Focusrite ISA Two
Focusrite ISA Two

Préampli à transistors de la marque Focusrite appartenant à la série ISA.

jctroyes jctroyes
Publié le 14/10/14 à 10:56
- Modèle rack 1u du célèbre ISA110 (et de la console qui allait avec)
- Gain primaire par sélecteur (un gros avantage)
- Transformateurs d'entrée Lundhal
- DI, insert symétrique en jack, réglage du Peak mètre en dBfs pour l'accorder aux normes du studio (généralement -18dBfs en france).

- Distorsion faible 0.007% donc peu de coloration
- Bruit de fond très faible
- Niveau max admissible en entrée environ 4.5Volt ce qui est large de plusieurs voltes pour 98% des micros statique (0.15mv à 30mv/Pa). Par contre un Neumann M149 à 0.64mv/Pa sera un peu juste pour 110dBSPL. Mais bon...

Evidament très simple avec son sélecteur de gain cranté
Manuel un peu inutile mais assez pédagogique (comme souvant chez Focusrite)

Les boutons sont assez gros ce qui est très agrèable et fait penser au ISA110 original. Le bouton de volume aprés le gain me semble un peu légé mais rien de grave au vu du prix.

Allumage avec présence de relay sur certaines fonctions (j'aime ce type de conception certe un peu sonore)

Sérigraphie claire bien qu'une petite couleur pour bien identifié niveau ligne de micro aurait était un petit plus. Blanc sur gris pas toujours très lisible dans certains studio aux lumières douce.

Level Mètre en dBfs pour de l'analogique c'est une bonne idée et pas courrante. D'un point de vu visuel c'est pas du RTW mais bon ca permet de garder un oeil. ET c'est tellement rare qu'un constructeur intègre une balistique sur son préamplificateur que je ne peu que me réjouir !!! BRAVO ET MERCI par contre le système de vis de réglage en face avant avec une vrai vis de précision aurait un rien plus pro.

Vous savez, je trouve que sur ce point la série ISA souffre un peu d'une mauvaise press. Les testes et certains avis diverges et on lui repproche souvant un manque de caractère. Pourtant Focusrite n'a jamais promis un son Neve type 1073 ou ??? Certe la Série ISA 110 était construite avec l'aide de Monsieur R.Neve (à l'époque) mais ce n'est pas pour ca que l'on doit avoir un son hyper typé !

Moi très objectivement j'ai actuellment cette machine au milieu d'une Neve 1073,Chandler TG et LTD, Trident S80... Bref pas mal de machines assez particulières. l'ISA me donne une vrai alternative sonore de plus c'est la seul parmis ces machines à pouvoir sortir un son extraordinaire d'un simple micro dynamique. Quand je branche un micro dessus c'est pour la qualitée et le résultat sonore pas par dépit.

Grande justesse et homogène sur l'ensemble des fréquences. Sobre et justement pas de défaut de nervosité excéssive dans le haut du spectre (comme certaines machine a transistors de prix equivalent).

Le rapport qualitée prix est vraiment extraordinaire et en plus dans une tranche de prix assez bien pensée.

Le petit rien de magie qui manque peut-être dans le son se retrouve dans la concurence à plus de deux fois le prix.

Incontournable en studio et une vrai qualitée de conception, sonore et qui tiens la comparaison avec des machines à deux fois le prix.
A avoir en complément d'autre machines de caractère mais aussi comme préamplificateur unique pour démarer.
Préamplificateur qui va vous sortir le meilleur d'un simple micro dynamique et franchement rien que ca !!!

CONCLUSION:
- Peut-être pas l'outil idéal pour faire sortir naturellement une voix d'un mix
+ Parfais pour les prises acoustiques d'un piano/cordes/vents,overhead et backing avec statique
++ Idéal et quasi sans équivalent avec dynamique en close micking sur percus,caisse claire et toms
- DI fait son travail mais sans plus
-- Pas d'option Numérique malgrés level mètre en dBfs