< Tous les avis dbx 286 s
Traumax Traumax

« Plutôt vraiment pas mal »

Publié le 24/04/12 à 15:59
Tranche de console analogique mono à transistors.
Le schéma est le suivant :
Preamp>comp>de-esseur>enchancer>gate/expander

Connectique
XLR in (avec alim fantome débrayable)
Jack 6.35 out
Insert par jack Y

Présenté en rack 1U métal, belle finition, couleur passe partout genre blanc mais pas trop. Pas de switch d'alimentation.

La config est simple, mais ils ont eu l'idée saugrenue d'appeler les paramètres bizarrement (voir plus loin)

On a :

PREAMP
gain
Une alim fantome
un coupe-bas fixe à 80 hz (avec switch)
4 led de niveau. C'est un peu juste.

Un bypass des effets

COMP

Drive
Intensity

C'est là que ça se complique. Quand on est habitué à régler un comp normal, c'est pas très parlant. En fait, Drive, c'est le réglage commun de ratio et seuil, et Intensity, le réglage d'attaque et de relachement. Les potards sont crantés et échelonnés, mais on sait pas précisement ou en en est envaleur absolue (db ou ms). Heureusement, 8 leds indiquent le travail du comp. Ca aide.
Ce système, curieusement appelé "overeasy" est assez déroutant au début, mais une fois qu'on a compris, ça roule.

DE-ESSEUR:
Seuil
Frequence

Rien de sorcier. Atténuation de la fréquence choisie à partir du seuil choisi.

ENHANCER:

LF DETAIL
HF DETAIL

C'est en fait un eq. LF DETAIL travaille les basses fréquences, HF les hautes. Comme pour le comp, chaque potard agit sur deux paramètres, la fréquence et le gain de cette fréquence. C'est bien expliqué dans le manuel.

Expander/gate

facile, un seuil de coupure et une pente de coupure. Mais c'est subtil, puisque suivant le réglage de l'un et de l'autre, ca agit comme gate, pour couper les signaux faibles, ou comme expandeur, pour les relever. Pareil, c'est bien expliqué.

Le manuel en français est assez bien foutu, avec des exemples de réglages selon l'utilisation (voix masculine/féminine, percus, guitare...)

Le son me parait pas mal, mais je ne l'ai essayé qu'en répète, avec tout le bordel autour. Ca fait pas spécialement ressortir les capacités fines.
Pas de souffle, si on abuse pas sur le preamp et le comp.
L'enchancer, le de-esseur et le gate sont efficaces. Je n'ai pas utilisé l'expandeur.
Le comp peut être vraiment brutal. Comme je ne l'ai pas utilisé au calme, je pourrais pas dire comment il se comporte plus précisément.

je l'utilise depuis 2 mois en répète, après un passage par un ART Pro Channel bien pounave.

Je l'utilise pour du chant death, et ca fait ce que j'attends. Ressortir la voix des blasts et du 4*12 de la guitare, apporter du détail, et faire qu'on entende les rares passages subtils.
J'ai mis un TC M350 dans la boucle d'effet, ca marche bien. Attention, la boucle est placée entre le préamp et le compresseur. Donc tout ce qui vient de la boucle est traité ensuite. A prendre en compte dans ses réglages.

J'aime la simplicité des réglages (une fois la terminologie bizarre acquise), l'enhancer et le gate vraiment efficace (qui me permet d'utiliser une disto sans larsen)
A voir sur la longueur, mais je pense pas avoir à regretter mon achat. Et comme ça a l'air solide, je pense pas avoir à refaire ce choix d'ici longtemps.
Très bon rapport qualité prix pour du live. Pour le studio, des plugs feront aussi bien en traitement, et un preamp seul d'un prix équivalent fera surement mieux.