< Tous les avis Focusrite OctoPre
Focusrite OctoPre
Focusrite OctoPre

Préampli à transistors de la marque Focusrite appartenant à la série OctoPre

Beat Hohmann Beat Hohmann
Publié le 21/03/03 à 23:01
C'est le préampli multivoie avec limiteurs que j'avais proposé à Focusrite en 1999...
Maintenant il est sorti (bien sur pas seulement à cause de ma demande). Alors vous comprenez ma joie (et ma déception - voir en bas).
Par principe le préampli multivoie idéal pour accompagner un magnétophone multipiste numérique ou un système d'enregistrement sur disque dur.
Les sorties analogiques symetriques sont sous forme d'un RS 232 compatible avec les Tascam DA38/88/78.
Convertisseurs numériques en option.
Extrèmement compact (une seule unité de hauteur 19pouce)

Très facile à utiliser avec connection analogique (ou si la synchronisation numérique marche...)
Installation très facile et vite avec un seul cable pour tous les canaux (surtout avec Tascam DA 38/88/78/98).

Le son est bon, y compris le limiteur; le compresseur (un seul paramètre) un peu moins (au moins pour mes applications).
Pas de coloration, très transparent (à l'exception du bruit de modulation, voir en bas)
Attention: ventilateur incorporé qui fait un bruit de fond acoustique +/- comme un Tascam DA 38.
Le limiteur fonctionne assez bien et protège le magnétophone contre des surmodulations.

Le premier modèle testé avait - à partir d'une amplification (gain) de 40 dB - des bruits de modulation à travers tous les canaux qui dépendaient du réglage de tous les paramètres - très étrange et inutilisable.
Le deuxième modèle était en ordre à l'exception du canal no 7 qui présentait un problème à l'entrée.
(On se demande un peu si c'est le client qui fait le contrôle de qualité chez Focusrite. )
Le bruit de fond rapporté à l'entrée (E.I.N.) de ce modèle n'était pas exceptionnel mais acceptable: 0,25 microvolts (pour comparer: Mackie 1402 VLZ: 0,15 microvolts, Behringer MX2004A: 0,14 microvolts), suffisemment audessous du bruit de fond de mes micros à condensateur Gefell M930 et Neumann TLM103, ce qui n'est pas le cas avec le Presonus Digimax dont le bruit de fond (E.I.N. 3,0 microvolts!) est unitilisable pour des enregistrements de musique classique à distance élevée.
Alors si un troisième Octopré était sans défaut, je l'achèterais peut-être...
Evidemment: Focusrite ne devrait pas s'arrèter à améliorer ce produit qui a un potentiel extraordinaire!
Et pour vous: essayez et mesurez votre Octopre à fond avant de le payer...