir un retour visuel du préampli, c'est un peu juste et on aurait apprécié au moins une ou deux de plus.

On peut "bypasser" tous les traitements, ce qui est pratique pour commencer les balances. Le potard de sortie réglé à +0db produit un niveau ligne parfait = pas de prise de tête pour régler.

Low-cut (débrayable) toujours activé pour réduire (presque supprimer) les bruits de manipulation du micro.

Le compresseur fait très bien son boulot sans disto même si les réglages ne sont pas conventionnels. Au final un seul potard agit à la fois sur le "make-up gain", la limite et le ratio ; quand l'autre potard joue sur les delais d'attaque et de relachement. C'est un peu bourrin mais ça fait exactement ce qu'on veut de manière intuitive donc pourquoi pas...

La partie "enhancer" permet d'appliquer 2 traitements (LF et HF) à base d'égalisation et de compression à bande. Nous n'avons utilisé que la partie HF qui ouvre bien le son et donne de l'air. Parfait pour supprimer l'effet "je chante dans une boite en carton" de certains micros dynamiques. A utiliser avec parcimonie car au delà d'1/3 du potard le son commence à être dénaturé. Ça peut être un effet recherché mais pas dans notre cas.

Même si on ne l'utilise pas (pas de problème sur ce point avec la chanteuse), le de-esser a l'air de fonctionner très bien sans dénaturer le son.

Je n'utilise pas du tout le gate.

Le manuel, très détaillé et plein de conseil, est un modèle en la matière.

Reste le prix. Bien inferieur aux autres tranches voix du marché. Difficile de se passer du compresseur et de l'enhancer dès qu'on veut faire de la scène. Je recommande donc grandement !

En revanche, aucun interêt si vous cherchez seulement un préamp. Une mixette correcte fera pareil pour le même prix (mais avec plein de pistes en rab').
hades le dik-sa29/12/2015

L'avis de hades le dik-sa"sa sonne !"

dbx 286 s
j'avoue avoir été surpris...
je branche dessus un mxl 2003a , et mes prises on changée du tout au tout.
seul le compresseur est bizarre a reglé mais sinon tout est facile.
pas de souffle du tout...
le deesser est diablement efficace.
je regrette egalement que le sortie soit uniquement en jack 6.35.
ce qui explique ma note qui n'est pas parfaite,ceci etant le rapport qualitée prix est juste au top !
Joanis26/12/2015

L'avis de Joanis"Très bon préampli micro"

dbx 286 s
J'utilise ce préampli en studio (prises de voix) et en live. Possédant déja un compresseur DBX, c'est en toute confiance que j'ai acheté ce préampli, en me disant que vu le prix, je ne risquais pas grand chose à l'essayer et je ne suis vraiment pas déçu.
Prises de voix studio avec un micro Neumann TLM 107: excellent rendu, compression discrète et efficace, déesseur précis et discret, peu de souffle pour peu que l'on règle bien tous les paramètres. Pour avoir essayé mon micro avec un préampli à lampe 20 FOIS PLUS CHER, le rapport qualité/prix est plus qu'excellent.
On peut à moindre frais (moins de 170€ la tranche) se faire un rack de préamplis vraiment efficace.
Les plus: L'efficacité des réglages, la qualité de fabrication (à vérifier dans quelques mois...), le son et bien sûr, le prix.
Les moins: En raison du rapport qualité/prix, il n'y en a pas.
En bref: Il faut s'habituer aux réglages, notamment ceux du compresseur, mais après une étude du mode d'emploi clair et précis et quelques essais, ça roule. Si on veut "pinailler", il manque juste une section équalisation pour avoir une vraie tranche de console, mais ça ne serait plus le même tarif, et DBX en possède dans son catalogue...
@beher26/09/2014

L'avis de @beher"Préampli vraiment bluffant"

dbx 286 s
Déjà décrit dans l’avis de traumax

Les fonctionnalités sont relativement évidentes si l’on prend le temps de lire la notice. Il est nécessaire de faire un certain nombre d’essais pour comprendre la subtilité des réglages proposés par le fabricant. J’ai trouvé les potards crantés très agréables à l’utilisation cependant la sérigraphie manque de précision s’il l’on veut noter ses réglages.
L’autre point qui me dérange est l’absence de bouton marche/ arrêt.

C’est là son point fort, cet appareil m’a bluffé par sa qualité sonore à tel point que je l’utilise pour enregistrer en home studio. J’ai testé pas mal de chose même avec des lampes, le DBX reste pour moi le meilleur dans la gamme de prix. Les réglages LF et HF détail est un vrai plus par rapport à une égalisation classique.

Ce préampli est généralement classé dans la catégorie des compresseurs chez les revendeurs alors que je le situerai plutôt dans les préamplis ou tranche de console.
Je pense qu’il a une vraie place en home studio car il regroupe toutes les fonctionnalités que l’on a besoin pour enregistrer voix et guitares que la plupart des préamplis n’ont pas.
Vous pouvez vous faire une idée en écoutant mes démos sur Mupiz, le chant est enregistré avec (http://www.mupiz.com/beher).
Après pour les répètes, le live, j’ai toujours fonctionné avec une table de la série xényx de behringer, on avait besoin de plusieurs entrées micro. Sinon, je ne doute pas des qualités du produit dans cette config.
Traumax24/04/2012

L'avis de Traumax"Plutôt vraiment pas mal"

dbx 286 s
Tranche de console analogique mono à transistors.
Le schéma est le suivant :
Preamp>comp>de-esseur>enchancer>gate/expander

Connectique
XLR in (avec alim fantome débrayable)
Jack 6.35 out
Insert par jack Y

Présenté en rack 1U métal, belle finition, couleur passe partout genre blanc mais pas trop. Pas de switch d'alimentation.

La config est simple, mais ils ont eu l'idée saugrenue d'appeler les paramètres bizarrement (voir plus loin)

On a :

PREAMP
gain
Une alim fantome
un coupe-bas fixe à 80 hz (avec switch)
4 led de niveau. C'est un peu juste.

Un bypass des effets

COMP

Drive
Intensity

C'est là que ça se complique. Quand on est habitué à régler un comp normal, c'est pas très parlant. En fait, Drive, c'est le réglage commun de ratio et seuil, et Intensity, le réglage d'attaque et de relachement. Les potards sont crantés et échelonnés, mais on sait pas précisement ou en en est envaleur absolue (db ou ms). Heureusement, 8 leds indiquent le travail du comp. Ca aide.
Ce système, curieusement appelé "overeasy" est assez déroutant au début, mais une fois qu'on a compris, ça roule.

DE-ESSEUR:
Seuil
Frequence

Rien de sorcier. Atténuation de la fréquence choisie à partir du seuil choisi.

ENHANCER:

LF DETAIL
HF DETAIL

C'est en fait un eq. LF DETAIL travaille les basses fréquences, HF les hautes. Comme pour le comp, chaque potard agit sur deux paramètres, la fréquence et le gain de cette fréquence. C'est bien expliqué dans le manuel.

Expander/gate

facile, un seuil de coupure et une pente de coupure. Mais c'est subtil, puisque suivant le réglage de l'un et de l'autre, ca agit comme gate, pour couper les signaux faibles, ou comme expandeur, pour les relever. Pareil, c'est bien expliqué.

Le manuel en français est assez bien foutu, avec des exemples de réglages selon l'utilisation (voix masculine/féminine, percus, guitare...)

Le son me parait pas mal, mais je ne l'ai essayé qu'en répète, avec tout le bordel autour. Ca fait pas spécialement ressortir les capacités fines.
Pas de souffle, si on abuse pas sur le preamp et le comp.
L'enchancer, le de-esseur et le gate sont efficaces. Je n'ai pas utilisé l'expandeur.
Le comp peut être vraiment brutal. Comme je ne l'ai pas utilisé au calme, je pourrais pas dire comment il se comporte plus précisément.

je l'utilise depuis 2 mois en répète, après un passage par un ART Pro Channel bien pounave.

Je l'utilise pour du chant death, et ca fait ce que j'attends. Ressortir la voix des blasts et du 4*12 de la guitare, apporter du détail, et faire qu'on entende les rares passages subtils.
J'ai mis un TC M350 dans la boucle d'effet, ca marche bien. Attention, la boucle est placée entre le préamp et le compresseur. Donc tout ce qui vient de la boucle est traité ensuite. A prendre en compte dans ses réglages.

J'aime la simplicité des réglages (une fois la terminologie bizarre acquise), l'enhancer et le gate vraiment efficace (qui me permet d'utiliser une disto sans larsen)
A voir sur la longueur, mais je pense pas avoir à regretter mon achat. Et comme ça a l'air solide, je pense pas avoir à refaire ce choix d'ici longtemps.
Très bon rapport qualité prix pour du live. Pour le studio, des plugs feront aussi bien en traitement, et un preamp seul d'un prix équivalent fera surement mieux.