octopoulpe octopoulpe

« Un bon outil, souvent indispensable »

Publié le 16/05/19 à 11:55
Je l'utilise avant de rentrer dans une mixette Allen & Heath ZED-10 pour le micro d'une chanteuse jazz pour des lives. Pour les micros c'est du Beta58 ou du AT2010, RAS.

Connectique très simple : une entrée micro XLR avec alim phantom debrayable, une sortie TRS balancée niveau ligne. Il y a aussi un insert TRS (jamais utilisé).

Construction tout metal. Pas de bouton on/off :oops2:. Potards qui ont l'air costauds et précis (avec des crans). Il produit un petit "bzzzz" discret (mais clairement audible quand on approche l'oreille du boitier) dès qu'il est branché electriquement. Aucun impact sur la sortie audio qui, elle, est totalement neutre.

La partie préamp est propre mais ne propose rien de plus que la ZED-10. Les niveaux et bruit de fond sont d'ailleurs comparables (pas testé au delà de +50db). Seulement 3 leds de niveau pour avoir un retour visuel du préampli, c'est un peu juste et on aurait apprécié au moins une ou deux de plus.

On peut "bypasser" tous les traitements, ce qui est pratique pour commencer les balances. Le potard de sortie réglé à +0db produit un niveau ligne parfait = pas de prise de tête pour régler.

Low-cut (débrayable) toujours activé pour réduire (presque supprimer) les bruits de manipulation du micro.

Le compresseur fait très bien son boulot sans disto même si les réglages ne sont pas conventionnels. Au final un seul potard agit à la fois sur le "make-up gain", la limite et le ratio ; quand l'autre potard joue sur les delais d'attaque et de relachement. C'est un peu bourrin mais ça fait exactement ce qu'on veut de manière intuitive donc pourquoi pas...

La partie "enhancer" permet d'appliquer 2 traitements (LF et HF) à base d'égalisation et de compression à bande. Nous n'avons utilisé que la partie HF qui ouvre bien le son et donne de l'air. Parfait pour supprimer l'effet "je chante dans une boite en carton" de certains micros dynamiques. A utiliser avec parcimonie car au delà d'1/3 du potard le son commence à être dénaturé. Ça peut être un effet recherché mais pas dans notre cas.

Même si on ne l'utilise pas (pas de problème sur ce point avec la chanteuse), le de-esser a l'air de fonctionner très bien sans dénaturer le son.

Je n'utilise pas du tout le gate.

Le manuel, très détaillé et plein de conseil, est un modèle en la matière.

Reste le prix. Bien inferieur aux autres tranches voix du marché. Difficile de se passer du compresseur et de l'enhancer dès qu'on veut faire de la scène. Je recommande donc grandement !

En revanche, aucun interêt si vous cherchez seulement un préamp. Une mixette correcte fera pareil pour le même prix (mais avec plein de pistes en rab').