< Tous les avis dbx 286 s
Braillerie Prod. Braillerie Prod.

« Je t'aime, je ne t'aime t, je t'aime...  »

Publié le 01/06/23 à 12:59
Oui c'est une histoire d'amour et de haine avec ce preamp. Il est à la fois simple d'utilisation mais à vouloir trop simplifier ne nous y perdrions pas ? Après tout, il est très complet pour traiter une voix mais ces outils ne sont il pas trop approximatifs ?

Commençons par l'histoire d'amour : sur la piste on a le preamp (avec coupe bas, phantom power, inversion de phase) , un compresseur, un eq, un desseur. Le tout se règle très facilement car toutes les sections on été rationnalisées au maximum. Il devient donc très simple de sculpter le son.
Et c'est là que commence la haine.
À trop simplifier la piste, les options ne permettent pas d'aller au bout de ses idées. Pourquoi avoir fixé le coupe bas à 80 Hz ? Il ne coupe pas grand chose. Ne mettre qu'une sortie en Jacques ? Seulement 2 fréquences fixes pour l'eq ? Et pourquoi un tel charabia pour le compresseur ?
Mouais... C'est un travail perfectible.

Donc au final, je destine ce preamp à régler les 60 premiers pourcents d'une voix. Ensuite pour terminer quelque chose de propre, il faudra au moins prévoir un eq paramétrique.
Comparé à l'art pictural, ce preamp permet de faire un beau croquis mais nullement une toile de maître.
Je vois plus ce rack comme un outil technique (très bien pour cela) que comme un outil d'art.
Donc pour le prix, il fait bien le boulot.
Dernier point que je n'ai pas trouvé à caser. C'est un son qui sonne bien le transistor, un poil agressif